Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Mercredi 1er février 2012 à 18:39

Je vous  publie ici partie du mail que je viens d'envoyer à N. , en réponse à son propre mail, reçu hier soir : elle y manifestait sa déception de n'avoir pas été aidée à un moment où elle aurait eu besoin de l'être un peu, dans deux articles "SOS" pour lesquels elle n'a reçu aucun com
(pas de moi non plus donc !)

"Tu n'es sûrement pas la seule à être blasée, parmi celles qui tentent de "maintenir" leur blog, et de maintenir Cowblog par la même occasion, puisque Cowblog n'est plus qu'une coquille vide sans ses blogs.
Blasée, je le suis aussi, et j'ai renoncé depuis un long temps à trop parler de moi dans mon blog : d'abord parce que je suis de plus en plus méfiante de l'utilisation qui peut être faite d'un blog par d'éventuels "employeurs", d'autre part parce qu'en effet beaucoup ont "changé" de mentalité sur Cow.
Le passage dans les universités (monde plus "anonyme" que la "niche chaude" des classes de lycée), la vie de couple et sa relative "autosuffisance", l'ambiance un peu "dénigre-tout" de l'ère Sarkozy, les difficultés d'une vie quotidienne à assumer sans les parents, l'avachissement-canapé devant des médias ou des séries, et sans doute bien d'autres choses expliquent ce refermement sur soi de beaucoup.
J'essaie, pour ma part, de laisser chaque matin quelques coms de ci de là sur des blogs que je connais ou d'autres que je connais moins : 50% fr de retour au mieux ! (et le plus souvent par tag, donc des gens qui ne lisent même pas ton article, alors que tu as lu le leur).
Alors ne t'étonnes pas du peu de "secours" que tu reçois parfois.
Et surtout, ne te "déprécie" pas : à mon avis, tu es quand même estimée sur la plateforme,même si tu tomberas toujours sur quelque chien enragé. Attends seulement un moment, avant de publier, d'en avoir envie, et alors fais le tour de tes "connaissances" pour leur laisser un petit com sur leur dernier article (parce qu'il faut bien que tu leur signales qu'il y a du "nouveau" sur ton blog, qu'ils auront délaissé)
En même temps, il faut savoir "se dégager" en douceur : pour ma part, je n'écris plus que 2 articles par semaine, au mieux (et beaucoup font comme moi, qui écrivaient beaucoup plus). C'est souvent une liberté retrouvée, et une sorte d'envoûtement factice en moins, qui laisse plus de temps pour la culture personnelle. Et cela n'empêche en rien de continuer à "exister" sur Cowblog,  donc d'y maintenir des contacts.
Ceci dit, il est dommage que la "Cowte" encourage non d'abord l'échange entre Cowblogueurs, mais le nombre d'articles publiés, d'où les blogs-collectionnites (de chats, de livres, de photos) sans commentaires, au détriment de l'échange entre cowblogueurs
. Je sais bien qu'il y avait eu des excès (genre "laisse-moi un com) "
http://maud96.cowblog.fr/images/Etudiantesos.png
J'en tire une conclusion : Cowblogueurs, ne soyez pas chiches : vos coms ne vous coûtent rien,
mais ils peuvent remonter le moral de quelqu'un !

Dimanche 29 janvier 2012 à 20:24

http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/daimjeune.jpgCette petite chevrette sauvage (en France, on dirait un daim) découvre la vie, et sa dureté, dans la neige froide. Elle devra se battre, éviter les chasseurs, se trouver compagnie fiable ! Là, inquiète, elle observe l'être étrange qui la photographie. Un geste de trop, et elle détalera  ! images non "trichées" de la vie !
J'ai passé toute la semaine à pleurer... d'un oeil. Mon oeil droit qui coule et pleure sans savoir pourquoi ! ça existe, les rhumes d'oeil... et par conséquent, je ne dors aussi que d'un oeil et, en journée, ai la vue toute brouillée ! Le réchauffement ici, ça se résume à des variations de température entre -8° et +2°... Neige, verglas, bruines glacées, dégel et regel...L'eau à son summum d'instabilité ! 
A temps perdu, je parcours toujours vos articles : saute-mouton entre les blogs "spam" et les blogs "pub" pour retrouver des noms connus, perdus dans toute cette merdouillasse de faux blogs. Triste de constater que Cowblog devient, malgré vous, malgré nous, malgré Darkmoon et les (le) modérateurs qui sabrent tant qu'ils peuvent, une immonde poubelle commerciale ! Si telle doit être l'image de l'Internet de demain, les vieux bouquins ont encore de beaux jours devant eux ! 
A propos de livres, celui que je lis en ce moment, c'est "Les bateaux négriers" du hollandais Thorkild Hansen (en français, chez Actes Sud, publié en 1996) : l'historiographie précise, à partir d'annales portuaires ou de récits de marins, de la traite des noirs telle que l'ont menée entre les années 1697 et 1788 nos mercantiles nations occidentales. Une histoire aussi précise en comptabilité que terrifiante en cruauté !
Ceci pour vous dire que je ne m'intéresse pas qu'à mes fioles ! Bon courage, amis cowblogueurs !.

Jeudi 19 janvier 2012 à 11:45

http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/Canadaneigeroute.jpgAbsente 5 jours : week-end d'études avec une équipe de l'université...
glaglagla !

Mercredi 11 janvier 2012 à 20:17

Pour donner signe de vie depuis ce Canada alternant grands gels et redoux frileux, j'ajoute à mon bestiaire de photos un petit mammifère sympathique : le photographe l'a surpris avant-hier au "Parc des Rapides", parc d'observation de la nature proche de Montréal. Ce petit vison guette les remous dans l'eau du St-Laurent et plongera dans l'eau glacée dès qu'il soupçonnera la présence du poisson. Sa fourrure imperméable qui a fait la fortune des trappeurs canadiens a manqué le faire disparaître.
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/visonparcderapides.jpg
Vous pouvez en faire un animal de compagnie (lire ici ): affectueux, joueur... mais gare : dès que vous ferez couler votre bain, il se précipitera dans la baignoire pour vous accompagner !
Je "trafique" toujours entre fioles d'eau, filtres, analyses et rapports, pour que les gens boivent "propre".
Il y a toujours des textes merveilleux de finesse littéraire qui se publient sur Cowblog !
Mon délassement après la journée de travail. Allez donc lire ici

Samedi 31 décembre 2011 à 19:06

http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/Bonhommeneigechat.jpgCe bonhomme de neige, à l'écharpe pouilleuse, traîne depuis peu son chapeau noir
et son nez-carotte dans une rue de Montréal.
Un gros minet fourré l'accompagne ! SDF sans doute !
Belle paire dépareillée que ces deux-là !
Leur temps compté me semble si symbolique de notre époque fragile !
En cette soirée où l'humanité cigale célèbre le temps qui passe,
je souhaite à tous ceux qui se réunissent quelques joies factices, mais surtout de la chaleur humaine.
Pas de "bonne année" à laquelle peu croient, mais de l'amitié, de la solidarité et un brin d'optimisme.
Ce soir, avec ma collègue, invitation-retour dans une autre coloc étudiante

Mercredi 24 août 2011 à 20:50

Congés d'été fini : il faut reprendre le turbin. Rentrée à Lyon sous la canicule ce midi...
Demain soir Paris et envol vers Montréal.
Lundi et Mardi prochains, je dois participer à l'accueil des "foreign students" dans mon université.
Cette année sera dure : logement, gagne-pain, etc...Je "crains" un peu...
En attendant d'y voir plus clair, quelques photos souvenirs:
La Bretagne en Juillet et son temps médiocre le plus souvent :
ici lors d'une excursion venteuse et humide sur l'Ile d'Ars, mes petits neveux dans la "chaloupe" familiale
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/IledArsJuillet2011.jpg

Lyon, écrasée par la chaleur : ici, la place Bellecour que domine la colline de Fourvière
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/LyoneteBellecour.jpg

et ma 3ème étape, le Lot ; ses causses à l'horizon et les vieilles pierres :
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/Nadailterrasseete2011.jpg

dessous, avec mes cousines, pêche des têtards et salamandres pour les "sauver" avant de récurer le vieux lavoir du village
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/Nadailpechetritonsete2011.jpgJe repars tête pleine d'images et souvenirs
 et de se remplir les yeux d'images de son pays, c'est fortifiant...
Mon prochain billet sera envoyé depuis le Québec....

Lundi 1er août 2011 à 23:03

Aujourd'"hui, journée tranquille et presque seule à "la maison" (puis-je encore appeler ainsi cet appartement parental où je ne passe pas plus de 15 jours par ans depuis 4 ans que j'étudie au Canada)
"Ma" chambre n'a pas changé... et j'ai plaisir à la ressentir comme "mienne" malgré mes infidélités. Elle me reste toujours comme un point d'accrochage http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/Sanstoitniloi.jpgsymbolique. Mon inconscient en a besoin, je suppose.
Vu ce soir sur Arte le film d'Agnès Varda, "Sans toit ni loi", avec Sandrine Bonnaire. Mon premier film depuis plus de 10 mois, je crois bien, si je fais exception des documentaires vu pour mon travail au Canada. On sent un peu trop le parti pris et le "découpage" au hachoir de l'auteur.... mais j'ai été émue par la chute dans une marginalité sans issue de cette jeune fille que finit par tuer le froid de la campagne française. C'est vrai que les films, s'ils savent vous prendre aux tripes, font réfléchir et "sentir" de l'intérieur. Je devrais en voir plus souvent ! La première fois aussi depuis 11 mois que je dispose d'une télévision (nous n'en avions pas sur mon île bretonne)
Contente de découvrir que, malgré ce que j'ai pu dire dans un article précédent, Cowblog expulse à peu près tous les pseudo-blogs pub qui le parasitaient et rendaient la plateforme nauséabonde ; l'appel de Darkmoon à de nouveaux modérateurs volontaires semble avoir porté ses fruits (ici) et Kaa a lancé ses serpents contre tous ces envahisseurs !
Du soleil aujourd'hui sur Lyon : j'ai été lire un moment sur le stade de foot proche, à l'ombre d'un mur : en arrivant, corvée d'une demie-heure d'abord pour nettoyer le lieu, avec le père de deux fillettes, des nombreux bouts de verre (bière et bouteille de vodka) qu'avaient laissées dans la nuit une bande nocturne. Sur cet hectare vers au coeur de mon quartier, il y a vraiment des inconscients ! Après j'ai pu achever mon livre (Netherland, de Joseph O'Neill, un livre sur la fin du rêve américain, au coeur de New-York)
A recommander, sur ceux qui fouinent sur les blogs de la plateforme, les notes de voyage et belles photos de 2 filles qui vont un voyage au Vietnam puis au Laos, à pied, en minibus ou par tout autre moyen, en s'immergeant dans la population locale : http://lesmuppets.cowblog.fr/. Allez voir leur blog, il vous fera voyager gratis et vous leur ferez plaisir !

Vendredi 1er juillet 2011 à 18:53

http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/b747400airfrance.jpg
Vol  Air France tarif jeune (563 CA$) AF349  22:40 (ce soir) départ Montreal (YUL)
Arrivée  Paris (CDG)  06h50 (demain)
... mais c'est un B747-400 (le gros Airbus, ce sera pour le retour... à l'aller, il coûte 200 Ca$ de plus !)
Paris, demain matin !
Et sans doute, départ immédiat vers les mouettes en Bretagne
(oui, parce que les mouettes, elles rient et sont plus intelligentes que les chats , à preuve cette vidéo de 35 secondes !)

Lundi 25 avril 2011 à 0:18

Absente cette semaine en stage (recherche sur terrain...)
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/absence.jpg
(et ça me plaît bien, pourvu qu'il ne fasse pas trop froid ! le bureau me déprime !)

Dimanche 17 avril 2011 à 0:04

Rentrée à Montréal, crottée et flapie. Petits matins glacés dans la nature, et le froid toute la journée ! A mi-journée, feu à la mode trappeur, pour se réchauffer, tandis que nous avalions la nourriture tirée du sac, Je n'ai jamais tant aimé le feu, je crois. Température sous les 5° et plus de neige et nuages que de soleil pendant cette semaine où je m'imaginais batifolant dans de vertes prairies émaillées de fleurs ! Ce Samedi, encore des averses de grésil  en cours ! Printemps futé qui,telle une belle, sait se faire désirer !
Cette semaine qui vient, je reste ici en ville : enregistrement sur informatique des données (analyses d'eaux de fonte essentiellement, recueillies sur différents terrains) et suite de la rédaction de mon mémoire. La semaine suivante, du 25 au 30 Avril, nouvelle "expédition" ailleurs, donc nouvelle absence de ce blog (je suis trop épuisée ou transie de froid, le soir, pour me mettre à vadrouiller sur Internet à l'hôtel !). Le printemps aura peut-être enfin décidé de pointer son nez ! Car il vient, j'ai quand même vu quelques petites fleurs en des lieux improbables !
Ce week-end, en tout cas, lessive et repos !... et quelques courses pour le garde-manger de la semaine. 
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/feutrappeur.jpg
Oui, on peut faire du feu dans la neige !

<< Page précédente | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Page suivante >>

Créer un podcast