Facebook, le concierge du Net !
Facebook, c'est le projet astucieux de 2 étudiants de la célèbre Université de Harvard (USA) : ils conçoivent un logiciel de réseau permettant à des étudiants qui quittent leur école ou université de se retrouver, même s'ils se sont perdus de vue.
Facebook vous invite à lui livrer votre photo, votre adresse actuelle, votre email, vos centres d'intérêt et plus encore si le coeur vous en dit.
Facebook vise un monde "d'jeun" plutôt étudiant... Le système est très efficace : vous pouvez retrouver un copain d'études, perdu de vue depuis 6 ans, pourvu qu'il soit inscrit sur Facebook, et, de fil en aiguille, vous constituer un véritable réseau de gens qui sortent du même genre d'écoles que vous, sont comme vous, spécialistes experts en chimie ou autres, etc...
Supposons que vous vouliez savoir, sur Cowblog, qui pratique l'équitation durant son temps libre, c'est un peu la galère ! tandis que si vous avez signalé à Facebook que vous pratiquez-l'équitation-ET -que-vous-bloguez--sur-Cow, çà ira à toute vitesse.
Facebook est un
succès de mode : le plaisir de figurer dans une sorte de "Bottin-Mondain" des anciens élèves des grandes écoles (qu'on a réussi ou raté, peu importe !) a fait le succès fulgurant de FaceBook :
bientôt 50 millions de personnes ont laissé sur FaceBook leur photo et leurs coordonnées.. (voir
ici )
Toutes ces brillantes (et combien naïves !) jeunes intelligences forment sur
FaceBook un merveilleux vivier de consommateurs potentiels, qui livrent leurs goûts, leurs sports, leurs passions, etc...
Quelqu'un a flairé le parti à tirer de ce merveilleux Bottin: c'est Bill Gates, le PDG milliardaire de Microsoft : il a racheté FaceBook à un prix astronomique !
Supposons qu'une marque de whisky cherche un répertoire d'adresses ciblées sur des jeunes amateurs de soirées au Whisky : si dans un des multiples réseaux de Facebook , des "tchat" ou conversations privées parlent de whisky, FaceBook livrera à la marque de whisky (contre redevance !) une liste nominative de buveurs de whisky.
Astucieusement,
Facebook a dernièrement offert à ses affiliés un gadget qui permet à chacun d'aller fouiner dans les centres d'intérêt de ses amis, se transformant ainsi lui-même en concierge... "BIG BROTHER" caché.
Le quotidien
Le Monde récemment dénonce ainsi la
véritable intrusion de Facebook dans l'intimité des individus ici
Supposons que vous ayez un ou une "
ex" qui vous harcèle, vous a déjà obligé plusieurs fois à changer de n° de téléphone ou de blog (et tout le monde, sur Cow, sait que ceci arrive !), si vous avez eu le malheur de vous inscrire sur
Facebook, vous voilà épié, pris dans les mailles du filet de données quasi-ineffaçables.
Un quotidien anglais, le
Guardian, remarque malicieusement qu'en cette veille d'achats et cadeaux de Noël (plus gros mois d'affaires pour les commerçants !), des affiliés à Facebook et tous leurs amis, parents, etc... se sont vus proposer, par voie de mail-spams, des promotions portant JUSTEMENT sur le cadeau qu'ils rêvaient ou projetaient d'acheter ! Ils avaient probablement trop "bavardé" sur
FaceBook ! Pire ! par Facebook, décidément très indiscret, ils ont pu savoir quelle "surprise" tel ou tel de leurs amis comptait leur faire en cadeau de Noël ou Nouvel An . Là, çà devient hallucinant, et Facebook reçoit en ce moment des milliers de mails de protestation : "
Facebook must respect my privacy. They should not tell my friends what I buy on other sites !"
Naïves victimes consentantes !
Moi qui rêve justement de m'acheter ou de me faire offrir un Sex Toy, heureusement que je ne suis pas sur FaceBook ! de quoi j'aurais l'air ! Au fait, si vous avez des sous à perdre et désirez m'envoyer un cadeau pour Noël, le site de Sex Toys en question, c'est ici :j'en ferais volontiers ma soupe !