Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Samedi 25 avril 2009 à 18:02

Terminées les 2 semaines d'examens, et tout ce qui va avec : nuits courtes, angoisses de copines à calmer, doutes sur moi-même, mes capacités à "gérer", etc... Reste à attendre les résultats.
Quelle chance ! avec cette fin d'examens, le vrai Printemps semble s'être installé ici (bientôt le 1er Mai, il était temps !). Hier soir petite sortie entre filles dans la nuit tiède vers un bar, pour arroser la fin du stress. et ce midi, déjà 23° ! Sortir en manches courtes, çà fait si longtemps !
Du coup, je dois penser à une nouvelle "bannière" pour ce blog : l'actuelle fait trop hivernale !
Petit "tour" ce matin sur Cow : j'ai ressenti de la peine pour la France à lire
ici  et ici  . Je me dis que j'ai de la chance de faire les études ici, au Québec,  en ce moment, au lieu d'être dans une université française soumise à blocus et grèves.
Mais je me garde de "prendre position" sur le problème français, ne comprenant pas trop de quoi il retourne. Simplement, il est clair que ce sont des étudiants, ceux qui sont
"down the ladder" , qui paient les pots cassés.

Venons-en, puisque beaucoup s'attellent à la préparation d'examens, à un "add-on" de Firefox que j'ai découvert récemment, testé pendant 3 semaines, et que je trouve tout simplement formidable. Le but de cet article est de vous inciter à installer INTERCLUE en add-on de votre Firefox et de multiplier du coup les avantages de Firefox (il existe aussi une version pour I.E.).
Interclue est une sorte d'espion indiscret, un "snapshot", qui va photographier, à partir d'un "lien" , présent sur la page Web que vous consultez, ce que cache ce lien, texte et images. Ceci sans que vous n'ayez ni à "ouvrir" le lien (qui peut indicer un blog, si vous êtes sur Cow, ou un journal si vous êtes sur la page "actualités" de Google, ou tout autre lien), ni donc à faire "brouter" votre disque dur ou à ouvrir un nouvel onglet. Tout se passe en mémoire paginée.
Gain de temps : rien de plus énervant que de cliquer sur un article de blog (à partir de la page d'accueil de Cow, par exemple) s'il n'y a rien... qui vous intéresse. Et pour moi, un immense repos pour mes yeux : car souvent couleurs et fond de blog m'énervent en embrouillant la lecture (textes et "fond" pas assez contrastés, images de fond du CSS obligeant à des manoeuvres de curseur, etc...). De plus, je peux "lire le contenu de certains blogs sans avoir un "Deezer rocking-roll" qui m'éclate aux oreilles et dérange autour de moi si je suis par exemple en B.U. !
Et c'est quasi-instantané. Seule surprise : pour certains blogs, le contenu de la tagboard est lu avant l'article.
Exemple : j'ai fait un article (mercredi 25 Mars) ici dans ma catégorie "citations de blog" où 5 images de fleurs menaient chacune à 5 blogs différents. Dont une tulipe rouge-mauve signet menant au blog de Klauwey.
L'image ci-dessous, copie de cet article,  vous montre ce que donne Interclue quand je clique en bas à droite de la tulipe rouge, sur le petit signet que place Interclue dès que je "traîne" ma souris sur le lien-image tulipe.(ce petit signet est "après" le lien ou en bas droite de l'image...)
http://maud96.cowblog.fr/images/intercluedemo.jpg
 Il me montre textes et images du blog de klauwhey "désigné" par la tulipe. Un curseur vertical me permet de parcourir la page de blog.
De même manière, quand je lis sur le Web un article plus scientifique, à multiples références, je peux lire les références à partir de leur source sans ouvrir un nouvel onglet ; idem pour Google-actualités, je peux lire les articles de référence tirés de quotidiens sans aller sur le site ni du Monde, ni du Figaro, ni du Nouvel Obs...
Bref, un outil économiseur de temps et précieux... Vous l'aimerez, j'en suis sûre.
Où télécharger Interclue (gratuit...) : ici  (vous aurez la dernière version)

Samedi 14 mars 2009 à 18:53

"Epochè", (ἐποχή en grec), le titre de cet article, signifie, dans la philosophie d'Husserl, un moment de "mise entre parenthèses", de suspension...

Je mets pendant un mois et demi ce blog entre parenthèses.

http://maud96.cowblog.fr/images/McgillEXAMS.jpgJ'ai essayé, si vous l'avez remarqué, de ne faire d'article sur ce blog qu'un jour sur 2, pour ménager la chèvre et le chou, mon travail, ma santé et l'envie de contact avec les membres de cette communauté. Mais voilà : nous sommes le 14 Mars, et, du 15 au 28 Avril, juste après Pâques, nous débutons la période des examens écrits  et oraux de fin d'année. ( Ici pas de "vacances de Pâques", pas même de Lundi de Pâques, seul le Vendredi Saint est férié). Avec les 15 jours de retard que j'ai pris pendant mon pneumothorax, je dois rattraper. Trop de choses à lire encore, de résumés à me créer, de travaux de groupe  à préparer pour la fin de l'année.

  Et, comme tout le monde, j'ai très peur de rendre une feuille blanche... ou, pire, pleine d'inepties

http://maud96.cowblog.fr/images/McgillEXAMroom.jpg
Finalement, ce que j'aime le plus sur cette plate-forme de blogs, c'est de picorer : tant d'entre vous écrivent si bien, ou si "authentique". Et je resterai, entre deux révisions ou cours, par plaisir, une butineuse impénitente sur Cow. Pour ménager l'utile et l'économie de temps, je me propose donc, dans une nouvelle "catégorie" nommée "citations de blog", de surligner des phrases qui me frappent dans tel ou tel blog. Ces phrases, je les insérerai dans un article, 5 citations de blogs différents par article. Chaque phrase sera de couleur ou typo différente, et en cliquant dessus, on arrivera à l'article du blog cité.

Samedi 7 février 2009 à 19:55

http://maud96.cowblog.fr/images/guerie.jpgJe n'ose pas dire "guérie"... souffle vraiment trop court,

les séances de rééducation respiratoires seront utiles....

Mais ils m'ont enlevé la canule et je suis libérée. Je suis sortie de l'hôpital,

je me retrouve dans ma chambre, devant mon ordinateur, mes livres...

Je pourrais reprendre les cours Lundi, rattraper mon retard de 15 jours..

Mon seul regret : la fille dont je parle en dessous, je n'ai pas pu venir la voir avant de partir;
depuis hier, sur la porte fermée de sa chambre, il y a marqué "Ne pas déranger"...
J'aurais voulu lui faire au moins un bisou sur le front.

Mardi 27 janvier 2009 à 22:31

http://maud96.cowblog.fr/images/perfusion.jpgDepuis hier, je peux me lever et bouger. Vertiges ! j'y vais doucement ! Maintenant que je peux "bouger", en poussant la potence sur roulettes avec la fiole et son cathéter dans ma poitrine, j'ai découvert une zone internet, dans cet hôpital. J'ai pu y aller après le repas de midi . Ils m'ont rafistolé la baudruche crevée qui était l'un de mes poumons, et elle se regonfle petit à petit. Antibiotiques, sédatifs. Juste vous dire que j'ai lu tous vos coms et articles.  Merci ! C'est fou comme vous "regonflez" !

2 fois depuis le début de ce blog que ce qu'on appelle "la mort" vient me caresser.
Mais je préférerais mourir du coeur que du poumon : le poumon, on se sent étouffer, et çà angoisse terriblement... Ma pensée aux quelques uns qui, sur cette plateforme de blogs, souffrent par épisodes de ces étouffements si terrifiants. Ils sont si courageux...
Je suis interdite d'avion pendant 4 mois au moins... En un sens, çà tombe bien : examens de fin d'année en Mai...

Dimanche 7 décembre 2008 à 13:18

Je suis toujours ébahie de la facilité avec laquelle certaines "perruches", que j'estime écervelées, laissent traîner des photos d'elles-même, en position "lascive" (Oui, prends-moi, je te veux, entre en moi !) sur leur blog.
Dans mon université, suite à certains "partys" arrosées et torrides de week-end, çà a provoqué l'hiver dernier scandales et articles de journaux, suite à des photos "compromettantes" publiées sur Facebook.

C'est pourquoi je publie cette lettre issue d'un site Canadien, il y a un an. Plus que jamais d'actualité !

Lettre d'adieu:
    Chers Facebookiens,
    C'est avec peu de regrets que je quitte votre monde. Toutes les informations et avertissements que je trouve au sujet de la confidentialité sur Facebook me porte à croire que ma vie Facebookienne pourrait avoir des répercussions négatives sur ma vie de Terrien. Du coup, je crois que la vôtre aussi.
    Étant épié à la loupe constament, je ne peux plus vivre dans un tel monde. Je tiens à ma vie et à mes informations personnelles. Je ne veux plus partager ma vie avec des inconnus. Je ne veux plus qu'on utilise mes informations pour des fins d'analyse comportementale et ainsi servir de rat de laboratoire à valeur ajoutée.
    Mes amis Terriens comprendront mon geste.
Je pourrai toujours leur parler de vive voix, les voir en personne et même leur envoyer des courriels !
    C'est pourquoi j'ai décidé de me suicider de Facebook pour mieux profiter de la vrai vie.
    J'invite tous ceux qui partagent mon avis, à se suicider collectivement ou individuellement sur Facebook.
    Adieu Facebookiens,      LP
   http://maud96.cowblog.fr/images/imgdelete.png P.S. :   
Un suicide collectif aura lieu Samedi le 22 Décembre 2007 sur Facebook                    (Trouvé ici )

 

... Pour ceux qui clament sur leur blog "Je me suis inscrit(e) sur Facebook",

lisez ici

Avec Facebook, c'est un peu comme avec le Sida :
il faut sortir "couvert" !

 

Ce sera difficile : avec l'apparition prochaine de "Facebook Connect",

il est fort probable que Facebook désormais espionne aussi nos blogs.

Lire ici

Mardi 22 juillet 2008 à 22:42

Il faisait beau mais frisquet ce matin quand j'ai pédalé 3 kms jusqu'à la boutique SNCF de la Place Lumière prendre mon billet de TGV pour Paris demain (à Paris, je rejoins de la famille et nous poursuivons en voiture jusqu'au Golfe du Morbihan)
Je suis arrivée à 9h30 du matin, et pourtant 3/4 d'heure d'attente avant d'avoir mon billet. Cette boutique SNCF est une sorte de coursive étroite où on fait la queue debout à 2 mètres des 3 postes informatiques des guichetiers SNCF; donc on entend tout ! une dame a mobilisé un des guichets une demie-heure à elle seule : elle voulait changer toutes les dates de son périple en France préparé à l'avance (6 billets !).  Avec mon "aller "junior" Paris 2ème classe", j'en ai eu  pour 4 minutes, surtout le temps de trouver le train le moins cher (le prix variait d'une heure à l'autre !). Evidemment, le "robot-distributeur-de-billet-console-de-jeu-tactile" placé à l'entrée indiquait (sur un papier scotché) : EN PANNE. Je me demande ce qu'il se passerait si tous leurs ordinateurs tombaient en panne ! Apparemment, pour un trajet en train, on devient dépendant d'une énorme machinerie informatique, et on ne peut même pas être sûre du prix qu'on paiera ! Bizarre !
Sur "mon île" du Golfe du Morbihan, j'amène le moins d'habits possibles ; pêche, kayak, vélo, prendre plein de photos. Sauf artisans, pompiers et docteur, pas de voitures admises sur cette île et tout le monde est en vélo. Le soir, entre jeunes, on chante ensemble dans une petite crique. J'espère beau temps et océan tiède.
Et on n'a pas internet... Ce blog va donc se taire au profit des cris d'oiseaux de mer. A ceux qui comme moi ont la chance de changer d'air, je souhaite bien des choses !
Et si vous voulez visiter en vélo par temps breton cette île, cliquez sur la vidéo amateur dessous

Ile-Morbihan

Jeudi 17 juillet 2008 à 18:24

Visite annuelle chez "mon" ophtalmo hier... parce que je suis obligée de faire une visite annuelle, mon "mauvais gène" risquant aussi d'attaquer les yeux. Avant, cette dame se trouvait dans mon quartier, mais maintenant, elle est au Centre-ville (on dit à Lyon "la presqu'île", entre Rhône et Saône). RV à 9h15 du matin : j'y suis allée en vélo (à peine 4 kms), ayant en tête le démarrage foudroyant, la veille au soir, au Tour de France de "Rico", le fameux "Cobra" de l'équipe du chauffe-eau de l'appartement de mes parents.... Héros déchu en tête (mais moi, je n'avais pas d'EPO !), je me suis trouvée en 15 minutes au pied de chez ma doctoresse des yeux, en ne "grillant" que 3 feux rouges (les autres étaient au vert !).
Quand même, pour ceux qui ne font jamais de vélo en ville, il faut expliquer que "griller un feu rouge", c'est :
1° - s'arrêter (je ne suis pas tentée par le suicide !) au feu rouge
2° - tendre la tête à ras du croisement, regarder à droite et à gauche si toutes les voitures sont bien passées... Parce que la tête du cycliste, c'est un périscope.
3° - et, si la voie est libre (et la maréchaussée absente !), d'un coup de pédale traverser le croisement.... en laissant les voitures derrière (elles n'ont pas de périscope !)
Interdit ? je le fais parce que c'est bien plus sécurisant que de démarrer "en danseuse" avec 10 voitures au "cul". De même que tous les trottoirs larges sont à moi, bien plus sûrs que les micro-pistes-cyclabes d'un mètre de large, coincées entre voitures garées dont les portières risquent de s'ouvrir et gros bus silencieux qui doublent en provoquant un effet de souffle.
Bon, malgré la salle d'attente vide, j'ai attendu un quart d'heure chez la dame ophtalmo... Quand, gamine, je l'ai connue, elle était jeune et sans lunettes. Maintenant, avec ses lorgnons, elle commence à faire grand-mère. Elle a oublié mon prénom, m'a appelé "mademoiselle", et m'a trouvé une excellente vision ! Carte Vitale, 28€... et me voilà "prévenue" pour un an ! (çà coûte cher la prévention !)
Libérée à 10h., j'ai retrouvé mon vélo sagement attaché au bas de l'immeuble (ouf !) et suis allé visiter les soldes du grand magasin à côté, le "Grand Bazar". Plein de grands casiers où l'on farfouille, "coup de balai" tout à 1 €... Pour 2 €, j'ai donc choisi 2 "bobs" qui avaient débuté leur vie marchande à 6€90 pièce. En "farfouillant" pour trouver ma taille de tête, j'ai souri à une fille du magasin ultra-gentille : on a pu discuté un petit moment, parce qu'elle rangeait pendant que je dérangeais ! sûrement une étudiante qui faisait un job d'été au Grand-Bazar.
Pour payer, aux caisses, déjà la galère : des dames, vêtements d'enfants plein les bras, attendaient leur tour (c'est long, les vêtements, à la caisse, parce qu'il faut trouver et décapsuler le gros bouton plastique blanc antivol). Et, inévitable, une vieille toupie blondasse peinturlurée, se la jouant jeunette snob avec son caleçon long bariolé, ses breloques quincaillesques et son sac-bandoulière Agnès B., se pointe à la queue, un seul article à la main (une sorte de bâton_maquilleur), et hurle "Mesdames, vous me laisserez bien passer, j'ai un seul article"... et de se mettre tout devant. Médusées, les dames l'ont laissé faire !
Dégoûtée, je suis descendue au rez-de-chaussée du magasin ! le principe du Grand Bazar étant qu'on peut payer à toutes les caisses, j'ai payé mes bobs au rayon pour bricoles ménagères ! ... Pédalant sous le soleil, je suis rentrée à la casa" pour le frichti de midi.
La peinture du plafond : çà avance, surtout aujourd'hui, avec les nuages et la chaleur moins forte. Mais pas de doute : travailler bras levés est, à la longue, pour moi, bien plus fatiguant que le vélo.... On m'avait prévenue.
Sur Cow, c'est un peu mort : 350 à 400 articles par jour au lieu de 600 en période normale... et encore beaucoup de photos, sans même un texte. Tous à la plage, ou à l'étranger, ou cuvant leur vodka-joint ?

Vendredi 4 juillet 2008 à 13:18

Le jour où, à la porte des lycées, çà rit ou çà pleure beaucoup !
Mention dodue, ou çà passe juste, ou repêchage à l'oral,
les poissons du bac vont beaucoup s'agiter aujourd'hui...
Embrassades, mots doux, mouchoirs discrets à l'oeil...
sacré bac, va, il en provoque des émotions !
des sursauts narcissiques ou des chutes d'égo...
Mais dans 1 ou 2 ans, on aura tout oublié... sauf les meilleurs amis...
C'est peut-être surtout çà le bac : les amitiés qu'on garde, ou qu'on perd...
Car, en Septembre prochain, la grande dispersion...
chacun sa voie, chacun son choix ! Indépendance, parfois aussi solitude...
Félicitations à vous, bachelier(e)s et bonnes vacances...

et... à voir les résultats de ci de là, beaucoup de cows ont des mentions et sont fortiches !
Mais qui en doutait ?

Lundi 30 juin 2008 à 18:28

J'ai atterri hier matin à CdG (aéroport Charles de Gaulle), après une nuit un peu "coincée" par un passager "épais" du derrière et des coudes. J'avais amené le bouquin des  "Bienveillantes", pour lire les dernières 600 pages... et en ai lu 200 ! soporifique !
Hier, journée dans un Paris très chaud et très énervé (Paris, pas moi !) Qu'est-ce qu'ils ont donc mangé les Français pendant mon absence ? C'est le menu Sarko, les grèves, l'Euro-Foot perdu, l'autre €uro (celui de l'essence et des légumes chers), ou la chaleur qui les rend nerveux ?
Journée et nuit chez oncle et tante, dans le 16ème à côté de la Tour-Eiffel. On a eu une glace Fauchon au dessert à midi... C'est sûr que çà change du Toupargel du Bould Mal de Saxe à Lyon ! tout, le goût... mais aussi le prix !
Ce matin, avec ma tante, on a fait le marché de Passy (très cher !). Elle faisait des oh ! et des ah ! quand je lui énoncais les prix des fruits et légumes à Montréal, traduisant les Ca$ en €uros. A Passy, rien à moins de 3€ le kg !
Et sur Cow, au même moment, une autre "provinciale" écrivait ceci . C'est vrai que Paris, c'est spécial ! et je crois qu'on peut parler de Paris rien qu'en parlant des choses qu'on achète 5 fois plus cher qu'ailleurs dans des magasins de luxe. Cà me fait rire, ... mais çà ne me donne même pas envie ! De ce côté, je reste un peu zombie.
En ouvrant un lien vers Cow, hier après-midi, j'ai eu un  grand éclat de rire... ici ... Comment voulez-vous que toutes les filles qui rédigent sur Cow ne deviennent pas des "gay-girls" (je trouve "gay-girl" plus sympathique que le mot faisant référence à une île de la Mer Egée)
En fin de matinée, TGV pour Lyon, à 11h (l'heure où le billet devient moins cher, parce que les "hommes-femmes-d'affaires" avec ordinateurs portables ont terminé leur trajet plus cher aux frais des entreprises...)
Hâte de retrouver MA chambre, MON lit, MON bruit de camion-poubelle sous la fenêtre à 7h30 du matin.... et aussi incidemment mes parents (quand même... çà fait 10 mois pétantes que je ne les ai pas vus !).... Ils travaillent, et ne sont pas encore rentrés !
Cà va, tout est en place ! et je suis contente de voir que mon beau plancher fait l'été dernier paraît toujours neuf...
Ce soir, pour fêter le retour de la fille prodigue, on va tuer le veau gras (référence "biblique" pour les ignares) dans un resto du Vieux Lyon.
En fait, je "défais" à peine mes valises, parce que dès demain je devrai tout prêter, ma chambre, mon lit et le bruit du camion-poubelle à une cousine "intellectuellement développée" de mon âge qui viendra, après un examen d'entrée à Grenoble, se frotter à l'Ecole de Commerce à Ecully, Mercredi matin. Et je vais, en plus, la guider sans doute à 7 h. du matin jusqu'à Ecully (métro et bus) ! Je la connais à peine !
C'est la mode maintenant : après une prépa "obligatoire", il faut courser les grands écoles, à grands coups de TGV et de squattage chez tous les hôtes qu'on peut dégotter, famille ou amis.
Article décousu... mais j'ai eu très chaud et suis encore "décalée" horaire...
Mais c'était juste pour vous dire que mon avion ne s'était pas écrasé, qu'il n'avait pas été "piraté"
et que le TGV n'a pas été arrêté par un bouchon de routiers !

Jeudi 26 juin 2008 à 20:13

Trop de détails à régler et de choses à déménager avant mon départ de Montréal pour la France, Samedi tard...
... et non, je n'aurais ni Wifi ni portable sur mon tapis volant ! Ce blog reprendra en France...

<< Page précédente | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | Page suivante >>

Créer un podcast