Arrivée avant-hier, pour une semaine dans le Lot, je suis redevenue membre de la "tribu"
Parce que, dans cette vieille demeure familiale du Lot, çà marche ainsi : par tribus !
Tu arrives, tu ne sais jamais dans quel lit tu vas dormir, quelle sera ta chambre.
C'est grand-mère du Lot qui indique à l'arrivée
12 à table hier, 4 depuis ce matin et le départ d'une portion de tribu vers la Vendée à 7h du matin (on se lève tôt, souvent dans les tribus !)
J'y ai perdu d'un coup 6 cousins entre 18 et 2 ans, de même fratrie : jeunes parents exténués, après une semaine de festivités, avec d'autres tribus.
Ils s'étaient retrouvé à plus de 120, entre cousins, amis de cousins, familles amies des parents !
A ces moments, faute de tables en nombre suffisant, quelques portes sont dégondées, et, sur tréteaux, se métamorphosent en tables.
Il y a une piscine : hier après-midi, entre cousins et couples amis venus de dehors, la piscine faisait barboter 8 petites filles de moins de 5 ans sur leur bouées ou boudins plastiques ... Les plus grands "traînaient" autour, découragés de plonger entre petites sirènes et leurs bouées.
Aujourd'hui, calme et canicule : on ne sera que 5 à table... mais dès ce soir, une autre "sous-tribu" de retour d'une marche à pied aidée de baudets, sur un bout du chemin (50 bornes à pied, tout de même !) de Jacques de Compostelle, arrive, dont 2 filles de 16 et 14 ans, de grandes perches comme moi ! Je crois bien que je "squatte" en ce moment leur antre, à voir les escarpins qui peuplent ma chambre !
A preuve, ci dessous :
Dans chacune des nombreuses "cases" de la tribu, un étalage semblable !
Sinon, j'adore cette chambre à deux fenêtres :
ma vision le matin, en ouvrant la fenêtre, à 50 mètres :
la vieille chapelle du 12ème siècle, classée monument historique... et à gauche :
la perspective sur le Causse, étalant très loin son maquis de chênes et sapins
Bon, il faut que j'y aille : la patriarche de la tribu, ma grand-mère, m'a demandé de de faire la "recharge" de rouleaux de papier-toilette" dans tous les WC, ceux de la vieille maison ou les dépendances autour : des "ouaouas", il doit y en avoir une douzaine ! c'est çà la vie tribale ! Et il faut vite agir avant la canicule annoncée qui nous laissera flapis cette après-midi ! Avant déjeuner, je veux avoir le temps de plonger dans la piscine, désormais libérée des petites sirènes emmitouflées de leurs bouées et brassards plastiques !
Bonne chaude journée, les cows qui ont encore le courage de traîner par ici !