Quelle chance ! avec cette fin d'examens, le vrai Printemps semble s'être installé ici (bientôt le 1er Mai, il était temps !). Hier soir petite sortie entre filles dans la nuit tiède vers un bar, pour arroser la fin du stress. et ce midi, déjà 23° ! Sortir en manches courtes, çà fait si longtemps !
Du coup, je dois penser à une nouvelle "bannière" pour ce blog : l'actuelle fait trop hivernale !
Petit "tour" ce matin sur Cow : j'ai ressenti de la peine pour la France à lire ici et ici . Je me dis que j'ai de la chance de faire les études ici, au Québec, en ce moment, au lieu d'être dans une université française soumise à blocus et grèves.
Mais je me garde de "prendre position" sur le problème français, ne comprenant pas trop de quoi il retourne. Simplement, il est clair que ce sont des étudiants, ceux qui sont "down the ladder" , qui paient les pots cassés.
Venons-en, puisque beaucoup s'attellent à la préparation d'examens, à un "add-on" de Firefox que j'ai découvert récemment, testé pendant 3 semaines, et que je trouve tout simplement formidable. Le but de cet article est de vous inciter à installer INTERCLUE en add-on de votre Firefox et de multiplier du coup les avantages de Firefox (il existe aussi une version pour I.E.).
Interclue est une sorte d'espion indiscret, un "snapshot", qui va photographier, à partir d'un "lien" , présent sur la page Web que vous consultez, ce que cache ce lien, texte et images. Ceci sans que vous n'ayez ni à "ouvrir" le lien (qui peut indicer un blog, si vous êtes sur Cow, ou un journal si vous êtes sur la page "actualités" de Google, ou tout autre lien), ni donc à faire "brouter" votre disque dur ou à ouvrir un nouvel onglet. Tout se passe en mémoire paginée.
Gain de temps : rien de plus énervant que de cliquer sur un article de blog (à partir de la page d'accueil de Cow, par exemple) s'il n'y a rien... qui vous intéresse. Et pour moi, un immense repos pour mes yeux : car souvent couleurs et fond de blog m'énervent en embrouillant la lecture (textes et "fond" pas assez contrastés, images de fond du CSS obligeant à des manoeuvres de curseur, etc...). De plus, je peux "lire le contenu de certains blogs sans avoir un "Deezer rocking-roll" qui m'éclate aux oreilles et dérange autour de moi si je suis par exemple en B.U. !
Et c'est quasi-instantané. Seule surprise : pour certains blogs, le contenu de la tagboard est lu avant l'article.
Exemple : j'ai fait un article (mercredi 25 Mars) ici dans ma catégorie "citations de blog" où 5 images de fleurs menaient chacune à 5 blogs différents. Dont une tulipe rouge-mauve signet menant au blog de Klauwey.
L'image ci-dessous, copie de cet article, vous montre ce que donne Interclue quand je clique en bas à droite de la tulipe rouge, sur le petit signet que place Interclue dès que je "traîne" ma souris sur le lien-image tulipe.(ce petit signet est "après" le lien ou en bas droite de l'image...)
Il me montre textes et images du blog de klauwhey "désigné" par la tulipe. Un curseur vertical me permet de parcourir la page de blog.
De même manière, quand je lis sur le Web un article plus scientifique, à multiples références, je peux lire les références à partir de leur source sans ouvrir un nouvel onglet ; idem pour Google-actualités, je peux lire les articles de référence tirés de quotidiens sans aller sur le site ni du Monde, ni du Figaro, ni du Nouvel Obs...