Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Mardi 21 mai 2013 à 23:20

Sauf fête du Travail, 1er Mai... je n'aurais eu aucun jour de congé ce mois de Mai... Hier, Lundi de Pentecôte, on a travaillé...( mais je suis habituée, c'était pareil au Québec) ! Je crois que la France doit être le pays qui cumule le plus de jours de congé en Mai !
A partir de demain Mercredi, la météo commence à changer ici ; gros nuages noirs et averses annoncées à Oua***ya, (localité la plus proche de notre "chantier")... Sans doute prémices de la saison des pluies... mais la température, elle, stagnera à 39-40°. Du coup, nous n'irons pas sur place, le retour sur pistes détrempées risquant d'être trop compliqué.
Entre cette chaleur qui ne faiblit pas, et le soleil qui tape 10 mois sur 12, je me dis que ces pays sahéliens ont une énergie gratuite et surabondante ; il suffirait de multiplier les plaques solaires partout, autant pour alimenter des moteurs de pompe pour les puits que pour éclairer les maisons.
Je resterai sûrement une semaine de plus, après mon stage, le temps de consulter ou repérer la documentation dans les centres accessibles ici (il y en a plusieurs pour mon secteur de recherche, eau et irrigation)
Mon père en mail m'a averti que le "chat communautaire" de notre immeuble, nommé Bambou, libre de chasser sur le "jardin" de la copropriété, va finir par avoir des pattes palmées si la météo actuelle en France continue à tout inonder... prétexte à me fournir une "déco" pour cet article.
http://maud96.cowblog.fr/images/1/Chatpalme.jpget surtout de séparer les 2 parties de mon article... En voici à présent la face "sombre :
 
Dramatiques, ces 2 faits, publiés récemmenti dans des journaux africains de la région, et qui sont liés :
- cette "usine" à bébés découverte dans un pays limitrophe... Les bébés ainsi "générés" sont destinés à être vendus... mais aussi, souvent à être "sacrifiés" rituellement sur commande de "sorciers" qui s'en servent pour des rites fétichistes
(souvent commandités par des notables ou politiques fortunés)... d'où le second fait :
- le lynchage communautaire par des villageois du Kénia, il y a quelques jours de sorciers, hommes ou femmes... A ne visionner que si vous n'êtes pas sensibles. A visionner ici
Dur à voir : mais nous n'avons pas de leçon à donner, nous les pays du Nord, qui, jusqu'en 1680, avons brûlé des milliers de sorcières à travers notre pays.
Ici, la sorcellerie, on y croit encore, hélas... Et ces villageois réagissent en justiciers "immédiats", sans tribunal et souvent sur de simples rumeurs, car ni justice ni police souvent vénales ne semblent vouloir les protéger.
Suite à la guerre, de tels sévices semblent se multiplier dans la région, ces mois-ci...

Dimanche 12 mai 2013 à 22:58

Hier et aujourd'hui, nous avons profité du w.e. pour aller vers le Sud du pays :
bien plus arboré et vert que la frontière où je travaille en semaine,celle du Nord.
J'ai visité le "Versailles" du pays : la Cour Royale de Tiébélé, aux maisons toutes décorées.
Impressionnant, et très beau, entièrement artisanal : ce sont les villageois qui sont les artistes de leur maison, en modèlent les formes en terre, et les décorent avec des couleurs de terre collectée aux environs.
Les Gourounsi forment environ 6% de la population du pays : par leur fidélité aux traditions et à leur entêtement à maintenir la culture spécifique de leur ancien "royaume", ils me font penser aux Bretons : bravo à eux !..
L'ancienne "Haute-Volta" devait être splendide.
Je vous invite à visiter les maisons de ce beau village royal.grâce à une série de photos.
Cliquez sur la photo dessous :
http://maud96.cowblog.fr/images/1/Tiebelemaison.jpg

Dimanche 5 mai 2013 à 23:38

Je ne suis pas sûre que cet article vous intéressera...
Mais il est moins risqué pour moi de vous parler de moustiques,
que des problèmes politiques de la région !.
Parce qu'ici, sur les moustiques, tout le monde s'accorde : ils sont dangereux !
Il y a une semaine a eu lieu la Journée mondiale de lutte contre le paludisme.
(En Anglais, Allemand, Italien, etc...on parle plutôt de malaria que de palu, mais c'est la même maladie)
Le moustique anophèle qui a besoin de sang humain pour se nourrir et, à l'occasion de ses piqûres, "injecte" dans le corps de sa victime les parasites de l'espèce Plasmodium, vecteurs de la maladie.(parasites visibles au microscope lors d'analyses de sang) : pour les curieux, lire
ici..
Ainsi "nourri" le moustique (enfin "LA" moustique, car ce sont les femelles qui opèrent) fabriquera des œufs et cherchera un point d'eau pour y pondre... L'une des premières choses que je fais arrivée dans un camp est de me balader avec une petite fiole remplie de pétrole, pour en verser quelques gouttes sur les "flaques" qui subsisteraient à l'ombre (les autres sont vite évaporées sous le soleil à 40°...) et j'en profite pour "montrer" à femmes ou enfants... Beaucoup savent déjà, mais, dans l'urgence, "oublient". Car, en fait, ce sont surtout dans ou sous les "maisons" que se trouvent les flaques à l'ombre, favorables aux éclosions. Pas d'eau stagnante, pas de moustiques...
Mais mon stage se terminera quand débutera la "saison des pluies ici (fin Mai, Juin)... En ce  moment, la population de moustiques est "minime", mais dans un mois le problème "éclatera", quand les averses seront abondantes, les flaques d'eau partout, ce sera l'invasion des moustiques : plus dangereux que les "terroristes", ils tuent surtout femmes enceintes et enfants de moins de 5 ans. Le parasite Plasmodium détruit les globules rouges, envahit le foie, se transmet de la mère enceinte au foetus.
Le nombre de décès dus à cette maladie est aussi passé de 985 000 en 2000 à 660 000 en 2011.: des progrès sont donc possibles et les moyens de lutte sont connus. Mais on s'aperçoit que l'insecte vecteur devient "malin" et s'adapte à la lutte : par exemple, devant l'obstacle des moustiquaires imprégnés de poison, il a changé d'horaire et attaque désormais le matin tôt, quand les gens sortent de leur abri-moustiquaire, et non la nuit ! le Plasmodium lui aussi devient plus résistant aux médicaments : lutte sans fin.
90 pays atteints (même le Canada !), mais 90% de la mortalité mondiale se situe en Afrique transsaharienne.
Le tourisme, les activités militaires, les flux d'immigration Sud-Nord expliquent pour les autres pays la présence de la maladie. Il est probable que le réchauffement climatique mènera à la migration du moustique vers les pays du Nord : certaines espèces de moustiques vecteurs sont déjà signalées en France sur notre Côte d'Azur, et la Camargue leur sera une zone d'accueil privilégiée.
http://maud96.cowblog.fr/images/1/palutraitement.jpgA part çà, je vais bien... je visite (quand l'internet n'est pas trop lent !) vos blogs...
mais j'en ai marre des ❤ et j'ai décidé de marquer mon passage sous vos articles
en utilisant l'étoile dont
Monochrome m'a fait cadeau dans son com récent.
Je suis jalouse en voyant les jours de congé que vous aurez la semaine qui vient

Dimanche 28 avril 2013 à 21:30

La météo, ce soir 19h (on est à "l'heure du soleil", souvenez-vous, donc 19h ici quand c'est 21h. en France) marque encore 39°. J'ai somnolé toute l'après-midi une peu sonnée par la chaleur. A présent, je vais profiter de la pénombre pour me doucher sommairement. ... et je lirai en attendant les bruits de la nuit ; elles sont sonores : bruits de moto, bruits de voisinage (on parle haut et fort ici !), avions qui atterrissent ou décollent de l'aéroport proche (il se trouve en pleine ville). J'espère qu'il n'y aura pas de coupures d'électricité ; fréquentes, elles me privent du ventilateur que je place tout près de mon lit parce que c'est la meilleure parade contre les moustiques (même si je mets du répulsif avant de me glisser sous l'arceau drap-moustiquaire que je me suis bricolé). Duvets ou housses sont impossibles par cette chaleur, et le drap collerait au corps. Le voile que je porte n'a rien de musulman : il protège des insectes et du sable quand on mange ou pendant la journée : j'ai appris à le nouer en chignon élégant à la mode d'ici !
Heureuse que la famille prise en otage au Cameroun ait été libérée... Mais l'otage de notre équipe, pourtant kidnappé au Nigéria lui aussi, est toujours détenu. Pas question de "baisser la garde" ni de négliger la séquence minutieuse des précautions que nous prenons, d'autant qu'on soupçonne nombre de djihadistes de s'être réfugiés dans les camps d'exilés, ceux justement où nous améliorons l'adduction d'eau et les latrines ou montons les plaques solaires.
Je ne sais pas quel est le programme pour cette semaine (mon "ignorance" du planning fait aussi part des précautions d'usage) mais il est probable que la halte de mi-journée et le repas auront lieu dans un maquis, repéré en général.en cours de route, car ils sont toujours judicieusement situés sur les axes de circulation.
Le "maquis", c'est le restaurant d'ici : il en est des "4-étoiles", tel celui de dessous :
http://maud96.cowblog.fr/images/1/Burkinamaquisluxe.jpgmais, dans le cadre de notre travail, les "maquis" où nous allons manger sont plutôt de ce style :
http://maud96.cowblog.fr/images/1/Burkinamaquisrural.jpgN'importe, ils ont comme principale qualité d'être à l'ombre et aérés, et on peut s'y asseoir : halte bien venue dans la journée !
Merci, une fois de plus, à tous ceux qui passent ici, malgré le barrage "mdp"
Vos petits messages me font chaud au coeur 

Vendredi 19 avril 2013 à 21:21

Leur camp (immense) est installé sur une "frontière-fiction" entre Faso et Mali.
Familles avec leurs enfants réfugiées sous abris de fortune.
La France admire son armée (et elle a raison)
On parle des Rafales et des hélicoptères de combat, du courage des hommes à terre.
 mais on oublie les "dessous" de la guerre :
fuite des familles devant les combats et le terrorisme,
souvent à pied, dans le désert, et puis stagnation dans un camp de réfugiés.
... sous le soleil, entre 28° la nuit et 40° en journée.
Malgré tout, dignité et propreté de ces réfugiés maliens...
A chaque fois, je suis admirative devant ces enfants qui sourient...
et heureuse de travailler pour que les pompes sur puits soient un petit lieu de bonheur..
Cowblog n'évoluant plus, les nouveaux codes Youtube adaptés au HTLM5 ne peuvent être utilisés (quelqu'un connaît-il la solution ?) ;
allez voir cette vidéo
(dure 3 min): le cadre de mon travail de presque tous les jours  .

Samedi 13 avril 2013 à 12:16

http://maud96.cowblog.fr/images/1/BainRihanna.jpgHier soir, j'ai pu enfin, grâce à une amie française, prendre un bon bain chaud, au retour du travail. Pas chez moi évidemment,: mon "gourbi" ne jouit ni d'eau chaude ni de baignoire et juste d'un robinet sur évier avec douchette.  Mais chez cette amie, dans le "quartier français", hautement sécurisé, nommé ici "Petit Paris", car réservé aux rapatriés français.. Cela m'a fait un bien fou au moral... et même si je n'ai pas, comme Rihanna (click sur sa photo, pour voir la vidéo ), chanté dans la baignoire qui m'était prêtée, j'en suis sortie toute ravigotée ! Je n'avais pas pris de bain depuis 2 mois ! Besoin d'un minimum de sensualité !
Et comme il était tard, j'ai même mangé un petit repas "français" et dormi dans un vrai lit avec de vrais draps !
Merci à mes hôtes et amis !

Je pars toujours un peu stressée le matin : pour éviter tout risque, l'entreprise où je fais mon stage change de véhicule (1 tt-terrain cabine+plateau en général) plusieurs fois par semaine, et le lieu de rendez-vous (une place ou croisement) change lui aussi chaque matin. : je suis avertie du lieu de "ramassage" (le véhicule se reconnaît à un signe secret... et je dois "sauter" dedans avec mon barda quand il passe au lieu de r.v.).par un sms une heure avant son passage, et donc je ne sais jamais quel sera mon cheminement dans la ville pour rejoindre ce lieu de r.v. (qui ne m'est jamais donné en clair, mais selon un code "secret" qui va de A à L... seule la lettre de ce code m'arrive par texto, ainsi que les chiffres de l'heure du passage, par ex. :"B835"). Au retour, le soir, itou : je suis "déposée" à l'un des lieux codés pour rejoindre mon domicile, et donc mon trajet de retour chez moi dans la ville change.Évidemment, pendant ces opérations, nous "neutralisons" tous la géolocalisation sur nos téléphones portables. Parfois, en route, ou lors du repas de midi, à des lieux précis de croisements routiers réputés "sans risque", je lis vos blogs et vous envoie mes petits cœurs quand je suis à un lieu d'où tout repérage "indiscret" est impossible, soit parce que beaucoup de gens utilisent leur téléphone, soit parce qu'il y a plusieurs antiennes-relais se croisent, brouillant ainsi la géolocalisation.

Mon cœur en partie "artificiel" m'oblige à prendre tous les soirs des médicaments...Entre autres, je dois avaler chaque soir un comprimé de Previscan 20mg, un anticoagulant qui évite que ne se forment des caillots lorsque le sang passe à travers ma valvule "prothèse".
J'avais heureusement amené de France pour 5 mois la quantité de boîtes nécessaire.
Par curiosité, j'ai été voir dans une "pharmacie" le prix de la boîte qui coûte 4 € en France (entièrement remboursé par la SS, parce que classé comme "maladie longue durée")
Ici, cette boîte est vendu "officiellement" 8 fois plus (environ 30 € en CFA) mais surtout son prix  est traficoté d'une pharmacie à l'autre, prenant ainsi parfois 40% d'augmentation sur le prix "officiel", peu contrôlé. Sans que je sache si ceci provient des laboratoires pharmaceutiques ou d'entités gouvernementales, le malade cardiaque (et beaucoup d'autres malades sans doute) est ainsi exploité par des lobbies qui se préoccupent bien plus des bénéfices possibles que de la guérison ou survie des malades. Bien pire : quand il s'agit de maladies "minoritaires", on ne trouve tout simplement pas de médicaments ! J'ai donc fait une très "bonne affaire" en ramenant mon lot de médicaments depuis la France !

Pour une situation comme la mienne actuelle, la plateforme Cowblog présente quand même des avantages : le mdp "fonctionne" bien, même s'il m'empêche parfois de "prévisualiser" mon article en cours de rédaction, Google en est encore à la chevrette mais n'a pas repéré l'autre bestiole et vous êtes assez gentils, une bonne douzaine d'entre vous, pour me manifester des petits mots de sympathie.Ça fait du bien au moral, savez-vous !
Précision quand même : je ne lis pas vos vidéos... trop longues à charger ici, et qui donc me rendraient "repérable"... mais je lis vos textes sans cliquer sur la vidéo. Par contre quand vous cliquez sur une des vidéos de ce blog, çà passe par la plateforme Cow, donc la France, et pas le pays où je me trouve.
Merci !

Dimanche 31 mars 2013 à 19:18

Titre un peu "provocateur" de cet article : il paraît que la pluie n'arrête pas en France et qu'un hiver abusif ne veut pas céder la place au printemps. 
Ici, c'est soleil
et chaleur qui abusent : j'ai voulu placer un module météo, comme je le faisais depuis le Québec, mais c'est difficile... et un peu vain : la température ne varie guère : 40 à 43° en milieu de journée, entre 20 et 25° la nuit (voir ici) ! On devrait rentrer bientôt en "saison des pluies", qui ne dure que 2 mois, et déjà, quelques nuages parsèment un ciel trop bleu qui me fatigue les yeux !
Profitant de ce week-end "prolongé", j'ai aujourd'hui lu depuis un spot wifi quelques nouvelles de France.... L'heure a changé en France cette nuit, et donc me voici désormais 2 heures "en retard" par rapport aux visiteurs français de ce blog : il sera chez eux 19 heures quand je cliquerais pour publier ce blog, mais ici, il est 17 heures !
J'ai lu que notre François (le Pr, pas le Pape !) a annoncé que la France va désormais quitter peu à peu le Mali, et donc la région sera de nouveau sans doute livrée à ses armées souvent de pacotille et à des forces armées qui, légitimes ou insurrectionnelles, se paient souvent sur le troupeau désarmée des civils.
J'aurais appris à traduire des "éléments de langage" officiels : "neutraliser" signifie "tuer" sans procès, au nom de la légitimité de la guerre, et le mot "exactions" couvre tortures, viols de femmes, enlèvement d'enfants, pillage des biens privés, etc.... Suivant le camp où l'on se trouve engagé,
souvent malgré soi,ou les alliances politiques,  les mots "Djihadistes", "islamistes", "terroristes" peuvent s'inverser en "valeureux soldats", "croyants convaincus" ou "patriotes".
Pour ma part, afin de respecter les consignes, et pour la sauvegarde de l'équipe, il faut que je reste prudente : Vendredi, il y a 3 jours, à moins de 400 kms d'ici, un village a encore été attaqué et aujourd'hui encore, Tombouctou : ne pas trop croire aux compte-rendus officiels ! ... trop officiels pour ne pas être suspects ! J'en reste donc à mes sobres commentaires par "
" soupoudrés sur les blogs que je lis (avec intérêt... l'un de mes seuls liens avec la France !)

Sachez cependant que souvent "çà bloque" si votre blog est trop chargé,
ou doit aller pêcher une vidéo
... (en plus des bugs de Cow)

Ci-dessous une vidéo sur la cantine dans un village de brousse,
qui ferait sursauter tout maire d'un village français et tout inspecteur de la DASS
Mais ces enfants ont faim et soif !
Une bonne illustration de l'usage, entre autres, des "pompes à énergie humaine"
et de l'usage de l'eau extraite des puits que nous installons...

  Mais, comme mon logiciel refuse d'ouvrir cette vidéo, cliquez  ICI

Dimanche 24 mars 2013 à 13:31

Il y a :
des chefs de village (qui ne parlent pas français, mais l'une des 60 "langues nationales" du pays...ici le dioula (clic) commun aux pays sahéliens que sont Mali et Burkina-Faso)... ce sont des chefs de communauté, "vieux", élus pour leur expérience et sagesse. Nos maires français en quelque sorte.
des jeunes adultes, scolarisés et donc parlant français, souvent diplômés dans les domaines plus "techniques" que sont la recherche de l'eau et les équipements adhoc, la santé ou l'agriculture,
il a , bien sûr,  les enfants, qui s'insèrent partout,où "ça bouge" et apprennent en regardant...
les femmes parlent peu sur cette vidéo... mais ce sont elles qui "pomperont", nettoieront le "spot" aquifère, éduqueront les enfants pour que tout reste propre, lutteront contre excès et gaspillages, et souvent "porteront" l'eau dans les habitations.avec de vieux seaux ou jerricanes de plastic.
tout ceci "visible" sur cette vidéo
:
... et plus lointaines, des communes françaises et ONG, souvent en réseau, qui financent expertises, conseils ou montages financiers..Cette page (clic) vous informera mieux ! Chapeau aux communes françaises de Cholet et de Douai, en lien avec l'ONG SOS-Sahel; En voyant leur travail, elles me rendent fière d'être française !
Il s'agit bien de coopération "Nord-Sud" et non de "colonisation"
Cet article vous donne idée du "contexte" ordinaire de mon stage

Samedi 2 mars 2013 à 10:40

Retour à la grande ville pour ce w.e. J'ai eu très chaud cette semaine : 35 à 39° en journée.
Je vais faire le marché ce matin, pour mettre un peu de "frais" dans mon frigo.
J'y accompagne (ou "suis accompagnée" ?) par la grand-mère "indigène" colocataire de notre petite cour.
Elle me conseille, j'apprends à distinguer les "bons" légumes ou fruits, de ceux qui sont avariés, trop mûrs ou autre.
Elle est devenue une amie...
Elle m'apprend des recettes de cuisine, des épices, etc... Il faudra que je fasse un article sur la cuisine d'ici !
J'aurais envie de mettre un petite chevrette dans notre courette (nostalgie ?),
mais elle risquerait d'être volée, et surtout, comment la nourrir ?
Dans l'équipe qui m'accueille, l'atmosphère est un peu "lourde" : il est sûr qu'Aqmi ou BokoHaram vont chercher à se venger de la disparition d'un chef. Tous pensent à "notre" otage,(clic), aux angoisses de sa famille à la Réunion.... et à tous les autres otages !
C'est dur d'écrire sur ce blog : autocensure pour ne mettre personne en cause,  étouffer toute velléité de critique sur la région, malgré tout ce que j'apprends, observe, mais qui doit rester "non-dit".
Pourtant, mon camouflage VPN  (clic) est efficace, apparemment, et il m'est plus sûr d'écrire sur Cowblog que d'envoyer un mail !
Ceci pour vous expliquer que je me "restreins", pour ne pas mettre d'autres en risque !
Par contre, je ne peux "lire" d'ici, vu la difficulté d'accès et la lenteur d'Internet, ni le blog de Dark-Riketz, (ses "images" immenses m'obligeant à des temps d'accès trop risqués), ni les blogs qui aiment multiplier des accès aux vidéos. Je ne dois pas "traîner" trop longtemps sur Internet.depuis mon cybercafé (ceux-ci étant hypersurveillés)
 Ici, à deux pas de chez moi, dernier jour du "Fespaco" : l'équivalent du Festival de Cannes pour le cinéma de l'Afrique-Ouest. En cliquant sur l'image ci-dessous, vous aurez idée d'un des films africains (le seul d'une réalisatrice féminine) présenté.: «Moi Zaphira» (clique) ! Bravo Apolline !
http://maud96.cowblog.fr/images/1/BurkinaFespacoApollinaTraore.jpg
Encore une fois, merci de vos petits mots, et excusez mes petits ,
qui signalent que j'ai réussi à lire 1 de vos articles depuis mon téléphone portable, là où je peux...

Dimanche 24 février 2013 à 19:04

Mes petits coms dans vos blogs, limités à 1 octet, sous forme d'un petit ♥ , doivent rester d'actualité... même si j'ai souvent la tentation d'écrire plus. J'en suis désolée !
http://maud96.cowblog.fr/images/1/Tweetoiseau.jpgJ'ai eu la tentation de m'inscrire à Twitter : la brièveté des messages imposée à cette forme de réseau, me tentait... Les tweets sont utilisés dans le pays où je me trouve (même si peu encore ont l'outil approprié pour émettre), surtout par les politiques, les cadres et les militaires. La firme Twitter affirme dans ses règles de confidentialité qu'on peut choisir de ne pas être "géolocalisé"... mais ce que j'ai lu m'a convaincue du contraire. Tweeter au contraire fait reposer son "financement" sur la cartographie très pointue qu'elle fournit à ses "financiers" (obtenue par géolocalisation et coordonnées métriques) du lieu d'où est émis le moindre tweet... L'utilisateur (le "tweetos") certes peut choisir de ne pas faire apparaître en clair sa géolocalisation... mais de nombreux logiciels "sniffeurs" (évidemment utilisés par militaires policiers ou ... terroristes) peuvent "contourner" cette "protection" illusoire !
Lisez plutôt
ici  ou, pire, ici . D'ailleurs, j'ai retrouvé ICI publié sur la revue Jeune Afrique la cartographie complète des lieux d'émission des Tweets dans la capitale du pays où je me trouve...
Un véritable secret de polichinelle donc !
J'ai déjà écrit sur ce blog à plusieurs reprises tout le mal que je pensais de Facebook (et je ne regrette pas mon recul instinctif devant ce réseautage) qui exige d'abord de vous votre adresse mail et encourage plein de clients imprudents à y publier leurs photos, celles de leurs amis, etc..La firme Facebook est déjà en procès dans plusieurs pays pour ne pas vouloir vraiment "effacer" de ses données des documents familiaux ou intimes sous prétexte qu'ils lui "appartiennent".
Twitter utilise donc pour ses commanditaires de toutes sortes des paramètres de localisation (au lieu de l'âge et les intérêts des "clients" comme le fait Facebook)..Pas grave... sauf dans certains pays en guerre où l'enlèvement est source d'argent. Bref, je continuerais à m'interdire de "gazouiller" !
Autre sujet :
Je suis dans un pays plein d'enfants (43 naissances par an pour 1000 hab... alors qu'il y en a 12 pour 1000 en France)
mais au taux de mortalité infantile dramatique aussi (80 enfants sur 1000 meurent avant 3 ans) L'école, si elle existe, est loin de ces villages dispersés et les enfants s'y rendent ensemble à pied, par les pistes de terre et cailloux. Souvent, dans les campagnes, ils s'initient au travail en aidant leurs parents. La vidéo dessous vous montre ces enfants entourant celui qui fabrique des moellons de terre, destinés à construire maisons ou écoles.

Vidéo que je dois au travail d'une association lorraine, "Les Puisatiers" (voir leur site internet ici ). Les enseignants retraités français qui ont créé cette assoc ont un grand cœur !
Ces enfants se sentent utiles, et semblent heureux de participer !
Malheureusement, vers 12 ans, ils deviennent une charge pour leurs familles trop nombreuses : alors parfois, ils sont envoyés (parfois "vendus" sous le manteau) à des entreprises qui les utilisent... en ne les payant que de nourriture et d'un abri sommaire.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | Page suivante >>

Créer un podcast