Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Lundi 7 octobre 2013 à 19:24

Il fait beau : ces dernières journées d'Automne qu'on aime tant ! 24° à 13 h.
Je viens de manger "sur le pouce" à la cafèt de l'Université. Cette a.m., je vais encore rassurer, "regonfler", en groupe ou en face à face des étudiant(e)s de 1ère année affolées devant les exigences de leur travail, la masse de polycop à lire avant les cours de la semaine ou leurs difficultés linguistiques
(ici il faut parler Anglais et Français)
Mal du "pays" surtout pour ceux qui viennent d'Asie (ou problèmes de ressources financières !)
Ce qui est étrange, c'est que je suis supposée "rassurer"
alors que moi-même je me demande toujours si je suis "à niveau" et mal "assurée" !
Beaucoup de travail individuel : j'apprécie ma chambre pour cela !
http://maud96.cowblog.fr/images/1/Oct2013Montrealbestiolecacheedstapisfeuillesmortes.jpgCette photo (avant-hier) qui justifie le titre de mon article... et la petite bestiole au milieu
Pourvu qu'un chat ou faucon ne la repère pas !
Pour vivre heureux, vivons cachés !
Lundi prochain,  14 Oct 
c'est Thanksgiving au Canada (donc long w.e.) ! Youpi !!!

Dimanche 4 novembre 2012 à 19:52

New-York s'est découverte ville blessée et fragile : les habitants, dont 40% sont piégés dans l'obscurité, le froid, le manque d'essence, de transports en commun, n'ont pas supporté l'idée de leur maire qui voulait maintenir aujourd'hui le fameux "Marathon" de New-York :des milliers de coureurs, venant de l'étranger ou d'USA, ont ainsi appris au dernier moment qu'ils s'étaient déplacés et avaient payé 145 $ pour rien (une course pourtant destinée à financer des ONG) : l'argent destiné à "sécuriser les coureurs", des kms de barrières sur les trottoirs, la police, les pompiers, etc.  : autant de dépenses prestigieuses qui ne sont plus de mise dans une ville encore dans le chaos laissé par le passage de Sandy.
Divers signes un peu partout dans le monde nous le démontrent : nos grandes villes vivent trop sur une sorte d'auto-persuasion collective d'invincibilité. L'inondation provoqué par Sandy à tué plus de 110 morts en Amérique du Nord (US et Canada) et il est à parier que le nombre va grossir, au fur et à mesure qu'on dégagera les décombres et qu'on.montera dans les étages des immeubles dont les ascenseurs sont encore bloqués. La puissance des éléments vient, à l'occasion du réchauffement climatique, se rappeler à l'orgueil des humains.
D'autres perturbations météo menacent la semaine prochaine, et l'on n'a pas fini de marcher à pied ni de faire la queue dans les rues : mais ce sera pour aller au travail, ou chercher de la nourriture, pas pour le plaisir de courir.
L'image ci-dessous, publiée dans le New York Times aujourd'hui, est d'un peintre connu de la ville : New-York est devenue "gloomy" (sombre et triste !) et sa fille de 13 ans, depuis une semaine, n'ose pas descendre dans la rue et ne peut contacter, faute d'électricité, ses amis par Facebook. Les gens font la queue pour aller recharger leurs téléphones... comme dans nombre de villes africaines !http://maud96.cowblog.fr/images/1/NewYorkgloomy.jpgMais les Américains sont optimistes : ce matin, malgré la suppression du marathon officiel, ils se sont retrouvés des centaines à improviser un marathon symbolique dans les allées de Central-Park... sous le soleil !
http://maud96.cowblog.fr/images/1/NewYorkCentralPark2012.jpg

Dimanche 11 mars 2012 à 20:03

http://maud96.cowblog.fr/images/Moebiusmaitretemps.jpgPour débuter cet article, hommage au dessinateur français Moebius, mort hier soir.
Image extraite du film d'animation "Les maîtres du temps". Cliquez au dessus pour d'autres images de ce dessinateur

J'ai choisi celle-ci parce qu'elle me semble symbolique de l'homme "perdu" dans notre monde.
Petites nouvelles sans importance :
Je me suis "rapproché" de la France cette nuit : passage à l'heure de printemps, donc seulement 5 h. d'écart horaire.
Il fait pourtant encore très froid la nuit, et j'ai pris un "tour de reins" qui me fait me tenir courbée comme une petite vieille !
Avec des vertiges en plus ! Dur, dur ! espérons que cela passera vite !
Je suis "de loin" de temps à autre les élections en France...
je sais seulement pour qui je ne voterais pas !
mais absolument pas pour qui j'aimerais voter !
Quelle importance ! je ne sais pas encore si ma vie sera Canadienne ou Française...
Mais je fais ce qu'il faut pour avoir la double nationalité...
Ici, autour de chez moi, celà ressemblait un peu au Boul Mich de Paris les jours de contestation étudiante.
Manifestations (très justifiées !) des étudiants contre un "bond" des frais de scolarité étudiant.
Les étudiants français ne se rendent pas compte qu'en France l'université est presque gratuite, si on compare les chiffres avec ceux de l'Amérique du Nord.
Presque tous les étudiants ici ont une job pour payer leurs études, (et - ou) un crédit bancaire...
Mais voilà que les jobs pour les jeunes deviennent rares eux aussi..
Il y a eu cette semaine bagarre entre étudiants et policiers, un étudiant a quasiment perdu un oeil...
Bref, le printemps s'annonce chaud à Montréal ! car les étudiants veulent remettre çà !

Mardi 24 janvier 2012 à 19:32

http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/bouleneigegif.gif
Je suis rentrée mouillée et transie de notre w.e. de recherches avec l'équipe. Heureusement, nous ne couchions pas sous tentes dans la neige, comme celà m'est déjà arrivé il y a 2 ans, mais dans une sorte d'auberge de jeunesse. Le but de notre équipe : collecter le maximum d'échantillons de neige dans des lieux répertoriés et dans des conditions météo de température diverses, de jour comme de nuit. Ceci à des "couches" d'enneigement différentes.
Je me suis donc amusée comme une folle à enfoncer dans la neige de champs ou prairies des "tuyaux" en polypropylene (genre ceux que vous avez sous votre évier) jusqu'à atteindre le sol sous la neige. Vidée ensuite avec un autre tuyau "bouché" de diamètre inférieur, le "saucisson" de neige ainsi récolté était coupé en "tranches" soigneusement enfermées et sériées dans des boites de Pétri. Auparavant, nous avions "pris la température" de la neige à différentes profondeurs....
Le flocon de neige,comme vous pouvez le lire ici , ne se forme que si, là-haut dans les nuages, des particules infimes servent  de catalyseurs à la formation d'un cristal primaire de glace autour duquel, en formations variées, va se développer le flocon. Ce sont ces particules infimes, entraînées par les vents, et qui peuvent avoir comme origines aussi bien les vents venant de l’Équateur que la pollution industrielle de l'Amérique du Nord que nous chercherons dans nos "capsules" de neige redevenues liquides. En tout cas, dès à présent, je peux vous affirmer que croquer à pleines dents dans une boule de neige, si jamais l'envie vous en prend, est aussi osé que de boire l'eau du caniveau !
Week-end un peu dur, vu les conditions climatiques (presque tout le temps sous les 10°) mais sympa et qui a permis de "souder" l'équipe de recherche. Mais le petit dessin "gif" ci-dessus n'est qu'évocateur : nous étions bien trop occupés ou fatigués pour nous livrer à des batailles de boules de neige... et marcher en raquettes dans la neige molle avec tout le barda scientifique dans le sac à dos est crevant.
J'ai repris mon job ce matin, les jambes un peu molles ! ... et à Montréal, en ville, la pluie a tout fait fondre !

Samedi 24 décembre 2011 à 23:11

Dans cette "crèche géante" exposée sur une des places de Montréal, en ce Noël 2011,
il est un "santon" que vous ne verrez jamais dans une crèche en Europe.
La définition de la photo est mauvaise, mais l'animal canadien en question se trouve juste en face de la mangeoire
(dont l'enfant Jésus est absent, car il n'est pas encore minuit ici !)
J'espère que le petiot sera chaudement langé, car cette nuit de Noël se fêtera par -16°
Saurez-vous deviner sur la photo dessous quel est ce santon typiquement québécois ?
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/crechegeanteMontreal2011.jpg
De la neige partout autour dans la campagne, mais pas ici en ville
Depuis ce matin de Noël, elle tombe drue !
et la ville est blanche ! J'ai donc mon "Noël blanc" ! Contente !
Belles fêtes de Noël aux Cowblogueurs !

Samedi 17 décembre 2011 à 19:11

Depuis 3 semaines, une seule journée de neige fin Novembre, sinon c'est froidure, pluie, bruine, et rares rayons de soleil, températures entre 0° et 9° : un temps breton ! Les patinoires de plein air, nombreuses à Montréal, ne sont pas encore gelées....et Noël dans une semaine  !
Pour être "blanc", il faut qu'à Noël, 2 cms de neige tapissent les rues. Sinon, Noël est brun !
Pas digne du Canada ! sans neige d'hiver, le Canada est comme le Sahara sans sable.
Petit présage aujourd'hui : le thermomètre affiche -8°,et devrait descendre à -16°... mais le soleil brille, et la photo des 2 biches se frayant une tranchée dans la neige épaisse, dessous, prise plus au Nord, ne concerne pas Montréal, ville du Sud Canadien. Quand je pense qu'il y a 2 ans, je publiais cette photo! En ce moment, il semble y avoir plus de neige en France qu'ici !
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/biches2dsneige.jpg
Je déteste ce temps ni chaud ni froid, seulement "humide" : il me vaut deux narines-fontaines !
Je me méfie et ne veux pas refaire mon épisode "pneumothorax" de Février 2009 !
Depuis hier, je suis en vacances universitaires, examens de fin du 1er term achevés et mémoire-projet de recherche rendu.
Il me restera à défendre ce projet début Janvier.
Mais ma job continue, et je vais toujours au travail 4 jours par semaine. S'il gèle, ce sera surtout travail d'intérieur,
analyses en labo ou recueil d'échantillons d'eau dans les usines de traitement. En période de mauvais temps, pas question d'aller recueillir des échantillons d'eau en pleine nature (on ne sait pas si l'eau vient de sous-terre ou du ciel !)
Ce Jeudi, avec ma coloc, nous organisons une petite "party" de veille de Noël... 12 invités !
Bonne période de fêtes à tous ceux qui passent par là

Vendredi 9 décembre 2011 à 19:29

             2 filles en goguette...             

Attention : cet article utilise la langue usuelle "parlée" au Québec.
M'a te dire une affaire sur ce blog, après avoir beaucoup tataouiné... 
Et je vais écrire en joual... Si çà te plait pas, tasse-toi  de mon blog et ferme ta trappe (la ptite croix en haut à droite, tu vois ?).
J'ai 16 ans, je suis plus ti-cul, et même plutôt chicks, je crois, sans être agace-pissette. Mais je ne suis pas encore tombée en amour et j 'ai même pas de chum. Des fois, dans cette résidence pour étudiants, toute seule, je me pogne le cul !
Vendredi soir, Marie-Pier, mon amie de fille, m'a invitée à foirer en ville.
Marie-Pier, 2 ans de plus que  moi, est canadienne, mais reste parfois en week-end parce qu'elle habite à 200 kms d'ici et doit prendre les gros chars pour rentrer chez elle. Elle est gentille et me fait découvrir la ville.
Astheur, fallait qu'on parte au plus sacrant, pour pas rater le bus. Ma copine traînait dans son bachelor ! Je lui criais à travers la porte :"Déguédine ! faut qu'on décrisse  ! et oublie pas de prendre tes claques et un peu de bacon". Elle me répond "Péte pas ta crise ! Je veux pas sortir habillée comme la chienne à Jacques. T'as mis une froque toi ?" "Bin oui, y mouillasse dehors !".
J'ai entendu flusher dans les bécosses à travers la porte; Marie-Pier est enfin sortie. Super bien habillée ! j'aime trop son linge ! et comme elle n'est pas laitte, à côté d'elle, je me sens un peu cheap et plutôt attriquée ! Elle est si quioute ! En plus, elle sent bonne mais je connais pas son parfum !
En descendant vers le lobby, on est tombées sur Michaël, un étudiant comme nous, mais un peu Ginomacho   et plutôt nono ! "Je suis en crisse chaque fois que je le vois" me dit Marie-Pier en douce, "il veut toujours frencher avec moi ! Mais l'odeur de sa bouche, c'est pire qu'un prout ! J'en ai plein le sac avec lui ! En plus, on dit qu'il est bras-cassé. Le pire : il croit que j'ai le kick pour lui ! Il est vraiment épais ! Clanche  qu'on le claire ! On va pas se laisser niaiser par ce niochon !"
On lui a fait deux petits becs en passant et on a sacré le camp !
Dehors, il pleuvait à boire debout ! Mais on a eu la crotte au cul  : le bus arrivait juste ! en traversant pour l'attraper, un Dix-Roues nous a tout éclaboussées ! Pas vraiment fun !....
Dans le bus, après avoir validé notre passe, on a placoté .
"Après les exams, me dit Marie-Pier, va falloir que je check mes claques pour trouver une job assez payante. J'en ai assez de placer des christ  de boite de savons et des shampooings sur des tablettes de pharmacie. Vraiment un boulot tannant et trop toff !  et je sens que la patronne va me fourrer avec la paie ! Et pourtant appliquer pour un autre boulot, rien que d'y penser, j'ai les bleus !  et toi, comment çà va ?"
"Ben moi, trop jeune pour travailler dehors. Pour le moment, tous ceux de mon groupe, on freak toutes pour ces crisses d'exams. Mais, çà va mieux qu'au début: je commence à ketcher comment cette université fonctionne. Dommage qu'entre les filles, y ait beaucoup de parlailleries"
"Que veux-tu ? C'est comme ça partout ! tu trouveras toujours quelqu'un pour talkshitter ! Faut pas écouter ! "
Le bus est arrivé. En débarquant du bus, Marie-pier me dit : "J'ai assez faim !. Viens, on va aller dans un casse-croûte. Au resto, c'est trop dispendieux". Cà grafignait à la sandwicherie... On s'est mises à la file, mais, badluckées, on est tombées derrière deux taouins déjà chauds : ils puaient la broue et ont cherché à nous crouser.
"Viens, on déguédine d'icitte; ils m'étrivent trop ces robineux !"me dit Marie-Pier en fifre, "je connais un dépanneur pas loin !".
Il faisait bon dans la boutique du dépanneur, un pakistanais sympa : Marie-Pier a commandé pour nous une graisseuse , 2 chiens chauds, pi une bouteille de décapant.
"Cà fera 6 piasses !" nous dit le pakistanais. On a pu consommer sur place à une petite tablette. On est sorties bourrées .
Dehors, des chars roulaient full pine. Beaucoup de monde sur les trottoirs, à regarder les bébelles dans les vitrines de Noël.
"J'ai le goût de kékchose que tu connais pas en France : un popsicle aux bananes ! c'est bon en hostie ! Si on en trouve, on va se bourrer la face." Mais y avait trop de monde partout. Je devais me grappigner à MariePier pour pas la perdre dans la foule. Et voilà que çà se met à grenasser. On a fini par trouver une pâtisserie:  mais pas de popsicle ! Alors on s'est payé chacune un Grand-père à l'érable, délicieux à croquer !
Après, on s'est promenées encore un petit moment. Il était trop tard pour aller aux vues ...
"On rentre, çà sert à rien de nigosser dehors au froid", me dit  MariePier,  "çà devient trop mouillardeux. Et à cette heure, dans les rues, y en a plein qui sont paquetés !"
"Tu as raison" je lui réponds, "en plus j'ai la guédille au nez depuis une heure et ma tuque toute trempée!
"Check tes claques! le bus arrive ! ".
 En rentrant à meinnuit, nous étions toutes les deux complètement poquées par  ces 3 heures de marchage. "Rappelle-toi", me dit Marie-Pier, avant qu'on se sépare dans nos chambres, "demain matin à 9h on se met une brassée dans la laveuse. Oublie pas de mettre le cadran"
Rentrée dans ma chambre, j'ai enlevé mon linge et mes bobettes, enfilé ma combine et hop ! je me suis cantée sous la couverte
Tourlou !

(remix d'un article que j'avais publié en Novembre 2006 sur ce même blog...
Si vous interprétez tout, vous êtes prêt à immigrer direct au Québec !)
Et traduction des mots "québécois" en "français"ici

Dimanche 20 novembre 2011 à 16:37

http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/Ecureuilpunk.jpg"Pstt... Vous sauriez pas où il y a un coiffeur ? j'en ai marre de ma tête de punk !"
Il va hiberner,ce petit écureuil ...!
Et moi aussi, je mets ce blog en hibernation... because examens à venir...
et ma job,  que je dois continuer en même temps , ...
Si je publie, ce seront donc juste des "amusettes"... histoires de me relaxer...
Bon courage à tous ceux qui révisent ou travaillent... ou cherchent du travail.

De toute manière, je passe de temps à autre sur vos blogs, pour y semer mes crottes...

Dimanche 30 octobre 2011 à 8:32

Je fais partie à cette heure québécoise des 6 personnes présentes sur Cow cette nuit !
Nuit Halloween
Ballade au jardin botanique de Montréal où se tient, comme chaque année, une exposition "lanternes magiques".
Le thème, cette année 2011 : défilé de la garde "chinoise" de je ne sais quel empereur historique.
J'aime les couleurs dans la nuit, et la stylisation. Beaucoup de monde, malgré la température proche de 0°

Vidéo à voir ici si elle est refusée par Cow
En cette nuit Halloween, les québécois auraient dépensé 85 millions de ca$ (détails ici )
Halloween est une merveilleuse opération capitaliste vide-poches pour citoyens consentants !
Hier, dans la rue de Montréal, défilé de "zombies" en plein jour ! Tous adultes "grimés"
(certains "grave" ! cf photo dessous)
Mais, dès Lundi  31 Octobre (soirée "officielle" de Halloween, où les enfants sonnent aux portes pour demander des bonbons),  tout ceci s'arrête :
la Toussaint n'est pas une journée fériée ici, donc pas de "vacances".
De plus, l'heure d'hiver n'intervient que dans la nuit de Samedi à DImanche prochains.
Pendant une semaine, je ne serai plus qu'à 5 heures de la France, au lieu des 6 heures "normales"
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/zombieMontreal2011.jpg
De quoi faire pâlir de jalousie tous les adeptes de piercings ! 

Dimanche 4 septembre 2011 à 20:09

L'annonce qui nous a séduites, ma coloc et moi, concernant notre nouveau logement, comportait le mot "village", parlant de la rue de Montréal où nous nous sommes installées comme "une rue tranquille du village".
A vrai dire, intéressées surtout par le prix de location et les avantages offerts par cette location, nous n'avions pas prêté attention à ce terme 'village".
Dans beaucoup de villes du monde, certains quartiers prétendent avoir conservé un caractère "villageois"  :
maisons à l'architecture d'antan, petites rues, espaces arborés, placettes, etc...
C'est en allant faire nos courses dans le quartier, en voyant les couleurs "arc-en-ciel" des colonnes qui ornent la station de métro proche, et l'allure de certains couples habitant le quartier que nous avons fini par nous interroger.
J'ai tapé sur Google : "Montréal village"... et surprise ! allez donc lire vous même ici  :
sans faire exprès, nous nous sommes logées dans le plus grand quartier Gay de la planète !
Les couleurs arc-en-ciel de la station de métro (photo en bas) sont, paraît-il, celles du drapeau gay, brandi dans toutes les "gayprides" à travers le monde.
Une découverte qui nous a remplies toutes deux de "gayieté" !
... et rassurées, en un sens ; au moins les mecs ne nous courront pas après !
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/MontrealmetroBeaudry.jpg

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast