Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Dimanche 11 octobre 2009 à 19:30

Je viens de m'apercevoir... que demain est une journée creuse !
Demain, 12 Octobre, congé du Lundi de "l'Action de grâces" (ThanksGiving day)... un Lundi "libre".
Fête anachronique ! la "fin des moissons".
Aux temps des Romains, on offrait dans les temples une "corne d'abondance" (cornucopia) pleine de fruits.
A présent, on l'offrirait plutôt aux firmes produisant insecticides et fertilisants "organiques" !
celles qui empoisonnent nos rivières et nos rivages ! Autres temps, autres moeurs !
Ici, au Québec, c'est le moment des citrouilles (pumpkins) et autres "cucurbitacées"
A Lyon et en France, vendanges et fête du Beaujolais nouveau...
Une saison s'achève, une autre, plus dure, s'annonce...
Un net "coup de froid" : la neige est tombée hier dans plusieurs provinces du Québec, plus au Nord.
Ce matin à 8 heures, il faisait 5° dehors.
Ça fait un moment que j'avais mis une couette sur mon lit : je crois que je vais sortir la 2ème.
sous la couette, c'est super chouette, la vie est si douce...
et il peut s'y passer tellement de choses, hein les amoureux !
Bon, mais je ne vais vous la jouer ici Secret Story (vidéo de 5 sottes minutes) parce que pour moi, c'est pas vraiment ça :
  No secret, no story ! Désolée de vous décevoir... une couette plate et vide !
  sous laquelle je me blottis toute frette et seulette !
http://maud96.cowblog.fr/images/couettebonheur.jpg

Jeudi 1er octobre 2009 à 19:57

http://maud96.cowblog.fr/images/Ournoir2.jpgCe matin, dans le journal, un article de plus sur l'ours noir qui, cette année, a faim... Cet animal spécifique de l'Amérique du Nord (il y en aurait 60.000 au Québec) ne trouve pas à terre les petits fruits (airelles ou autres) dont il fait sa nourriture à cette saison... Et avant d'hiberner pendant 6 mois, il lui faut absolument se remplir la panse et faire de la graisse !
Alors, pas encore à Montréal ni dans les grandes villes, mais dans les régions boisées et les villages, l'ours bat la campagne, renversant les poubelles, cherchant pitance (il mange de tout !).
L'autre jour, il a fallu en tuer 2 qui rôdaient autour d'une école primaire, et dans le bois que les enfants devaient traverser pour se rendre en classe (ici). Parce que ce mammifère, qui attaque et mange le chevreuil, pourrait après tout aimer goûter la chair fraîche de jeunes canadiens.
Et comme je voudrais sans doute faire mon stage annuel dans une réserve de faune au Nord du Canada, le problème m'intéresse : une chevrette, un plat de choix pour l'ours noir !
Ce qui est le plus curieux, ce sont les armes pour rebuter la bête si, au détour d'un chemin, on se trouve face à elle :
inutile en effet de courir (il en conclurait que vous êtes une proie, et il saura vous courser à... 50 à l'heure) ;
grimper dans un arbre n'est pas non plus une bonne solution : l'ours y grimpe bien mieux que vous, avec les griffes de ses pattes, et les mamans ourses, au moindre danger, envoient leurs petits oursons grimper aux arbres, pendant qu'elles font face à l'ennemi (photo en haut)
Non, c'est beaucoup plus simple : un grelot anti-ours (ou bear-bell , on peut en acheter ici) et un "vaporisateur chasse-ours" :
le grelot sert à "avertir" l'ours que l'homme est dans les parages... et il détale: 
le vaporisateur est au poivre, et l'ours déteste ! (efficace seulement si l'ours est à 5 mètres de vous et si vous lui aspergez les yeux et la truffe !)
A la place du grelot, vous pouvez aussi emmener avec vous une copine qui chante et bavarde tout le temps : l'effet sera le même !
Et encore, pas de casse-croûte trop appétissant dans le sac à dos : l'ours a un excellent odorat et se précipiterait !
Vous voyez, je me prépare à mon stage... j'anticipe tout, je prévois tout...
... et s'il m'arrive ceci :

http://maud96.cowblog.fr/images/oursnoir3.jpg
Surtout ne pas courir !

Dimanche 30 août 2009 à 22:19

1er Dimanche sur le campus... Demain, je découvre mon nouveau bâtiment de cours...
et mes profs (je n'en connais qu'un, celui qui m'a accepté en "master").
Tout à l'heure, je vais à une pièce de théâtre un peu spéciale au "Redpath Museum", bâtiment du campus (gratuite)
Jouée (performed) par le "Vancouver’s Electric Company Theatre", un groupe sponsorisé, comme le nom le suggère, par la firme qui alimente Vancouver en électricité (le financement par les entreprises, ou les "donations", un fait courant en Amérique du Nord).
Cette compagnie mêle jeu d'acteurs, projections vidéo et pièces musicales pour les pièces qu'elle monte. Elle est aussi connue pour son théâtre de rue.
http://maud96.cowblog.fr/images/foetus.jpg"The score" est le nom de la pièce (déjà primée il y a 2 ans) de ce soir.
Peu importe d'ailleurs la compagnie ou la pièce : c'est le thème qui m'intéresse.
Un brillant chercheur cancérologue est sur le point de découvrir le gène qui, au sein de la complexité du génome humain, laisse porte ouverte au cancer... et le moyen de repérer, chez les individus, qui possède ou non dans ses chromosomes, ce gène menaçant.
La pièce se passe dans le laboratoire de recherche...
Que fera-t-on de cette découverte ?
La chance de "débarrasser" l'humanité toute entière de la menace du cancer... Bien sûr, il faudra sans doute dans le monde entier vérifier le génome de tout embryon humain..., trier, sans doute tuer des millions de petits foetus humains suspects... Des avortements eugéniques en masse...
Débats, surtout quand on sait que les dernières avancées montrent l'important des rétrovirus pour faire évoluer et améliorer les espèces... Hitler voulait déjà une race aryenne pure.
La science avance à la vitesse d'un TGV... les morales publiques ou privées, elles, balbutient, hésitent !
Aux USA, des labos privés de génie génétique vous vendent très cher, et garanti, la couleur des yeux de votre enfant !
En toute légalité... et en dehors de toute moralité. Mais le dollar est amoral.

 

Lundi 4 mai 2009 à 20:55

http://maud96.cowblog.fr/images/imgdelete.pngUn fermier canadien revenant du Mexique a vengé notre race humaine en éternuant à proximité de son élevage de porcs, infectant une quarantaine de ces charmantes bestioles, sources innocentes de saucissons, jambonneaux et autres mets délicieux qui emplissent nos assiettes (à Sarlat, dans le Lot, le département de mes ancêtres, on aime surtout l'enchaud de porc)
Bref, la race humaine peut elle aussi jouer des tours de cochons aux... cochons.
Ceux-ci, d'ailleurs, au bout de 2 jours, ont digéré l'affreux virus pandémoniaque, et se sont remis à manger goulûment... en attendant d'être mangés ! ici 
D'ailleurs ici, à Montréal, le fameux H1N1 , on le prend cool : la preuve, un môme de 6 ans, dans une école proche d'ici, a chopé ce fameux virus, en pleine ville, et on n'a même pas fermé l'école !  ici  
En France, le collège aurait été désinfecté par des régiments d'hommes en scaphandre blanc, la police aurait sans doute cerné le quartier entier, la ministre de la Santé aurait fait une déclaration solennelle à la TV, le Président serait venu rassurer les enseignants, etc...
Le pire, ce sont les Chinois (lire ici l'aventure des étudiants québécois retenus en chine)
Marx disait que la religion calme le peuple ! Le H1N1 et la peur diffuse qu'il répand joueraient-ils le même rôle ?
Qu'est-ce qui est le plus dangereux, le virus ou la peur qu'on en a ?
Je fais vite mes valises, de peur d'être accueillie Mercredi matin à Paris dans une file spéciale à l'aéroport et mise en quarantaine à mon tour !
Il fait beau aujourd'hui, des petits nuages moutonnent dans le ciel bleu. Je vais aller au jardin Botanique pour profiter de ce Montréal printanier. J'ai déjà préparé la cantine qui restera ici et gardera mes paperasses, et demain matin, je ferai valise et sac. Il faut que je sois à l'aéroport à 16 h. et donc que je parte à 15 h. de Berri par la navette.
Mon prochain post sera lyonnais.

Lundi 27 avril 2009 à 20:25

http://maud96.cowblog.fr/images/swineflu.jpg
swine flu ("flu" est le diminutif de "influenza", nom anglophone de la grippe)
La grippe d'origine porcine occupe tous les titres des journaux en Amérique du Nord ce matin. Plus de 100 morts au Mexique, des écoles fermées à New-York, comme vous pouvez voir sur CNN, au dessus...
Le virus a "sauté" les barrières génétiques entre porc et homme, et se transmet à présent d'homme à homme.
Il y a beaucoup d'échanges entre le Mexique et le Québec : les travailleurs mexicains doivent venir ramasser les fruits ici dans quelques semaines, et nombre de québécois vont visiter plages et sites archéologiques du Mexique. Un Canadien n'a même pas besoin de passeport pour entrer au Mexique : une pièce d'identité officielle suffit. Des avions relient directement Montréal et Mexico...
C'est clair : je vais suivre les consignes gouvernementales de Mexico :
  ne plus serrer de mains, ne plus faire de bisous, me tenir à distance d'au moins un mètre de mes interlocuteurs, porter un masque
(en papier pour commencer, 1 filtre à café n° 4 fera très bien l'affaire !)
Et je culpabilise : j'ai tendance à éternuer ces jours-ci (j'éternue systématiquement dès que je passe d'un zone d'ombre à une zone de soleil, et il y a du soleil !).
Heureusement, j'ai aussi reçu hier les consignes du gouvernement canadien :
«Le ministère de la Santé et des Services sociaux tient à rappeler à la population que des moyens simples, comme se laver souvent les mains avec de l’eau et du savon, contribuent à réduire la propagation de virus et de nombreuses autres infections. Il est également recommandé de tousser ou d’éternuer dans le pli du coude ou le haut de l’épaule plutôt que dans ses mains. Ces pratiques d’hygiène sont valables en tout temps et en tout lieu.»
Le problème est que je ne sais pas éternuer en haut de mon épaule... Vous avez essayé, vous ?
Mais d'abord, pourquoi est-ce que je vous raconte tout çà ?
Vous, la plupart de ceux qui me lisez, vous êtes en France, et donc vous ne risquez rien : c'est la Ministre de la Santé de France qui l'a dit  ici  "
La France est prête"..." C'est même le pays le mieux préparé"...
Cà me rappelle l'histoire des nuages de Tchernobyl qui avaient fait un virage pour ne pas survoler la France !
De toute manière, on ne saura jamais, avec ces nouvelles de pandémie, si on nous fait manger du lard ou du cochon. Pas plus en France qu'au Québec. Les québécois, vous pouvez lire leurs réactions ici : eux aussi se posent des questions !
Atchoum ! à votre bonne santé !

Mardi 21 avril 2009 à 12:26

C'est la transhumance des jeunes étudiants français au Québec !
Quand Laurent et son pote d'IUT Julien viennent de leur ville d'Aix-en-Provence pour un stage d'un mois et demi au Québec et choisissent Cowblog pour relater leur voyage-stage, j'aime bien lire leurs impressions.
Comme je suis en période de "blackout" sur mon blog, vous pourrez vous consoler par un point de vue de "mecs" sur le Québec (évidemment, les bières et les grosses bagnoles, je m'en tape !)
Et puis Laurent a mis sa photo et il est mignon !
Et si vous voulez le point de vue d'une fille (elle vient de Dole, dans le Jura et s'est trouvée presque par hasard dans le même avion que les 2 loustics dont je viens de parler), lisez les premières impressions québécoises d'Aneso : elle photographie moins, pas de vidéos, mais elle décrit en détails http://maud96.cowblog.fr/images/imgdelete.pngses impressions et elle écrit marrant !
Les 3 disent sur le Québec des tas de choses que je n'ai pas dites dans mon blog. 
Le camion de pompiers, par exemple, je l'ai volé sur le blog de Julien : un camion de pompiers, vous voyez çà sur un blog de fille, vous ?... quoique je sois le seul blog de Cow à avoir mis un camion-poubelle, parce que les éboueurs, ce sont mes amis....

Pour moi, examens et donc blackout de mon blog jusqu'à Vendredi soir !
Joie sadique : quand vous rentrerez de vos vacances de Pâques,
j'aurais fini l'année universitaire...
Le malheur des uns fait le bonheur des autres... j'ai honte, modérément... :))

Lundi 6 avril 2009 à 12:31

http://maud96.cowblog.fr/images/escargotdragon.jpgJe me sens contradictoire en ce moment. 
Tel l'escargot, je ne désire qu'une chose : rentrer dans ma coquille , réviser,   
tout lâcher (ce blog entre autres),  me blinder, 9 jours avant les examens finaux.
Et en même temps, je me sens dragon, décidée à cracher le feu, à faire des étincelles...,
ou au moins à ne rien rater, à mettre toutes les chances de mon côté...          
APRIL 2009 - FINAL EXAMINATION SCHEDULE
9 feuilles affichées partout, sur nos écrans ou sur les murs,
nous rappellent le calendrier des supplices.
100 épreuves par page environ, dans toutes les matières, sous tous modes, entre 15  et 30 Avril.
Chacun sa tribu, physiciens, chimistes, psycho, socio, neuro, géo-logues, médecins et soignants, linguistes, musiciens, et tous les littéraires, leurs langues, Hébreu, Punu, Chinois ou Japonais, tous les juristes et les déclinaisons de leurs lois.
marrant une université !
 tout le savoir du monde affiché sur 900 lignes, dans le découpage des matières et des épreuves d'examen.
Finalement, l'étudiant(e) est un(e) maso qui choisit le mode de supplice... en espérant que ce supplice crânement vécu et supporté le mènera à une carrière, Seules dates et heures du supplice sont imposées.
Pour moi, ce sera :
ANTH 206 001 Environment and Culture Apr 15 9 am
ENVR 202 051 The Evolving Earth Apr 15 2 pm
WILD 205 001 Principles of Ecology Apr 16 9 am
AEMA 306 001 Math Methods in Ecology Apr 16 2 pm
EPSC 243 001 Environmental Geology Apr 17 2 pm
NRSC 221 001 Environment and Health Apr 21 2 pm
ENVR 203 001 Knowledge, Ethics&Environ Apr 23 9 am
BIOL 307 001 Behav'l Ecology/Sociobiolog Apr 24 9 am
ANTH 339 001 Ecological Anthropology Apr 24 2 pm
+ quelques suppléments, présentations de dossiers en groupe ou oraux, entre ces dates.
Ne cherchez pas trop une logique, sauf dans les mots "Environment" ou "Ecology". 
Ce dernier "term", j'aurai touché à tout, pour préparer mon admission dans un Master.

En attendant, arrêt des cours et 9 jours de révisions.
Sur ce, permettez que je rentre dans ma coquille et vous en claque la porte bave l'opercule au nez !

Vendredi 20 mars 2009 à 21:20

http://maud96.cowblog.fr/images/PrintempsEveil.jpgAujourd'hui le printemps... parce que c'est jour d'équinoxe.
Equinoxes de printemps et d'automne, 2 seuls jours de l'année où Lumière et Ténèbres sont à armes égales, disposant chacune d'un nombre égal d'heures, donc proches de 12.  (cliquez sur le schéma en bas pour vous informer sur les équinoxes).
Aujourd'hui sur Montréal, lever du soleil à 6h57 ce matin, il se couchera ce soir à 19h07. La lumière du jour aura duré 12h10.
Mais Printemps, représentée ici à gauche comme une jeune vestale, (cliquez sur la peinture d'Aglane) n'arrive pas tout à fait à chasser ce coriace vieux bonhomme Hiver. http://maud96.cowblog.fr/images/imagesblog-1/bonhommehiver.gif
Il faisait -8° tôt ce matin !... et au moment où j'écris cet article, à 16 h. de l'après-midi, malgré un grand soleil, il fait encore -2°

http://maud96.cowblog.fr/images/imgdelete.png

Une chose sûre, ce n'est pas habillée comme cette demoiselle que je sortirais cette après-midi !
et puis, ceci est le quart d'heure de récré entre 2 révisions !

Mardi 3 mars 2009 à 19:14

A juste titre, le Canada apparaît pour les Français comme un pays où il était aisé de trouver du travail.
Mais la vaste frontière qui sépare Canada et USA n'est pas imperméable à la récession USA.
Pour une population de 31 612 895 hab. (recensement 2006), 129.000 emplois ont été perdus au Canada en Janvier 2009, dont 25 800 au Québec. (Il reste que le taux de chômage au Canada se limite à 7,2%) .Source ici
Ce même mois de Janvier, pour une population de 302.074.000 hab., près de 600 000 emplois détruits aux États-Unis; (taux de chômage passe à 7,6%) Source ici
La France, grâce au "matelas" social, n'aurait perdu en Janvier 2009 que 90.200 emplois,  (taux de chômage à + de 8%) Source ici
Mais ce chiffre français est "truqué" par le système du chômage rétribué (on peut "garder" son emploi tout en étant chômeur partiel)

A suivre, sans doute, car ces chiffres risquent d'évoluer très vite... en pire...
En tout cas, il faudra désormais réfléchir avant de traverser l'Atlantique pour trouver un emploi...
Mais le marché des offres d'emplois reste quand même vivant ici à Montréal, comme vous pouvez le constater en cliquant dessous
http://maud96.cowblog.fr/images/imgdelete.png

Dimanche 1er mars 2009 à 12:36

http://maud96.cowblog.fr/images/Montreal2009nuitblanchefr.jpg

Nuit blanche à Montréal. Une tradition, un peu comme la fête des lumières à Lyon.

Comme une vraie gang de guidounes, nous avons fait le trottoir toute la nuit.

Il faisait frette en criss ! (-20° ressentis).
Plein de choses gratuites, spectacles, musées, galeries ...

et surtout les navettes de transport, jusqu'à 3 h. du matin,pour aller d'un quartier à l'autre .
Du monde partout (c'est relâche scolaire du 28 février au 8 mars, pour beaucoup de jeunes montréalais)
J'en ai plein les pattes. Et évidemment, à défaut d'alcool, on s'est payé une tire d'érable.
Cà se passe comme sur la vidéo dessous :

le sirop d'érable chaud durcit sur un tapis de neige, et on en fait une sucette.

Bon, il fait 6 h. du matin, faut qu'j'aille me coucher : je suis toastée sur les deux bords là !

<< Page précédente | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Page suivante >>

Créer un podcast