Pas de jugement, dans ce que j'écris ici : simplement mon sentiment (qui rejoindra votre avis ou pas).
Je me dis parfois, en parcourant des blogs : "
çà, je ne l'aurais jamais mis, jamais écrit !"
Dans le "
çà", souvent des
photos : je n'aime pas mettre des photos de moi sur mon blog
(une espèce de pudeur, je pense, mais aussi le désir de conserver un minimum d'anonymat), mais je ne mets pas non plus de photos de mes proches, amis ou famille... et là c'est plutôt parce que leur image ne m'appartient pas, et que j'ai un sentiment de respect... Je suis très sensible au fait que nous avons une image changeante, provisoire, un peu "décalée", celle de l'adolescence. Je suis sûre que certains blogs sont supprimés parce que leurs auteurs ne supportent plus de voir des photos datant d'un ou deux ans qu'ils ont publiées. Bon, sans doute j'exagère un peu...
De même, je parle peu de
ma famille : non "mésentente", mais justement, je ne crois pas avoir de "gros" problèmes de ce côté... et donc, pour eux comme pour moi, je préfère me taire.
Mais en même temps,
je comprends très bien que certains écrivent sur un blog justement parce que cà ne va pas en famille, et qu'ils sont contents de se sentir aidés ou soutenus par des coms (et sur Cow, les coms sont en général mesurés et gentils, offrent l'aide, etc...)
De même,
pour ma vie "sentimentale" : je crois que si j'avais une relation amoureuse avec un ou une ami(e), je ne voudrais surtout pas l'afficher sur mon blog : en tout cas pas à mon âge. Souhait que celà reste "secret", et surtout çà peut si vite changer, se "casser", par ma faute ou par la sienne.
Un blog peut être comme une prison, où on s'enferme soi-même, dans un personnage ou dans une réalité transitoire (ces dépressions qui se transforment en joie de vivre... pour parfois "retomber" dans la dépression)... et je ne veux pas m'y enfermer pas plus que d'autres.
Certains, en com, m'ont dit que j'étais "
mystérieuse"... Je ne crois pas :
la "retenue", ce n'est pas un "mystère" qu'on cultive, mais simplement le sentiment que, pour rester soi, il ne faut pas trop se découvrir.C'est tout le paradoxe des blogs : par définition, ils oscillent entre journal intime (donc secret) et la moins secrète des "publications", celle du Web. Entre des blogs qui sont des "publications à thème" (sur un groupe musical, sur telle espèce animale, sur le récit de voyages, etc...) et les blogs "journal intime" (avec mot-de-passe souvent), le nuancier est infini.
J'exprime ici mon avis, mais pas une solution... simplement une réflexion, rédigée depuis un certain temps déjà ...