Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Samedi 11 juin 2011 à 20:25

2ème année que je passe Juin à Montréal ... et donc que je subis le rituel de la F1, à l'occasion du "Grand Prix de Montréal" (demain sur vos écrans en France, je suppose). Avantage : mes colocataires, excités par cette débauche de bolides hurlant tournicotant sur le circuit de l'île Sainte-Hélène, au milieu du Saint-Laurent à 1 km d'ici (photos sur mon article de l'an passé ICI ), s'y rendent. Je vais donc jouir, par une météo humide, de l'appartement vide !
Le scandale qui a ému la ville cette semaine (j'étais absente, à plus de 100 kms de là), c'est une bavure "énorme" de la police montréalaise. Mardi dernier, elle a tué un pauvre hère connu comme déséquilibré mental qui s'acharnait à éventrer des sacs d'ordure à coup de couteau ; il n'a pas lâché son couteau quand la police qui lui a intimé l'ordre d'arrêter, et aurait même menacé l'un des policiers : 3 balles l'ont arrêté net, lui et sa vie ; pis, le ricochet d'une des balles a tué un jeune ouvrier qui se rendait au travail (lire ici). 2 morts d'homme pour des sacs d'ordures crevés ! C'était le matin, à l'heure où tous partent au travail ou à l'école. Quand on entraîne intensivement des jeunes policiers à "tirer plus vite que leur ombre", voilà ce qui arrive !
Il a fait, surtout avant-hier,extrêmement chaud (32° !) dans la campagne québécoise. Avec l'humidité qui stagne encore sur beaucoup de surfaces (les inondations de Mai se résorbent difficilement), on se serait cru en Afrique Tropicale !
Un oiseau migrateur en a profité pour venir nicher au Québec, venant, comme chaque année du Sud des USA ou du Mexique : le Quiscale bronzé dont je vous mets la photo dessous :http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/Quiscalebronze.jpgUn oiseau très intelligent : il aime les cacahuètes et les trempe dans l'eau pour en amollir la coque, il se sert de boules de naphtaline, s'il en trouve, pour se débarrasser des puces dans son plumage, est expert aussi bien de la chasse sous l'eau de petits crustacés que de moineaux ou chauve-souris en plein vol ! Spécifique d'Amérique du Nord, vous ne le verrez pas en Europe.(lire ici)
Bonne inspiration aux martyrs de la dissert de Philo pour le bac, la semaine qui vient !

Mercredi 8 juin 2011 à 12:40

http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/facebookpolice.jpgVos photos Facebook : danger !
Source (en anglais) :ICI
Facebook se prépare à commettre de nouvelles intrusions dans la vie privée de ses abonnés.
Un logiciel automatique de reconnaissance faciale reconnaîtrait les visages sur les photos, même de groupes, et permettrait, par simple pointage de la souris sur la photo, si on le veut, d'obtenir les paramètres de la personne photographiée.
Ce qui signifie : son nom, son email, sa localisation au moins approximative (ou très précise s'il porte un Smartphone avec GPS intégré), et toutes les révélations personnelles qu'il aura bien voulu laissées sur FB ou tous sites personnels liés, blog ou autres...donc, entre autres, vos opinions politiques ou religieuses, vos goûts, etc...
On peut penser que l'usage évidemment "tarifé" de ces informations est destiné non aux "particuliers", mais aux entreprises étatiques (donc policières ou politiques) ou commerciales qui paieront . Bref, le Big Brother se perfectionne et rapportera plus de sous à son fondateur déjà milliardaire !
Vous croyez vous être protégé en ne cochant pas la case qui permettrait d'interdire la diffusion de vos images ?
Traduisez et méditer cette phrase de l'article du Guardian :
"Internet security consultancy Sophos noted on Tuesday that many Facebook users had seen the facial recognition option turned on without any notice in the last few days"...ce qui signifie que vos "choix personnels" émis pour protéger votre vie privée, Facebook s'en moque allègrement !
Ce n'est pas la première fois que, sur ce blog, je mets en garde contre FB, cette officine d'espionnage high-tech !
Il vous suffit de cliquer en bas de la colonne à gauche de cet article, dans le "nuage" de mots-clé, "Facebook"  pour lire tous les articles que j'ai déjà consacrés à ce sujet.
Je suis au moins constante sur mes mises en garde...
et  vous ne me trouverez pas sur Facebook !

Dimanche 5 juin 2011 à 20:27

Bien des choses ce w.e. à Montréal :
hier soir, "fête des voisins" dans plusieurs rues ou quartiers, avec indication sur internet des lieux de réunions.
Rien dans notre rue, mais "table ouverte" dans le parc voisin : j'y ai emmené mes deux nouveaux colocataires, avec des galettes bretonnes plein mon sac (il fallait amener un plat). Ils ont adoré !
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/whiskyJB.jpgCes nouveaux colocataires sont anglophones et parlent mal français (motif de leur venue ici pour cours d'été), la "colocataire" attitrée, elle, est absente pour le w.e. Sympa, rigolos, mais bruyants, surtout la nuit ! J&B.(je les nomme ainsi parce qu'ils adorent le whisky) feront vite leur "trou" dans les bars noctambules de Montréal, je crois. Pas vraiment mon genre ! Tant qu'ils ne rentrent pas "ronds" en pleine nuit, je supporte !
Aujourd'hui, "Vélocity", fête du vélo à Montréal : je me serais bien inscrite, mais le prix de l'inscription + location vélo (80$) m'a fait reculer. Pour moi, la même chose à Lyon était 2 fois moins chère. Je les regarderai donc faire leur "giro" dans Montréal ... En attendant, nombre de rues et avenues sont pour la journée "réservées" au vélo et interdites aux voitures, ce qui n'est pas un mal !
Je (Nous) n'avons plus la connexion internet dans notre appart, un colocataire précédent l'ayant inscrite à son nom et ne "payant" plus.
On "pique" donc sur un internet voisin, mais il est irrégulier (une coupure pendant la rédac. de cet article !)
Ceci explique en partie mon silence sur ce blog, plus une semaine de travail un peu fatigante.
... et comme demain, je pars en "mission", ça ne devrait pas mieux aller !
Bon courage à tous ceux qui révisent :
çà "sent" les examens à venir dans tous les blogs que j'ai pu parcourir.

Mercredi 1er juin 2011 à 19:37

29 ° ce midi à Montréal
il fait trop chaud !

http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/canecaneton.jpgLe printemps a "bondi"... il est vrai qu'ici la pluie n'a pas manqué !
Tout y est, herbe fraîche et fleurettes !
Et du coup cette maman qui va sûrement faire trempette
avec son petit caneton au cul croupion me fait envie !
En fin d'après-midi, après le boulot, je vais aller couper dans le parc
quelques jeunes pousses de pissenlit, et, avec des noix que j'ai en réserve,
me faire une salade de crudités, pissenlit, fromage en dés, citron, huile d'olive,
et, peut-être même, oserai-je,
rondelles de concombre !!!  (la bactérie n'a pas traversé l'atlantique)
Demain, fête de l'Ascension, c'est pas férié ici . Bon week-end et pont, les français !

Mardi 31 mai 2011 à 19:33

Cowblog me fait honte !
Quand j'ouvre le matin la page des nouveaux articles, j'ai l'impression de tomber chez des illettrés !
Des exemples de ces blogs "illettrés" (textes parus entre 4h et  9 h. publiés ce matin, 31 Mai 2011) :
"Vin de couleur rouge devient populaire à nouveau? Il semble que dans un vin de couleur rouge minute suppléant au compte de regarder du coin abandonné. "
"Samsung I9100 Galaxy S2(étui samsung galaxy s2) est un téléphone à écran tactile avec des regards agressifs ainsi que facile à manipuler "
"Nous voyons que ses chaussures Christian Louboutin Leopard sont perlés avec des perles, qui ont l'air beaucoup plus de luxe et noble"
"Comment sexy sont le léopard chaussures Christian Louboutin sur la terre?"
"Je putain ouais. Ouais putain, je veux juste putain ouais ça dire putain ouais ! Oh putain, ouais. Mais oui quoi ! OUI ! Tu comprends putain ce mot de oui."
"Suffer la press, tousjour... apres universair,c'est le travaille, ensuit mariage,les enfants.....on dite que souvent,c'est la vie!
"Et comme ca, comment vous vous relax apres les travailles ou faites quoi? comme moi,je prefere."..

De tomber ainsi le matin sur une page emplie de pubs mal traduites par des robots me hérisse !
Sommes-nous encore sur une plateforme française ?
L'irruption de spams en toutes langues transforme Cowblog en "tour de Babel" mal famée !
les articles publiés entre nuit  et aube : des spams ridicules rédigés en mauvais français, anglais, espagnol !
(je n'aurais rien, à la limite, contre les mêmes langues rédigées correctement ! )
Il faut le courage et la constance des blogs matinaux quotidiens tels sont "l'ancien", "LEPENSEURDUJOUR", pour oser publier leurs textes perdus au milieu de cette fange de blog-spams qui les noient.
Je me demande quel nouveau candidat blogueur osera désormais  se risquer sur une plateforme qui "tombe" si bas ! Je me souviens d'une époque où pour lutter contre le langage "SMS" Cowblog avait "inventé" un "bouclier anti-sms". A quand le bouclier anti-spam-pub ?
... et j'ai honte pour tous ceux qui font des articles si bien rédigés, et qui, dégoûtés, s'éclipsent en silence !
Moi, bientôt  ??????
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/anefonddepuits.jpg

Dimanche 29 mai 2011 à 20:34

http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/parapluie.jpgPetite pluie, parapluie ou capuche aujourd'hui, mais comme dit le Mr Météo, température "confortable"! Ici, la décrue ne s'amorce pas et les trottoirs comme les toits en ville restent luisants ! Mais le Montréalais qui n'est pas parti en "char" se promène quand même à pied et les rues n'étaient pas vides ce Dimanche matin..
J'en profite pour lire ! j'achève "les années Trianon", (dont je parle dans un article de la semaine passée), et j'ai attaqué aussi cette semaine "Voyage au bout de la nuit" (Ed. Folioplus "classiques",534 p.). Je n'avais jamais rien lu de Céline. (Le bougre : il écrit bien, mais sort souvent des infamies, telle celle-ci, dégottée en page 86 : "Les femmes ont des natures de domestiques"  Merci, Mr Céline... pour les femmes et pour les "domestiques" !)
Je me dis qu'en 1760, sous Marie-Antoinette, comme en 1914, les élites françaises, tant monarchiques que militaires et républicaines, ont régulièrement été méprisantes du peuple qu'elles géraient, dépensant sans compter l'argent qu'elles soutiraient aux citoyens-sujets et indifférentes à la souffrance des gens. Les exactions sexuelles, financières ou cumulardes de nos dirigeants actuels relèvent d'une longue tradition !
Absente de France, j'ai "raté" une vaste réunion de famille à Paris, et y pense avec un zeste de regret...
La fête des Mères a déjà eu lieu ici, il y a 15 jours : une importation américaine que ma mère déteste !
Il faut que cette semaine je fasse la chasse au "cheapest" billet d'avion pour mon retour en France fin Juin.
Je suis revenue "crevée" de notre expédition de la semaine dernière :
cette semaine, plus calme, se passera au laboratoire ou bureau, ici en ville.

Mercredi 25 mai 2011 à 12:37

Radars-photo au Québec.
J'ai lu, amusée, ce week-end une polémique française sur un problème de radars
Comme, pour mon stage, je dois "rouler" sur les routes québécoises, je m'intéresse aux radars !
(je roule sous "permis probatoire")
Comme vous le pouvez le constater ici, il n'y a que 18 emplacements de radar-photos sur l'ensemble du Québec !
Le Québec, c'est 1 667 441 km²
Au même moment, il y en a  21 en activité sur le seul département du Rhône (et 10 nouveaux prévus pour 2011) !
Le département du Rhône, c'est 3000 km²  (Je parle du Rhône, parce que Lyon est ma ville)
667441 divisé par 3000 = 222...   
La densité des "radars-piège" est donc 222 fois plus importante en France qu'au Québec !
Conclusions (spécieuses !)  au choix :
- Les conducteurs français seraient  222 fois plus dangereux que ceux québécois
- L’État Français a 222 fois plus besoin d'argent que le Québec.
- Les politiciens français utilisent 222 fois plus l'argument "insécurité routière" que les politiciens québécois.
- Le nombre de radars n'a rien à voir avec la "mortalité par automobile"...
ce qui se confirme ici  pour le Québec (487 morts en 2010)
- L'âge non plus : au Québec, on peut avoir un permis "graduel" à partir de l'âge de 16 ans (voir ici )
Par contre, même en rase campagne, la vitesse sur autoroute est limitée au Québec à 100 kms/heure
(... avec des zones de limitation à 90 ou 70 kms heures, comme en France)
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/canadacarteradars.jpg
(Sources en cliquant sur la carte au-dessus)
(article prérédigé, "injecté" sur le spot wifi dont je dispose ici par clé USB)

Mardi 24 mai 2011 à 12:29

Hier, Lundi férié, "Journée des patriotes" au Québec, instaurée il y a 9 ans
(pour moi, il compense le "Lundi de Pentecôte", pas férié ici ! )
Commémoration d'une période de "révolte" des québécois contre des décisions venues de Londres.
Ce matin, je pars pour une semaine de collecte d'échantillons d'eau, contrôle des pollutions éventuelles après les inondations et pluies de ce mois de Mai. Je m'interroge parfois sur les insuffisances de ce travail. L'ennemi du Québec, aujourd'hui, ce n'est plus Londres, mais la colonisation de l'eau québécoise par des trusts pétroliers ou "gaziers" à capitaux internationaux.
Un article intéressant vient de paraître aux USA, dans une publication de l'Académie des Sciences US  (ici)
Les chercheurs ont analysé des échantillons d'eau pris dans 60 puits d'eau potable dans des régions des USA où l'industrie pétrolière exploite les gaz de schiste par "fracturation hydraulique".
Rappelons que cette "fracturation hydraulique" consiste en la fracturation des poches de gaz par injection d'un liquide constitué d'eau et d'additifs, dont certains peuvent être toxiques. Chaque puits peut être fracturé plusieurs dizaines de fois, chaque fracturation consomme entre 7 et 28 millions de litres d'eau en partie seulement récupérable.
51 puits sur 60, soit 85% des puits analysés aux US, contiennent du méthane, à une dose 17 fois plus élevée en moyenne que dans l'eau des puits provenant de régions où les pétroliers n'ont pas de forages.Dans un cas au moins, le méthane existait dans l'eau à 68 mg par litre (donc 68g. par m3) : risque d'explosion ! (le gaz dans l'eau, c'est dangereux ! lire l'accident du lac Nyos, 1800 morts, au Cameroun ici )
L'inquiétant, c'est d'abord que le méthane se répande ainsi dans les nappes phréatiques suite au processus de recherche du gaz par "fracturation hydraulique" Mais surtout, plus de 500 produits (dont certains cancérigènes avérés) sont "injectés" avec l'eau chaude pour "fracturer" les terrains et "dissoudre" les roches, donc sont présents dans les nappes d'eau qui alimentent les puits...
Les compagnies gazières ou pétrolières refusent d'en donner la liste complète, au nom du secret industriel !!!
Donc aucune étude possible des impacts éventuels sur la santé des êtres vivants, animaux et plantes réunis !
Dans le laboratoire d'études où je travaille, sans la description des produits "injectés", il est bien difficile de déceler quoi que ce soit. Chromatographie ou spectrométrie ne peuvent en effet trouver que des "éléments traces" complexes ! On ne peut identifier un produit "fabriqué" dont on ne connait pas la structure physico-chimique !
En même temps, les "gazières" accusent de "terrorisme écologique" ceux qui osent dénoncer la pollution des nappes phréatiques !
Premier visé, Josh Fox qui alerta les Etats-Unis en enflammant avec un briquet de l'eau à la sortie du robinet .
ICI (une minute vidéo)
Son film choc dénonciateur "Gasland" est visible en partie ici (14 minutes)  La France a interdit, POUR LE MOMENT, la recherche par "fracturation hydraulique" (du provisoire avant élections ?).
Au Québec, la question est en débat, mais risque fort d'être résolue en faveur des lobbys de l'énergie.
Le gouvernement Harper , qui vient d'être réélu, est "libéral" et favorable aux lobbys
Aux USA, c'est sûr, le mal est déjà fait ! lacs, fleuves, puits pollués, eaux imbuvables !
le PDG du groupe industriel ABB, spécialisé dans les technologies de l'énergie et de l'automation, définit la stratégie libérale ainsi :
 «Je définirais la globalisation comme la liberté pour mon groupe d'investir où il veut,
le temps qu'il veut, pour produire ce qu'il veut, en s'approvisionnant et en vendant où il veut,
et en ayant à supporter le moins de contraintes possibles
en matière de droit du travail et de conventions sociales»

Devant des déclarations si "arrogantes", on ne peut que réagir !
A qui appartient l'eau sur terre ?
aux firmes qui veulent faire des profits à court terme ? ou à la terre et ceux qui l'habitent ?
Peut-être la "Journée des Patriotes", au Québec ou ailleurs, pourrait-elle prendre un nouveau sens !
Pour moi, "tuer" l'eau, c'est tout simplement tuer la vie sur terre !
Devenir "terroriste écologique", alors un devoir, pas une tare...
au nom de mes enfants, si j'en ai un jour !
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/eaurobinet.jpg

Samedi 21 mai 2011 à 23:37

La fin du monde ce soir avant Minuit ?
C'est ce que pense et prophétise un certain Mr Harold Camping,
prédicateur biblique de son état et directeur de "Family Radio".
Il possède un "compound" immobilier abritant bureaux et station de sa radio à Oakland, en Californie.
Depuis hier, Vendredi, il a fermé l'accès et les volets, ne répond plus aux mails
et attend à présent cette "Apocalypse" qu'il annonce depuis 2 ans:
En première étape, la Puissance Divine viendra  retirer de la planète Terre
tous les croyants fidèles pour les emmener "into Heaven"
Ceci doit se passer avant ce Samedi minuit, heure californienne.
Pour ce qui est des autres, les non-élus ou non-croyants, la Puissance devrait leur régler leur sort dans les 2 mois qui suivent. Mais, de toute manière, ils sont condamnés ! Oakland n'est pas si loin de la faille de San-Francisco, où doit avoir lieu le "Big One" !
(Le "Big One" est le terrible tremblement de terre qui doit détruire San Francisco et environs d'ici peu)
Oublieux depuis plusieurs jours des supposés exploits ziziesques d'un certain Français ex-directeur de FMI,
tous les médias américains s'y sont mis, et attendent l'événement du 21 Mai.
Hier soir, Vendredi, plus de 500.000 personnes sur Facebook ont manifesté leur désir de participer au grand voyage.
Ce matin, sur le New-York-Times, des lecteurs demandaient s'il était utile de faire leur lit pour ce soir.
Au moment où je publie cet article, il est 14 h.à Oakland, 17 h. à Montréal, et 23 h. en France.
Dormez donc tranquilles, jeunes français, ça vous tombera dessus juste
quand vous sortirez de votre nuit de débauche en "boîte" ! Bien fait !
et si, demain Dimanche, vous me lisez, ce ne sera qu'une Apocalypse loupée de plus !
Pas grave : tant de fous sont prêts à en annoncer d'autres, à des dates différentes....
En attendant, le coup de pub du prédicateur pour sa "Family radio" aura réussi !
et vous achèterez bien quand même le T-Shirt qui annonce l'événement ?

(It's a stripy shirt : you can change date for next event !)
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/apocalypsetshirt.jpg

Mercredi 18 mai 2011 à 13:17

Je me lève comme les poules !
J'aime bien laisser les volets entrouverts dans la fenêtre de ma chambre et que les rais de lumière me réveillent...
Pas de coq dans les environs, mais beaucoup d'oiseaux. Eux (et pas seulement les poules !) pépient au premier rayon de soleil.
5h21 ce matin (ici pour Montréal)... mais pas de soleil, temps clair légèrement couvert... et il va pleuvoir toute la journée.
Les inondations et crues continuent, et le Saint-Laurent se gonfle...
Le matin, je trouve qu'on travaille bien. Le soir, après les médicaments, je suis HS pour toute la nuit !
Alors,le matin, avant de partir, j'essaie de "voler" un petit temps de lecture;
En ce moment, j'ai envie de lire du français (au travail, c'est surtout "english" !).
J'ai emprunté à la BU un roman de Catherine Hermary-Vieille, les Années Trianon, vie de Marie Antoinette à Versailles entre 1774 et 1792
Cela débute au mariage de Marie-Antoinette ("importée" d'Autriche) avec le Dauphin, futur Louis 16....
et donc à la "nuit conjugale", qui a suivi les fastes du mariage.
Je ne résiste pas au plaisir de vous recopier ici la description de cette "première nuit" de deux enfants mariés malgré eux pour les intérêts politiques de France et Autriche.
Elle a 14 ans, et lui a 15 ans; ce 1er chapitre s'intitule: 2 enfants vierges
"A son côté, dans le lit conjugal dont les rideaux venaient d'être tirés, pétrifié par la timidité, le dauphin ne savait que faire, que dire. Deux enfants vierges affolés qui ne pouvaient ni se parler, ni se rejoindre, ni tomber dans le sommeil en dépit de leur fatigue. La dauphine pensait à sa famille, peut-être à ses lits de jeune fille à Vienne ou Schönbrunn.. Durant l'interminable banquet, elle avait gardé un regard un peu perdu, un peu triste.
La nuit n'en finissait pas. Comme s'il voulait s'évaporer, disparaître, Louis-Auguste ne faisait aucun bruit. Il n'ignorait pas que le lendemain les draps seraient scrutés et qu'il serait la risée de la Cour. Il pleuvait toujours. Pleurant de tristesse, la dauphine écoutait les gouttes qui martelaient les vitres.
Soudain, elle avait entendu un léger ronflement et tourné la tête. Louis s'était endormi. Un instant plus tôt, elle avait songé à sonner une femme de chambre pour demander un verre d'eau sucrée. Pour ne point le réveiller, il fallait renoncer.
Se recroqueviller, oublier l'instant présent, penser aux fêtes des jours à venir,au bal paré, au feu d'artifice, aux concerts, aux robes plus sompteuses les unes que les autres..., aux cascades, aux jeux des eaux dans les bassins du parc.

Louis-Auguste n'allait pas lui faire de mal : il avait l'air doux et timide. Ils deviendraient des amis..."
(Les années Trianon, p.12&13, Albin Michel 2009)
Cà commence bien, je continuerai !
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/Chardonneretjaune.jpg
Et, en prime pour cet article, un superbe "chardonneret jaune", photo d'hier... Vous voyez, le printemps avance !

<< Page précédente | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | Page suivante >>

Créer un podcast