Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Vendredi 30 janvier 2009 à 19:52

L'arachnologie, ou science des araignées, est une passion au Québec, à lire tous les blogs ou articles qui sont consacrés à cet arthropode (pas un insecte : les insectes ont 6 pattes, les araignées 8 !), présent ici sous 1.400 espèces différentes. L'araignée survit au froid, soit en utilisant ses "réserves", soit en rentrant dans les maisons ou dans des endroits "tempérés".
Si je tape sous Google :"Canada + spider" (=araignée en anglais) : 15.200.000 pages référencées.
... alors que si je cherche : "France + araignée", je n'obtiens que 634.000 pages
Le venin de certaines espèces est environ 200 fois plus toxique par unité de volume que celui du SERPENT À SONNETTE. Mais au Canada, elles sont pratiquement toutes inoffensives.
Au Canada, dans les champs d'herbe, la densité des araignées peut atteindre plus de 2.000.000 par hectare.
Leur docilité, la facilité avec laquelle elles se laissent apprivoiser et leur taille en font des animaux de compagnie populaires (???, lu sur un blog !).
Lors de la fête d'Halloween, vous pouvez servir à vos invités du "jus d'araignée" (recette ici )

Et c'est vrai qu'en voyant la photo de l'araignée dessous, trouvé sur le site d'une "arachnologue" connue,

une araignée, çà peut être vraiment joli et avoir des yeux attendrissants !

http://maud96.cowblog.fr/images/Quebecaraignee.jpg

Samedi 4 octobre 2008 à 23:56

Etudier en sciences de l'environnement, çà permet parfois de découvrir des choses rigolotes. A moins de vouloir prendre la Bible à la lettre, comme certains ici en Amérique du Nord, et de croire donc au mythe de la Création en 6 jours, il faut bien chercher à comprendre ce qui s'est passé AVANT pour que nous soyons à présent embringués dans le monde de fous, où nous voilà acteurs et victimes.
AVANT ...il y a des millions d'années...
Le bouquin de Fred Pearce intitulé "The Last Generation" (titre mal traduit en Français : "Points de rupture", Calmann-Lévy 2006) parle de cet AVANT.
Selon cet auteur, 2 grands cataclysmes repérés scientifiquement ont marqué le passé :
La collision d'un astéorïde avec notre planète, il y a 65 millions d'années, qui entraîna la disparition des dynosaures et sans doute de nombreuses espèces, à cause des nuages de poussières et de gaz soulevées.
Mais, 10 millions d'années plus tard, donc il y a 55 millions d'années, un nouveau cataclysme eut lieu : suite à un réchauffement progressif de la planète, les sédiments profonds des Océans finirent par libérer ce que l'auteur nomme "un pet géant" formé de milliards de tonnes de méthane, ce qui réchauffa encore plus l'atmosphère.
Ce événement est daté et avéré par l'analyse des carottes glaciaires, mémoires de notre passé.
"Quand le climat s'est enfin remis de ce choc, bon nombre d'espèces marines ou terrestres s'étaient éteintes, tandis que d'autres, plus adaptées au réchauffement planétaire, avaient prospéré".
Le méthane, enfermé par milliards de tonnes sous nos pieds dans les "clathrates" de  l'enveloppe terrestre, serait, selon certains chercheurs, prêt à produire de nouveaux dégagements si la terre se réchauffait trop.
Nous sommes de ces espèces qui sont nées après le premier "pet de méthane"... Nous pourrions être une espèce qu'un nouveau pet géant, provenant des profondeurs de notre planète, exterminerait...
Un pet nous a fait naître, un autre pet pourrait nous annihiler...
C'est fou ce que la science rend optimiste !
(qui disait "Je pense, donc je suis" ? Moi, c'est plutôt ces jours-ci "Je lis, donc je suis" ! Bon week-end, les Cow !)

Jeudi 12 juin 2008 à 18:46

La compagnie aérienne Derrie-Air propose un nouvel agencement des tarifs pour les billets d'avion : plus le passager, bagages inclus, pèse lourd, plus il paie. Le billet se calcule selon la distance et au "pound"(ou lb)
(mesure de poids anglaise, soit 450 g. environ)    Exemples fournis sur la pub :

... la compagnie se dit écologique et veut lutter contre le rejet des gaz à effets de serre dans l'atmosphère en économisant le kérosène.... (ici)
63% des Américains (US) adultes sont "overweight", au dessus du poids moyen qui se situe entre 76 et 83 kgs en 2007. 3,8 millions d'entre eux pèsent plus de 300 pounds (136 kgs) (voir ici  )
Si cette méthode de calcul du prix de billet d'avion s'applique, c'est une révolution !
Oui, mais tout ceci n'est qu'une pub envoyée par une association écologique ! Derrie-Air n'existe pas !

Mercredi 21 mai 2008 à 19:09

Les ravages de l'homme sur la nature ont parfois des origines historiques lointaines.
Un article du journal anglais "The Guardian", hier, vient d'en fournir l'illustration.
L'ile de Gough est une île volcanique déserte appartenant à l'Angleterre, à 3000 kms de la pointe de l'Amérique du Sud.
Ses 64 kilomètres² sont considérés comme la plus grande nurserie au monde pour les oiseaux de mer, et sert de dernier refuge à plus de 22 espèces d'oiseaux marins appartenant à la "Red list" (liste des espèces en danger d'extinction).
Les scientifiques britanniques viennent de s'apercevoir que des souris européennes, échappées de bateaux baleiniers ayant fait escale sur l'île au 19ème siècle, ont évolué en un siècle et sont devenues géantes (3 fois leur taille d'origine), sans doute les plus grosses souris du monde.
Mais surtout, leur régime alimentaire a changé : elles ne se contentent plus de manger des graines ou insectes, mais, devenues carnassières, mangent maintenant les poussins et les œufs des oiseaux, dont certains n'existent que sur cette île.
La population de souris "géantes" serait montée à 700.000 individus, et elles osent désormais tenir tête aux albatros et aux pétrels qui ne savent défendre leurs poussins.
De nuit, elles attaquent les nids par hordes, et dévorent vivants des poussins albatros qui pèsent déjà 10 kgs. Même "géante", chaque souris ne pèse pourtant que 35 grammes ! Elles menacent donc d'extinction certaines espèces rares.
L'Angleterre envisage d'envoyer des hélicoptères pour répandre sur l'île du poison pour éradiquer la population de souris.
Vous pouvez lire ici cet article du Guardian (en anglais)
j'en ai repris cette photo d'une souris "géante" devant un cadavre de poussin albatros

Mardi 20 mai 2008 à 19:41

La biodiversité a diminué de 33% en 35 ans, de 1970 à 2007, selon le WWF (=Fond Mondial de sauvegarde de la Nature)
Sur les 4000 espèces d'oiseaux, poissons, mammifères, reptiles et amphibiens, recensées,
29% des espèces d'eau douce
28% des espèces marines (Océans et mers salées)  (30% pour les espèces d'oiseaux marins)
25% des espèces terrestres...        sont disparues !
Autant d'espèces donc que ne verront jamais nos enfants ou petits-enfants, sauf en images !
Ils pourront le reprocher à notre génération, à celle de nos parents et grands-parents !
Nous, les hommes, faisons donc disparaître 1% des espèces animales par an.
Dans 100 ans, NOUS SERONS LES MAÎTRES ABSOLUS DE LA TERRE ! ...
car nous aurons fait disparaître toutes les espèces "sauvages..".
Selon James Leape, directeur général du WWF : "Personne ne peut échapper à l'impact de la perte de biodiversité parce qu'une réduction de la biodiversité mondiale se traduit par moins de nouveaux médicaments, une plus grande vulnérabilité aux catastrophes naturelles et des effets accrus du réchauffement climatique".
Qui d'entre vous verra encore cet été un triton ou une salamandre au fond d'une fontaine ?  Qui sera piqué par une abeille (elles meurent en masse !) ? Le requin sera un mauvais souvenir pour films d'horreur... Tous les poissons de la mer seront "d'élevage" : ils disparaissent et la pêche est en crise partout, pétrole cher ou pas ! L'ours polaire devrait disparaître vers 2050.... et qui pêche encore l'écrevisse dans les rivières ? On dit qu'en France il est désormais interdit de manger le poisson pêché dans le Rhône, des Alpes à la Méditerranée, et ici, au Canada, on s'inquiète pour le fleuve St-Laurent !
L'homme tue son environnement, et se tue donc lui-même !

La petite salamandre, bête qu'on ne trouve plus au fond de nos fontaines...

Dimanche 24 février 2008 à 12:23

Savez-vous ce qu'est le "Plastic trash vortex"
C'est le nom donné par les Américains à la plus grande poubelle du monde, rassemblée par les courants marins circulaires qui "condensent" en un seul endroit les déchets des côtes américaines et asiatiques....
Elle flotte au milieu de l'Océan Pacifique, entre Hawaï et la Californie. 600.000 km², soit la surface de la France. Trois millions de morceaux de plastique par km2. Sous l'eau, elle atteint par endroits 30 mètres d'épaisseur.
Elle existe, mais on n'en possède aucune "photographie" aérienne, parce que le "vortex" de courants qui l'a formé la maintient légèrement en dessous de la surface de l'Océan.
Il paraît probable que les satellites militaires des différentes puissances "voient" cette île... mais ne veulent pas en parler ! Lire ici
Sous l'action des courants marins, du soleil et de l'eau, cette immense surface de plastique se dilue peu à peu en "microbilles de plastique" qui sont avalées par les poissons et la faune maritime... puis par leurs "prédateurs" (donc nous, les hommes...)
Pour vous informer, sensibiliser et en savoir plus, tapez dans la fenêtre de recherche de Google : "ile déchets pacifique" .
ALERTER, GUEULER, INFORMER, ce peut être le travail collectif des blogs...
Les petits "coups de gueule" font un grand cri,
comme les petits déchets de plastique font une île immense...

diaporama

Balladez votre souris sur ces photos issues du site de Greenpeace-france, ici : à visiter ...

Samedi 26 janvier 2008 à 14:00

Le colibri à gorge rubis (Hummingbird en anglais, appelé aussi "oiseau-mouche") est un oiseau fréquent dans le Sud du Québec. En ce moment (hiver canadien), il est descendu migrer au Mexique.
Il pèse 3 grammes, peut vivre jusqu'à 9 ans, et son coeur bat de 1260 à 50 battements par minute (50 la nuit, s'il fait froid)
Ses ailes font 20 à 80 mouvements par seconde (donc imperceptibles à l'oeil humain) : oiseau au vol extraordinaire, il peut monter, faire du "sur place" ou reculer en volant.
Lire ici   ...   Je vous met dessous 2 vidéos que j'aime trop !

Naissance, depuis l'oeuf jusqu'à l'envol des 2 petits colibris...
Adblock

et si vous voulez le nourrir (il adore l'eau sucrée) , il faut des gadgets adhoc...
Adblock
et une gentille fille qui sent bon !

Mercredi 16 janvier 2008 à 19:23

Procès de l'"Erika" : Total condamné

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné aujourd'hui, mercredi 16 janvier, la Société pétrolière Total à une amende de 375 000 euro pour "faute d'imprudence caractérisée" et a, pour la première fois en France, reconnu l'existence d'un préjudice "résultant d'atteinte portée à l'environnement". (ici )
Une miette, cette amende "écologique" pour TOTAL, dont le bénéfice estimé est de 12,58 milliards d'euros en 2006 et au moins autant attendus en 2007 !
L'important est que pour la première fois en France est reconnue juridiquement la notion d' "atteinte portée à l'environnement" et que désormais tous les pollueurs pourront être poursuivis sur cette base...

Mardi 8 janvier 2008 à 19:11

L'environnement est le dernier souci des électeurs et des candidats américains à la présidence !
Al Gore, prix Nobel de l'année 2007,pour son film et son action militante en faveur du climat, est obligé de constater son échec : le changement climatique, aux USA, on s'en fout !
Le dernier souci des "présidentiables" ? Non : mais il n'est pas bon d'annoncer aux électeurs ce qui risque de fâcher. Le peuple "américain" est un troupeau qu'il importe de caresser dans le sens du poil, si vous voulez attirer ses bonnes manières (ses voix) dans votre escarcelle de candidat.
Donc, on n'annoncera surtout pas aux électeurs que les grosses bagnoles, les climatisations d'immeubles à outrance, les piscines grandes consommatrices d'eau, c'est fini. On lui occultera tout çà (le président Bush est déjà accusé d'avoir "trafiqué" tous les rapports d'experts pourtant clairs, en cachant le changement climatique).
Les USA sont l'un des pays du monde qui aura le plus souffert cette année des dérèglements climatiques : incendies, sécheresses (toute la côte Ouest des USA manque d'eau), changements brutaux et récents de températures (l'épaisseur de neige a souvent dépassé, le mois dernier, celle du Canada !), rien n'y fait !
Tout ceci sera décrypté comme des "aléas" de la météo, jamais comme la faute de l'homme !
"Selon la Ligue de défense des électeurs, les cinq principales émissions d'affaires publiques américaines ont posé 2275 questions aux candidats en 2007. Seulement 24 avaient un lien avec les changements climatiques....Tous les analystes croyaient que l'environnement serait un enjeu majeur. Non seulement les candidats l'ignorent avec superbe, mais ce ne semble guère être un sujet de préoccupation des citoyens au moment de voter. Ceux-ci sont pour la vertu à condition que ça ne coûte rien et que ça n'affecte pas leur sacro-sainte qualité de vie." (lire ici )
Les États-Unis génèrent de 21% à 25% des émissions de CO2 dans le monde.
20 janvier 2009 : entrée en fonction du 44e président des  Etats-Unis.
Les élections du président durent un an : 1 année donc de perdue pour que l'humanité puisse décider quelque chose de concret concernant le climat !
A la conférence internationale sur le climat à Bali (qui n'a rien pu décidé !), en Décembre dernier, Al Gore a dit, sous les applaudissements : "Mon propre pays est le principal responsable de l'obstruction à tout progrès à Bali". (lire ici )

Samedi 10 novembre 2007 à 19:49

Je voudrais avoir des yeux infra-rouges
pour voir un grand Potalouche
(parce qu'il ne sort que la nuit...)
...et évidemment, si je pouvais voir le petit Potalouche,
avant qu'il ne disparaisse du Québec, ce serait le rêve !

Planer d'arbre en arbre comme un Potalouche,
au lieu de mendier pitance à ras le sol,
chacun son idéal, hein !

Cet article parce que je trouve marrant le nom de ce petit animal,
dont l'espèce risque de disparaître,    (cliquez sur sa photo)
et pour inaugurer une nouvelle catégorie de mon blog :
"pensée écologique"

« Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants »
[ Antoine de Saint-Exupéry]

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast