Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Jeudi 28 décembre 2006 à 16:00

Là je vous envoie un article depuis un hôtel d'Ottawa où il y a un espace Web. Je suis à 217 kms de mon Université, 400 de Toronto, tout au Sud du Canada près de la frontière, et 820 de New-York. Ottawa, capitale à la frontière du canada francophone et anglophone, semble une très belle ville, ultramoderne... Si on a du temps, on ira vers Toronto et les chutes du Niagara... "On", ce sont mes parents, venus me voir ici... et moi, heureuse de ce Noël en "famille" un peu "rétrécie" et contente de voir enfin ce Canada qui, pour moi, se réduisait un peu à l'horizon universitaire... Les trains ici sont très pratiques et plus rapides que les voitures (limitées à 100 à l'heure sur autoroute !)
Il faut jamais abandonner un blog ! c'est capricieux un blog et çà fait ce que çà veut quand vous lui tournez le dos ! Le mien, après petit changement de CSS, était devenu raciste, et refusait les coms venant d'Internet Explorer, n'acceptant que ceux venant de Firefox. Heureusement, soft-snow et arcencielo m'ont avertie en tag, et je viens de corriger l'erreur. Même si on est en vadrouille, c'est fou ce qu'on peut faire avec une clé USB où on a placé tous les logiciels nécessaires !
 Ici, il y a de la neige... si, si ! regardez ici : vite avant que les voitures n'aient passé et transformé ce petit centimètre de neige en gadoue !
En ce moment, c'est la folie dans les rues et magasins ! en plus des achats de veille de réveillon, c'est la journée annuelle des soldes, le Boxing-day (rien à voir avec la boxe !). A part l'accent canadien, peu de différence entre un grand magasin français et le même canadien : tout le monde court partout, à l'affût de l'occasion unique !
Bon, et puis comme mes parents m'ont dit que tout le monde avait la gastro, là-bas en France, une recette canadienne, économique, pour combattre les fins de repas difficiles au champagne, saumons d'élevage rosis au colorant et bûches débordantes de crème : il s'agit du plat national : la POUTINE  
La poutine est une recette québécoise très populaire après une soirée arrosée, pour se remettre l'estomac en place.
1/ Faire des frites de taille moyenne et de préférence en utilisant le mode belge des deux cuissons. La première à 160-170°C et la seconde (2 minutes) à 180-190°C.
2/ En même temps, préparer la sauce, en suivant le mode de cuisson sur le paquet.
3/ Dans une assiette, versez la sauce sur les frites. Selon si vous préférez votre fromage fondu ou encore un peu couinant (possible avec le véritable fromage en grain), ajoutez le fromage avant ou après la sauce.
Pour finir ... Déguster chaud.    (j'ai volé la recette ICI )
Le problème ? je ne sais pas ce qu'est un fromage qui "couine" ! Bon appétit !
et si après avoir mangé de la poutine, vous vous sentez mal, je dénie toute responsabilité !

Dimanche 10 décembre 2006 à 16:32

Contrairement à ce que je lis souvent sur ce site, je trouve que nombreux sont les blogs sur Cow à devenir plus intéressants, bien écrits, et passionnants !
De plus en plus d'amitiés entre les auteurs des blogs se nouent. Cà se sent dans les boîtes à coms (souvent plus révélatrices que les articles, pour ce qui est de l'amitié).
Cà fait 1 an 1/2 que je suis sur Cow : du bac de français anticipé (date de mon début) à l'université (maintenant), de mes 15 ans à bientôt 17 ans ! Sûr qu'on évolue !
et, comme je suis un peu têtue en amitiés, je vois mes amis blogueurs, désormais en fin de lycée, ou dans des formations "supérieures", évoluer eux aussi. Mais nous sommes des centaines de "blogueurs" sur Cow à "mûrir" ainsi... et donc évidemment, c'est tout le site de Cow qui évolue...
Curieux, quand même çà : ici, dans cette université, où je me sens un peu trop "immature", venue trop tôt, trop jeune, ce sont des textes de filles, lus sur Cow ci ou là , qui me permettent souvent de deviner ce qui se passe dans la tête des étudiantes, plus âgées, qui m'entourent...
Tout çà pour dire qu'il ne faut pas critiquer trop Cow, à cause des "immigrés" qui affluent, avec des "moeurs bloguesques" douteuses.
A mon avis, non, Cow ne risque pas trop de virer vers "Lugeblogsobriquet de Skyblog"

Et je me dis souvent que mon "addiction" à Cow tient au fait que j'y découvre, comme dans une boule de cristal, des sentiments, des situations de vie que je partagerais peut-être plus tard...

J'arrête là : plus long, cet article ne serait plus sérieux, mais chiant !

Vendredi 25 août 2006 à 12:02

Dimanche l'avion !  Je ne veux surtout pas louper la journée de Mercredi prochain (30 Août) où les nouveaux étudiants de l'Université canadienne qui sera ma résidence quelques années auront droit à une visite guidée de leur nouveau cadre de vie (un campus immense).. Je veux tout savoir sur les possibilités de mail, de Web. Les cours commencent le lendemain (en anglais !)
Faire ses valises pour un an, et sans doute plus, pas facile ! Ces T-shirts, ces pantalons, cette robe, j'emmène ou pas ? Une grosse valise pour la soute et un bagage passager, (sans crèmes, dentifrices ni objets pointus). Et, sur place, pour parler idiome local, j'irai "magasiner" ce qui me manquerait. De loin, je vois le Canada comme un gros congélateur, et je m'équipe pour le congélateur... J'exagère forcément, quoique, dans 2 mois, à ce que me dit Dev.ious dans la boîte à tag ici, il fait déjà trop froid pour faire du vélo... Alors, pulls, doudoune, pantalons épais, bas de laine remplissent la valise... et émigrent de mon placard. Et pour le reste, peu de choses : trousse d'étudiante, trousse de toilette expurgée pour la sécurité aérienne, appareil photo, médicaments pour un mois... au fond, tout ce que j'ai de personnel est dans ma tête, à venir, à créer... Un livre pour l'avion... un minilecteur MP3-radio pour les oreilles... et les papiers, surtout les "papiers"!
Qu'est-ce que je laisse ici en France ?
Beaucoup ... Un grand plein derrière moi !
Un grand vide en point d'interrogation devant moi !
Et, dans ce "plein", vous, les Cows et ce petit monde de beaux textes, de belles photos, d'images, de coms si gentils... Il est sûr que je ne pourrais pas trop passer de temps sur mon blog,même si de loin je pourrais y revenir de temps à autre...
Alors ne m'en veuillez pas trop si désormais, vous me trouvez bien silencieuse... Plus question de passer des heures à lire vos blogs : j'aurais bien assez à faire à faire des connaissances, dans ce monde très international , de toutes origines et couleurs de peau que je vais rencontrer; à former mon oreille à un anglais tout-terrain déformé par toutes ces origines.
Finalement, quand je lis les blogs, je me dis qu'il y a un "jeu" de la communauté COW que je n'ai pas joué, malgré mes nombreux coms sur les blogs des uns et des autres : je n'ai jamais été sur le "chat" de C0W, jamais participé à aucune "rencontre réelle" et refusé même MSN, cette année, pour mieux travailler mon bac. Je ne le regrette qu'à moitié : C0W ne peut suffire à se préparer à la vie. Notre vie ne doit pas être "rétrécie" à Cow. Mais Cow m'a permis de m'exprimer et de communiquer alors que, récente opérée du coeur, et devant préparer le bac en plus, je ne pouvais que peu sortir de chez moi. Catastrophes de la vie aidant, nous pouvons être nombreux dans ce cas sur Cow.
Et à ce moment, on rencontre énormément de gentillesses et de coeur !
Donc un grand merci à tous... en espérant que je pourrai donner de mes nouvelles. Je suivrai en tout cas, de loin, et aurai un immense plaisir à lire tant de beaux blogs qui enchantent de leurs textes, ou à découvrir vos présentations ou photos les plus artistiques.
 Farewell ! amis de Cow !

Mardi 22 août 2006 à 14:13

Retour de vacances.... retour de jouissance.  Epuisée !
Bains dans l'eau du Golfe (souvent très fraîche !) au bout de la "cale" : il y a toujours de l'eau au bout des "cales" (jetées pour les bateaux), et on n'a pas besoin d'attendre les horaires de marées, comme pour les plages : on se laissait aller dans le courant, et on revenait par le contre-courant qui frise le littoral. Il y avait tout un groupe de filles à peu près de mon âge, plus quelques "soupirants", venus à vélo vers notre "pointe" d'île un peu isolée. Soirées crêpes, évidemment, soirée "pyjama", dans un boqueteau "secret"... "ignoré" de tous, nous le pensions... jusqu'à cette soirée où, vers minuit, derrière une haie contigüe, des bruissements nous ont fait nous précipiter... pour surprendre 2 jeunes gendarmes, les 2 gendarmes en poste l'été sur l'île ! deux stagiaires qui nous ont avoué, un peu penauds, qu'ils étaient à l'affût pour surprendre dans nos conversations des mots évoquant la drogue .... çà les aurait tellement changé des "emprunts" de vélo et des objets perdus, leur menu quotidien ! Désolés, messieurs ! Ils n'ont même pas accepté une bise (en short et vélo, sans leur casquette, même de nuit ils étaient assez beaux garçons !) : pas durant le service !
A part celà, cueillettes d'huîtres abondantes, recherche de "couteaux", pour appâter la palangrotte à dorades, car la dorade adore le couteau, ce coquillage bivalve cylindrique qui, à basse marée sur fond sablonneux, remonte à la surface dès qu'on verse un peu de sel dans le trou qui révèle sa présence: il émerge alors du sable, souvent en émettant un jet liquide et il faut vite le saisir entre deux doigts avant qu'il ne se rétracte ! Très phallique, cette pêche. Et le soir, pose du filet de 50 mètres parallèle au rivage, qu'il faut vite aller chercher le matin avant que les crabes n'aient mangé. Nous avons eu au filet des soles, des bars, des vieilles, des rougets, et à la palangrotte 3 superbes dorades royales de plus d'un kilog et demi... et pas trop d'algues au filet, bref que du bonheur cette année, car les eaux du Golfe, en Août étaient fraîches.
Puis il faudrait que je parle des traversées (agitées parfois) de l'île au "continent" sur notre barcasse pour aller faire les courses ou accueillir les multiples passages familiaux, les petits déjeuners du matin dehors au soleil en compagnie des faisans et des ramiers, très nombreux cette année, les brouettées pleines de ronces, lierres, fougères, pousses de mimosas déracinées à coup de piochon, le 15 Août et son feu d'artifice avant la bal, la Fête de la Mer sur l'île avec ses régates (la photo dessous)... au fond, les vacances, çà ne peut pas trop se raconter, çà se vit !
Et merci à celles qui se sont invitées sur mon blog pour y laisser drôleries ou superbes photos (les articles précédents...).
Je suis rentrée de Bretagne surtout pour préparer mes valises, mais c'est pour un plus long voyage.... La rentrée universitaire au Canada est le 1er Septembre...
et pour remercier ToutiGirl de son article "invité" sur mon blog, j'ai placé sur son blog un article sur le Bel-Espoir, un autre beau souvenir de vacances, ici

Samedi 15 juillet 2006 à 19:04

Je suis revenue du Lot hier.
Alors un petit racontar, pour me faire pardonner ces 8 jours de silence sur mon blog !
Surprise en arrivant : ils n'étaient pas 2, les "clampins" dont je parle l'article d'avant, mais 5, âgés de 8 à 2 ans, dont une fille, ... et évidemment, je me suis vue promue cheftaine de la tribu par mère et grand-mère trop heureuses de n'avoir pas toujours les mouflets dans les jambes... Ni téléphone, ni donc internet, un gros orage ayant mis en panne toutes les antennes des environs la veille et grillé le boîtier de France-Télécom.... réparé la veille de notre départ, soit 7 jours après ! Tout juste la finale et le coup de tête de Zidane vus à la télé du voisin !
L'aînée, 8 ans : future intellectuelle, elle découvre et adore Harry Potter, et ne se dérange de sa lecture que pour la baignade et la balançoire poussée par un cousin, d'un mois son cadet, éperdument admiratif d'elle. Faut savoir se servir des garçons ! Le soir, elle veut dormir avec moi et me raconte les dernières méchancetés de Voldemort.
Les 2 garçonnets de 4 et 6 ans disposaient de tracteurs en plastique avec lesquels ils dévalent la pente du pré, et se fatiguent inlassablement à les remonter ! des petits câlins entre 2 va-et-vient leur suffisent : un âge merveilleux !
Le plus petit, 2 ans, court déjà assez pour me fausser compagnie et chercher les jupes de sa mère, encombré d'imprévisibles problèmes de pipi et popo ! On essaie de le sevrer des couches (à moitié réussi !), on lui apprend qu'un petit garçon doit savoir faire pipi debout contre un mur, mais il trouve toujours raisons à caprices hurlants : âge sans pitié ! j'ai jamais tant couru de ma jeune vie après le "doudou" qui miraculeusement le calmait (une horreur ce "doudou" : une vieille serviette blanche roulée en boule, remplie de morve, et qu'aucune vraie peluche ne pouvait remplacer)
J'ai inventé le concours du tunnel le plus long creusé dans le bac à sable mouillé .
J'ai réussi à faire partager mon pouvoir par l'aînée en la nommant cérémonieusement "sous-cheftaine" (titre dont elle a abusé honteusement auprès de son petit cousin admiratif... une future MAITRESSE, sûr!),
J'ai découvert les vertus pédagogiques du sachet de sucettes Choupa-Choups (16 sucettes) en inventant 3 jeux de cherche-sucettes dont 2 en pleine nature avec flèches, messages, fausses pistes, etc... 1 heure de jeux à chaque fois ! 
Et chaque après-midi, à 16 heures, départ vers les eaux fraîches de la Dordogne, 4 kms en dessous de chez nous, au pied du causse : sauf le dernier, tous savaient nager, et les canoës des touristes ont doublé un train fluvial composé d'un matelas, d'une énorme chambre à air de camion et d'une vieille planche à voiles, amarrés ensemble et peuplés de lutins se jetant à l'eau à qui mieux mieux. J'étais le capitaine... mais devais ensuite rechercher les sandalettes de plastik perdues au fond de l'eau transparente !
Je voulais lire... mais je n'ai pas réussi à lire grand-chose ! Le soir, vannée ! Heureusement, la salade au cabécou est toujours aussi bonne ! Et la capacité de cet âge de l'enfance à s'enthousiasmer pour tout et rien m'émerveillera toujours.

Mardi 4 juillet 2006 à 19:10

Je suis donc bachelière, bien, mais seulement bachelière !
L'an prochain, j'entame la première année de 3 à 5 années d'études pour devenir BACHELOR... Ici, à l'université McGill d'Ottawa (cliquez sur la photo ci-contre), sans doute, çàd si les papiers arrivent à temps, ainsi que les mails, s'ils acceptent le retard de 24 h. imposée par certaines académies françaises par rapport à certaines autres, s'ils me pardonnent mon 13,5 seulement en Hist.-Géo, s'ils me pardonnent mon âge, s'ils trouvent que je parle suffisamment bien anglais (les cours seront en anglais, même si on peut composer en français) grâce à ma mère anglaise, si mon lycée envoie à temps mes résultats là-bas, si je réussis les examens de vérification de niveaux... etc... etc...
Bref, encore du boulot... et des incertitudes !
mais sous la chaleur parisienne actuelle, j'apprécierais un peu de fraîcheur canadienne...
En attendant, encore beaucoup de paperasses et de mails à envoyer...
Il y a donc bien des chances que la chevrette devienne donc caribette...

Samedi 17 juin 2006 à 10:40

Oh, çà va vraiment plus, là ! 
Ce matin, réveillée à 8h45 ! Moi qui me réveille toujours à 6 h ou avant ! 
Cà fait si longtemps !  ...et je suis même pas en retard !... en retard de quoi ?
Plus de révisions, plus de courses vers le lycée, aux orties le bac !
17 Septembre dernier : J'étais encore en service Cardio, toute couturée entre les 2 seins, j'avais mal en levant les bras et en toussant et éternuant, j'avais peur de "rouvrir" la cicatrice. 
Et je compte sur mes doigts : 9 mois seulement !
Le bac, je suis sûre de l'avoir, la question c'est la mention...
....
Je suis toute chamboulée ! Je me sens toute vide !
Bon, faut que je fasse des projets, maintenant !
En lisant les blogs, je m'aperçois que je suis INCULTE, Plein de musiques que je connais pas, de films que j'ai pas vus (je suis pas allée au cinoche depuis 1 an, une nonne cloîtrée !)
Et je suis moche, trop blanche,  et trop maigre (oui, le bac, çà fait maigrir : j'ai perdu 3 kgs !)
Le vélo me fait mal aux mollets, tout flasques, c'est nul !
Point positif : j'ai réussi à ne pas écrire sur ce blog pendant 3 semaines, mais j'ai répondu à tous les coms !
Et en furetant, entre 2 révisions, j'ai découvert quelques nouveaux blogs
où çà écrit vraiment bien ! çà me fait si plaisir !
D'en lire qui font de nos mots français de si beaux jeux !
ou qui avec leur crayon et leur CSS décorent si bien !
Allez, au travail : douche, miroir pour évaluer les dégâts,
et, ce matin, je ne veux pas rater le marché, ses odeurs et ses couleurs
et les vannes "énormes" des vendeurs ("Mmzelle, viens voir ma banane"...)
Bon, et puis il faut que je "digère" ce qui m'attend l'an prochain
et là, cà m'angoisse un peu...
de me muer de chevrette en caribou...Enfin, pas sûr encore...

Dimanche 28 mai 2006 à 10:34

Aujourd'hui, retrait,
sur la pointe des pieds
je coupe, je casse,
j'interromps ce blog pour 3 semaines.
Il ferme provisoirement ...
le jour de la fête des Mères, ...
et rouvrira pour la fête des Pères
(le 17 Juin : examens du bac finis...)
Promesse faite à moi-même
(raisons : Bac & santé à préserver)
et à mes parents...

Une forme de cadeau à eux...
même si, en famille, nous préférons des fêtes ^plus "perso".

et juste, en forme de boîte à coms,

au dessus
une dernière "image-choc" ...
(parce que je répondrais encore aux coms, si possible !)


Image empruntée aux peintures de Christine Leboeuf, ici

Vendredi 26 mai 2006 à 14:49

Quand la météo VEUT que je travaille pour le bac !
Etonnant ! Ce "pont" de l'Ascension !
Il fait beau la nuit (sans doute...)
et nuageux le jour !
Temps pourri !
Au moins, quand on veut réviser,
les tentations de sortir filent
aussi vite que les nuages ! ! !

et moi,
j'ai la tête dans le brouillard...
et les idées embrouillées !

Vendredi 19 mai 2006 à 19:25

Je révise pour mon bac aussi en fouinant sur Internet...
Pour la  Philo, j'aime bien ICI ou surtout ICI   (Ce prof de philo nous offre une série de corrigés ou d'idées pour les dissert. de philo, ou une choix de biographies, notions, etc... Cliquez en haut sur "notions" pour voir ce qui concerne votre série de bacs. Et si vous avez besoin de vous distraire 5 minutes, cliquez à gauche sur "Documents" et lisez l'un des textes classés à gauche dans "Humour et Philosophie" ou "Sagesse des contes"... Un de mes sites préférés pour réviser la philo...)
toutigirl propose un autre site,ici, où avec votre lecteur MP3 ou votre ordi vous pouvez écouter 9 séquences en voix parlée de  conseils ou développement de disserts...
Eco :  Pour un rappel du lexique "éco", je vais ici
Histoire : j'aime bien ici, site d'un prof de lycée... très dense, mais bien pour réviser
Pour les Maths, j'aime bien m'entraîner de temps en temps ICI ou sur le site WIMS
Si vous avez d'autres sites de révisions... mettez en com... (entre autres, dans son com,  soft-snow fournit aux Bacs S 6 sites en plus (Physique-Chimie, Maths et SVT)
C'est révisant les dérivées sur un site de maths que j'ai ...dérivé vers un article d'astronomie
(histoire de me faire pardonner ce qui précède, un peu "sec" !):

La vie sentimentale des étoiles...(extrait de LE MONDE-Sciences du 11.05.06)
Il existe parmi les satellites de notre système solaire des délinquants : "Ces satellites se distinguent par leur comportement rebelle. La moitié d'entre eux pousse l'excentricité jusqu'à tourner dans un sens opposé (dit rétrograde) à celui de la rotation de leur planète."
Ce qui provoque des KIDNAPPINGS CÉLESTES !
"à l'origine, Triton était en ménage avec un autre astre. Ils formaient un système binaire..." Mais arrive la superbe et pulpeuse planète Neptune. "Triton, irrémédiablement attiré par la géante, la suit et lâche son compagnon qui poursuit, solitaire, sa route autour du Soleil. " 
C'est très sérieux ! Observé par des astronomes voyeurs !

Et, pour Triton, c'est un récidiviste : les grecs savaient déjà que ce jeune homme à queue de poisson et au train avant de cheval était coureur de jupons (enfin de  jolies nymphes, qui ignoraient les jupons... )
(voir l'image...)


Où allons-nous si même les étoiles deviennent infidèles ?

<< Page précédente | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | Page suivante >>

Créer un podcast