Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Mardi 23 octobre 2012 à 19:49

Mamans, léchouillez vos bébés... vous en ferez des prix Nobel !
http://maud96.cowblog.fr/images/1/ratemamanoursonimg.jpg
Un neurologue de mon université mène des recherches intéressantes (ici) sur le développement des jeunes mammifères (un bébé humain EST un jeune mammifère !)
Le prof en question a dans son labo, comme dans beaucoup de labos du monde, des souris ou rats blancs. Surtout des femelles (quelques bons gros rats polygames ou des paillettes congelées de spermato de rats suffisent pour les féconder... le mâle n'est qu'un accessoire, hein !)
Parmi ces femelles, il y a des bonnes et des mauvaises mères :
la bonne mère rate passe son temps à léchouiller le corps de leurs bébés
(des larves roses très laides de 2cms !).
http://maud96.cowblog.fr/images/1/ratsbebe.jpgCe léchouillage incessant sert à la fois de toilettage, de massage, de soin de beauté, de papier-Q (parce que la maman vient retirer aussi la petite crotte qui peine à sortir), mais surtout de signe d'affection.
On devrait ériger dans les rues de nos villes des statues en marbre à ces mamans rates, à qui la recherche médicale doit tant !
la mauvaise mère ne fait rien de tout celà !  elle supporte à peine ces petits ratons affamés qui se disputent ses pis, ne les léchouille que rarement : pire, parfois elle les croque allègrement, les utilisant comme compléments alimentaires pour se requinquer en sortie de grossesse !
(et là, anecdote cruelle de mon enfance : j'avais capturé une petite souris grise à 10 ans, et, toute emplie d'affection pour elle, l'avais enfermée, à l'insu de toute ma famille, dans un "grand" pot de confiture, avec des détritus de papier et des petits morceaux de fromage. Le lendemain, à ma grande surprise, 6 petits souriceaux-larve se tortillaient dans le pot de confiture... en plus de dame souris... Dans ma cruelle naïveté, j'avais évidemment omis de mettre de l'eau... et bien d'autres choses. Le surlendemain, nouvelle surprise : les petites larves-souris avaient "disparu"... Ce n'est que bien plus tard que mes parents m'ont appris que la maman-souris avait sans doute dévoré ses bébés... La honte de ma vie !)
Mais revenons à nos mamans rates en labo : il apparaît qu'une fois devenus adolescents les jeunes ratons blancs , qui ont eu de bonnes mères léchouilleuses, réussissent mieux tous les tests de labyrinthe (maze-test)
donc sont plus "intelligents" que leurs compères peu léchouillés. Par ailleurs, ils se montrent plus sociables et plus curieux de tout quand on meuble leur cage de jeux ou nouveautés... Enfin, leur espérance de vie est en hausse, car ils résistent mieux aux maladies ou stress. Et lorsqu'ils meurent (l'espérance de vie d'un rat domestiqué est de 2 à 3 ans), la coupe histologique de leur cerveau montre des circonvolutions cérébrales plus développées que celles de leurs camarades "moins aimés" de leur maman.
D'autres études, menées aux USA, sur des populations humaines, entre autres à l'Université de Chicago, confortent cette idée qu'une prime enfance vécue avec une maman affectueuse et attentive dans les soins infantiles (jusqu'à 2-3 ans) fournit un pronostic favorable à l'épanouissement intellectuel d'un adolescent ou étudiant, bien plus que les résultats à des tests de QI. Entre autres, une prime enfance vécue dans l'affection d'une mère, quelque soit la pauvreté et les stress vécus plus tard par l'enfant, permettent à l'adolescence une "résilience" telle qu'elle permet des résultats universitaires très honorables.
Mamans de jeunes enfants, allez-y, libérez vos envies d'amour, léchouillez votre bébé,
chatouillez le,pratiquez le "peau à peau", nursez-le, si possible, nourrissez-le au sein !
devenu prix Nobel, il vous en sera éternellement reconnaissant !
(écrit hier soir à 11h québécoises : je vous avais dit que mon travail de veille vespérale me laisserait du temps libre !)
Et je vous signale ici ce "forum-rats" sur le comportement "maternel" des rats

Dimanche 21 octobre 2012 à 19:23

J'ai pris un travail de nuit : 3 soirs par semaine de 18 à 24 h (minuit), soit 18 heures (payées au tarif de nuit). Il s'agit de maintenir une "veille" concernant la pollution d'eau dans la ville. Donc, dans "la branche" où j'ai déjà travaillé. En cas d'incident (pollution, odeur suspecte, turbidité, etc...) concernant la distribution d'eau dans la ville, on m'amène les échantillons et je dois les analyser rapidement pour fournir un premier diagnostic, pour savoir s'il faut "couper" ou continuer la distribution d'eau. Cette "veille" est en fait un "quart" de journée qui fait partie des "astreintes" que doivent assurer les travailleurs chargés de la gestion de l'eau sur la ville. Mais, pour diverses raisons, familiales ou de simple détente, beaucoup demandent de "déplacer" ce quart dit de "maintenance" et ma candidature a été la bienvenue.
Comme je ne suis pas chargée de famille, pas même d'un amoureux (), que je vais rarement au cinéma et sors peu, que d'autre part je crois qu'il s'agit d'événements rares et que le laboratoire est bien outillé, je pense pouvoir, pendant cette "veille", faire d'autres tâches personnelles.
Et surtout, cela me permet "d'assurer" à l'université de 8h à 17h le soir.
C'est peut-être mon "cycle circadien" qui va en prendre un coup... mais je verrai bien à l'usage si je tiens bon.
J'ai déjà "assuré" hier soir et, rentrée à 1h du matin; ai pu dormir
http://maud96.cowblog.fr/images/1/cyclecircadien.jpgNe vous étonnez donc pas si je vous laisse des coms en milieu de nuit !

Dimanche 14 octobre 2012 à 19:57

Pour préparer Halloween dans 15 jours (nuit du mercredi 31 octobre 2012 au jeudi 1er novembre)
les gens ici laissent souvent une citrouille bien en évidence dans leur jardin ou au pied d'un arbre.
http://maud96.cowblog.fr/images/1/Ecureuilcitrouille.jpg
Dilemne Dilemme du petit écureuil qui n'a jamais vu si grosse noisette
"Je la mange ? mais trop gros pour moi !
Ou... je la creuse pour faire ma maison d'hiver ?"
La semaine s'annonce chargée : j'ai trouvé ma "mi-temps" salariée complémentaire....
Je vais devoir naviguer entre deux horaires !
Cette après-midi, je descend "tester" la salle des machines à laver-sécher de la résidence.
Un endroit où, en général, on "placotte" beaucoup !

Mercredi 10 octobre 2012 à 20:06

Couleurs d'Automne avant que le méchant hiver ne les mange...http://maud96.cowblog.fr/images/1/Automnearbresrouges.jpg
http://maud96.cowblog.fr/images/1/Automnefeuilles27Sept2012.jpg
http://maud96.cowblog.fr/images/1/automnecardinal.jpgMoineau dit "cardinal"

J'ai rempli mes placards de cuisine de pâtes, de riz, café, lait en poudre, un pot de confiture oranges,
pas de sucre mais de la Stevia, huile d'olive, je viens de manger 2 tomates en salade,
et en plat principal un poisson avec des pommes cuites vapeur....
Vous mangez quoi, vous, à midi ?

Dimanche 7 octobre 2012 à 18:53

Thanksgiving, ce w.e.signifie congé pour tout le monde Lundi.(comme le w.e. de Pentecôte en France)
J'en profite pour déménager.dans ma nouvelle colocation, une résidence étudiante dont un studio s'est libéré, tout proche de mon université.. 390 $ca par mois, cela reste dans mes limites.J'ai eu la chance que des places se libèrent fin Septembre pour le 1er Octobre et que je "guettais" sur internet !.A défaut d'adresse, voici le plan du studio de type "bachelor" (ou 1 1/2) :
http://maud96.cowblog.fr/images/1/planstudio.jpg
et la photo-image (celle "officielle" de la brochure remise à chaque locataire ! )
http://maud96.cowblog.fr/images/1/studiomeublemontrealmcgill.jpg
.
Je n'ai pas ici d'appareil photo : de toute manière, à peine aménagée, j'ai mis la pagaïe dans tout le studio !
Tout ceci m'a fatiguée (je reste une "petite nature" !) et la journée de repos demain ne sera pas de trop. Les "services" que l'université nous demande s'avèrent plus lourds que je ne l'imaginais. J'essaie au moins de "regrouper" les horaires pour pouvoir prendre une job d'appoint.
Il commence à faire "frais" à Montréal, et il y a déjà de la neige au Nord du Québec. J'avais donc hâte d'être "stabilisée" question logement. 

Pour ce qui est des "nouvelles", les gens ici s'affolent parce que la viande de boeuf qu'ils achetaient s'avère contaminée à la Listeria depuis 3 semaines... et l'organisme chargé de vérifier n'avait rien dit ! Je m'en fous, je ne mange presque jamais de viande !....
Il va sans doute geler cette nuit.... et le Caribou forestier du Canada est désormais une espèce menacée : lisez ici
A la prochaine, les quelques cowblogueurs qui restent...! J'aime bien vous lire !

Dimanche 30 septembre 2012 à 19:50

J'ai plusieurs rendez-vous cette après-midi pour visiter des "condos" (studios à louer). Mon optique reste toujours la même : proche du réseau métro de Montréal. Une ville où les heures de pointe voient une circulation de plus en plus compliquée, car c'est une île, avec donc des ponts pour traverser le fleuve St-Laurent.. et que plusieurs de ces ponts sont en réfection. Et mon habitude de la ville m'a depuis longtemps faire repérer des impasses à éviter, que ce soit au niveau du contrat de location, de l'environnement ou autres.

A propos d'environnement, un article de ce matin m'a fait sourire : un journaliste en mal de copie a publié avant-hier la "carte des agresseurs sexuels de Montréal", un article à faire froid dans le dos ! L'île de Montréal (ce qui est sur la carte dessous en bleu entre les bras du fleuve St-Laurent,lui en blanc) apparaît piquetée de petits points : les pédophiles sont partout !

http://maud96.cowblog.fr/images/1/Montrealcarteagresseurssexuels.jpg

Le type même de la "magouille journalistique honteuse", destinée à faire vendre un canard en perte de vitesse. Une autre journaliste, féministe, remet les choses à leur place dans un quotidien ici.

Outre que le pisseur de copie dénoncé ici passe sans hésiter de la notion d'agresseur sexuel à celle de "pédophile" (c'est plus vendeur !), la consultation des fichiers utilisés pour fabriquer cette "carte des agresseurs sexuels à Montréal" montre qu'il s'agit non de gens condamnés devant un tribunal, mais de "plaintes" pour atteintes sexuelles,pas encore jugées ni même encore acceptées par un tribunal !
Et je vous cite l'histoire suivante, extraite par l'article de Mme Véronique Robert : "Un jeune homme dans la vingtaine avancée, sans antécédent judiciaire, est en instance de séparation.  Il est avec sa blonde/ex blonde dans la maison qu’ils habitent encore ensemble quand ils ne sont pas en chicane.  Un soir harmonieux où ils se font une soirée-télé, elle l’invite à venir s’étendre avec elle. Elle lui demande des «minouches dans l’dos» pour s’endormir.  (Il expliquera à son avocate que, souvent, ils débutaient leurs jeux amoureux et sexuels par des «minouches dans l’dos».)
Le jeune homme s’exécute et commence doucement ses «minouches dans l’dos».  Malheureusement, il a avancé une main téméraire, sans permission, sans consentement, vers le sein de sa blonde/ex blonde.  Elle s’est fâchée et elle a porté plainte pour agression sexuelle.  Le dossier a suivi son cours devant la justice."
(à lire ici )
Une histoire qui m'a fait bien rire : il me semble évident que si j'étais la "blonde" en question (au Québec, votre petite copine est une "blonde", même si elle est rousse ou brune !) et si j'invite mon "ex" pas tout à fait encore "ex" à dormir avec moi, et à me faire des "minouches" dans le dos, sachant que pour cela j'ai sans doute enlevé mon soutien-gorge, mon "ex", surtout après une soirée sympa devant la télé, aura la main baladeuse !
L'affaire d'ailleurs n'aura sans doute que peu de chances d'être acceptée par le tribunal.
Mais elle fait réfléchir sur le risque de judiciarisation des "préliminaires" amoureux.
Moi, c'est clair, si j'ai un amoureux "entreprenant", je mettrai des croix au marqueur en rouge sur toutes les parties de mon corps "réservées", je me prendrai en photo devant une glace avec les croix au marqueur et lui donnerais la photo avant toute "papouille" pour qu'il sache clairement où sont les zones interdites  !
Je suppose que vous en faites autant

Mardi 25 septembre 2012 à 19:25

http://maud96.cowblog.fr/images/1/Ecureuilfourchearbre.jpgEntre deux branches... ou entre 2 chaises...
Telle je vis, 3 semaines après mon retour au Québec.
Logement : je visite ou téléphone... Il y a des offres, mais souvent "douteuses" !
(genre : le beau barbu de 40 ans qui offre un appart en coloc à une étudiante exclusivement !)
Les "condoms" (nom donné ici aux petits appartements) ne manquent pas, mais je veux proche d'une station de métro, et toutes les bonnes places sont "prises", bien entendu, vu mon retour tardif.
La "job" : j'ai déjà fait quelques heures payées
(surtout de cours de français aux étudiants d'Asie) , mais j'attends mieux et surtout dans ma spécialité: un mi-temps qui me permettrait à la fois de faire mon taf à l'université et de gagner ma vie... J'ai bon espoir, mais il faut tenir en attendant.

Le Québec lui aussi est "entre deux chaises" 
Le nouveau gouvernement a pris un tournant radical :
- pas d'augmentation de la contribution étudiante, sinon indexée sur le coût de la vie
-  fermeture de la seule centrale nucléaire du Québec
(Gentilly 2)
- arrêt de toute prospection concernant les gaz de schiste...

Bref, tout le contraire du gouvernement précédent. Évidemment réactions !
De toute manière, le Québec n'a guère besoin du nucléaire : il jouit déjà d'un surplus d'énergie hydroélectrique !
Peu importe, j'espère ne pas rester trop lontemps le cul assise entre deux branches chaises
Ce n'est pas très confortable... même un peu stressant !

Vendredi 21 septembre 2012 à 19:50

Je ne demande pas grand-chose... je ne suis pas exigeante !
juste une cabane pour me loger ! Celle-ci me conviendrait bien !
http://maud96.cowblog.fr/images/1/Cabanecanadaautomne.jpgPas besoin de réveil !
les petits oiseaux le matin, ou les ratons-laveurs s'ébrouant dans l'eau du lac
Pas de courses à faire : la canne à pêche depuis le balcon...
Nul bruit de voisins insupportables, ni de bagnoles-vroum-vroum.
Chauffage au bois tombé des arbres de la forêt tout autour...
Tout le lac comme piscine personnelle...
ou comme patinoire en hiver !
Dieu, qu'il fait bon rêver aux couleurs d'Automne !
Photo prise le 16 sept 2012, Lac Etchemin,QC

Mardi 18 septembre 2012 à 19:57

Quand ce photographe appuie sur le bouton, avant-hier, pas loin d'ici,
il a eu le coup de chance de sa vie ! :
Imprévu ! Le petit renard en pleine course (après une souris ?) traverse le champ !
Les biquettes, qui sagement fixent le photographe, ont-elle seulement vu l'invité-surprise
?
http://maud96.cowblog.fr/images/1/renardchevreuils.jpg
SInon... tout va bien... sauf que comme le petit renard, je cours, je cours !

Jeudi 13 septembre 2012 à 17:37

Au moment où je vous écris mon petit billet, il fait 24° à Montréal (à 11h. du matin) alors qu'il fait 16° à Lyon à 17h...
Il pleuvait
même des cordes hier à Lyon ! Il y a soleil ici, mâtiné, il est vrai, de quelques nuages !
D'ici que vous vous imaginiez que je suis revenue au Québec pour me prélasser au bon soleil du Canada !
Le petit module "heure-météo" à droite de cet article, sous mon pseudo et ma photo d'adolescente (la même depuis que j'ai débuté ce blog quand je "sortais" de ma 1ère au lycée, il y a 7 ans !!!), devait indiquer que je suis "réinstallée"...
Pas tout à fait vrai !!!.
Je suis "réinstallée" dans mon équipe à l'université, c'est vrai, et même on m'attendait, et on me l'a gentiment fait comprendre par une petite fête ! Tout est au point pour ce qui est du programme des réunions "de recherche", pas encore pour ce qui est du travail qui m'attend au sein de l'université (direction de Tds, suivi d'étudiants, etc...)
Mais pas encore tout à fait installée pour ce qui est de mon logement (pour le moment une coloc "transitoire") ni de ma job (je remets job au féminin, car on dit au Québec "une" job)... mais là, j'ai de bons espoirs du côté de l'équipe qui m'avait embauchée l'an passé, et qui veut absolument me "reprendre"... Reste seulement à attendre qu'un poste se libère, ce qui ne saurait tarder à ce que je crois.
Je ne reviens pas au Canada par caprice : je sais que je dois encore plus me qualifier sur le plan diplôme dans mon université, et je suis dans un pays qui ne craint pas de confier des responsabilités d'équipe à une étudiante de 22 ans.
Mon pire handicap est ma santé, mais je me bats pour la maintenir "stable".
Le Québec vient de confier son sort, suite aux élections de Septembre, à une femme : la première "PM" (premier ministre) de l'histoire du Québec, Pauline Marois.
http://maud96.cowblog.fr/images/1/paulinemaroisattentat.jpg
Elections dramatiques, puisque suivies le soir même d'un attentat qui a provoqué un mort et un blessé grave. Un attentat en plein centre de Montréal, à 2 pas d'ici, salle de conférence Métropolis, où le parti gagnant célébrait l'élection de sa "cheftaine". Attentat non d'un "islamiste" excité, mais d'un anglophone de 50 ans, propriétaire "légal" de 22 armes à feu !
Cette tentative d'attentat a provoqué un séisme psychologique et une sorte d'examen de conscience des journaux.
Lire ici  (lettre d'une "mammie" à son petit fils)   et ici :
Questions dérangeantes : l'attentat contre Pauline Marois a-t-il été inspiré à l'auteur désaxé parce que la nouvelle PM est une femme... ou parce qu'elle est francophone .... La campagne qui avait précédé les élections était basée sur le mépris des francophones, la peur de voir le Québec en récession économique,... et le refus de voir les étudiants, ces trouble-fêtes qui avaient remué le Québec pendant 4 mois par leurs manifs, "gagner" ? Le Canada, le Québec "vieillissent", (voir ici l'animation flash de ce "vieillissement" (hommes en bleu à gauche, femmes en
rouge à droite, les plus vieux en haut et les bébés en bas) ) et craignent la jeunesse !
Si France, Espagne, Italie ou d'autres pays européens laissent leur jeunesse dans le chômage et la désespérance, on risque de voir des phénomènes identiques se produire !
Pour la suite de mon "installation", en attendant, je suis prête à prendre n'importe quel petit boulot
et le cherche dès maintenant.
..

<< Page précédente | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | Page suivante >>

Créer un podcast