A partir de demain Mercredi, la météo commence à changer ici ; gros nuages noirs et averses annoncées à Oua***ya, (localité la plus proche de notre "chantier")... Sans doute prémices de la saison des pluies... mais la température, elle, stagnera à 39-40°. Du coup, nous n'irons pas sur place, le retour sur pistes détrempées risquant d'être trop compliqué.
Entre cette chaleur qui ne faiblit pas, et le soleil qui tape 10 mois sur 12, je me dis que ces pays sahéliens ont une énergie gratuite et surabondante ; il suffirait de multiplier les plaques solaires partout, autant pour alimenter des moteurs de pompe pour les puits que pour éclairer les maisons.
Je resterai sûrement une semaine de plus, après mon stage, le temps de consulter ou repérer la documentation dans les centres accessibles ici (il y en a plusieurs pour mon secteur de recherche, eau et irrigation)
- cette "usine" à bébés découverte dans un pays limitrophe... Les bébés ainsi "générés" sont destinés à être vendus... mais aussi, souvent à être "sacrifiés" rituellement sur commande de "sorciers" qui s'en servent pour des rites fétichistes (souvent commandités par des notables ou politiques fortunés)... d'où le second fait :
- le lynchage communautaire par des villageois du Kénia, il y a quelques jours de sorciers, hommes ou femmes... A ne visionner que si vous n'êtes pas sensibles. A visionner ici
Dur à voir : mais nous n'avons pas de leçon à donner, nous les pays du Nord, qui, jusqu'en 1680, avons brûlé des milliers de sorcières à travers notre pays.
Ici, la sorcellerie, on y croit encore, hélas... Et ces villageois réagissent en justiciers "immédiats", sans tribunal et souvent sur de simples rumeurs, car ni justice ni police souvent vénales ne semblent vouloir les protéger.