Les filles du Roy
Les Français arrivent au Canada entre 1600 et 1700, (de François 1er à Louis XIV) : ce sont surtout des hommes, jeunes (13 à 25 ans), chasseurs ou pêcheurs. Ils arrivent en bateau par désir d'une vie meilleure, sur la base de contrats de courte durée ou en service militaire. Leur contrat achevé, beaucoup, au lieu de revenir en France, restent au Canada. Libres... mais célibataires ! Ils ont souvent survécu grâce à l'aide des "Amérindiens", appelés ici au Canada "premiers occupants", qui étaient sans doute plusieurs millions.
Certains de ces jeunes français se marièrent avec des Amérindiennes ou "
Filles du pays", celles-ci souvent encore enfants...
D'autres, dans le grand Nord du Canada, chasseurs de fourrures, se marièrent avec des
Inuits... mais ils furent peu nombreux.
Les nations Européennes visaient alors l'expansion hors d'Europe par la colonisation.Alors, Louis XIV, voulant peupler rapidement (compétition avec l'Angleterre) le Canada, nommée "Nouvelle-France",
envoya des cargaisons de filles françaises dites "épouseuses" entre 14 et 25 ans d'âge, à seul fin d'épouser les français canadiens célibataires. On les appela les "
Filles du Roi". Provenant le plus souvent d'orphelinats français tenues par des religieuses,
elles furent environ 800 à venir fonder une famille et peupler le pays entre 1663 et 1673."Le roi défraie le coût de la traversée et dote les filles du roi de quelques biens essentiels. Leurs hardes se composent finalement de bien peu de choses : un petit coffre, appelé cassette, destiné à ranger des bijoux ou de l'argent et quelques vêtements dont une coiffe, un bonnet, une paire de bas, des gants et un mouchoir. On leur remettait aussi des accessoires pour la couture : des épingles, des aiguilles, du fil et des ciseaux. À ce petit bagage s'ajoutaient la somme de deux livres en argent pour la traversée et généralement une dot de cinquante livres pour leur établissement au sein de la colonie."
Elles eurent de nombreux enfants et fourniront à la "Nouvelle-France" bonne part de sa population d'origine française. Population trop peu nombreuse, toutefois, pour que le contingent d'immigrants français "tienne" le Canada !
On a prétendu de manière exagérée que ces Français dépassaient le million.
Benjamin Franklin écrivit alors :
«Admettons que ce million double tous les vingt-cinq ans, dans un siècle, ce pays sera plus populeux que l'Angleterre, et la majorité des Anglais vivront de ce côté de l'Atlantique. La population française [...] incitera les Indiens à nous harceler sur nos frontières, en temps de paix ou de guerre [...] ils tueront et scalperont nos compatriotes et chasseront les colons; ils décourageront nos concitoyens de se marier et la population cessera d'augmenter; de sorte que (si je peux m'exprimer ainsi) ils tueront des milliers de nos enfants avant qu'ils naissent." Il s'agit de propagande à l'usage de l'Angleterre !
Franklin voulait que les Français disparaissent de la future Amérique anglaise : la guerre de 7 ans entre Angleterre et France, en 1756, fournira l'occasion d'éliminer les Français. Ce fut pour les Anglais la "
guerre de la Conquête (1756-1760)", nommée aussi "
French and Indian War". Guerre inégale où les Anglais pouvaient aligner 20.000 militaires contre 6.800 du côté Français (la France refusa d'aider les français du Canada). Vous pouvez lire l'histoire de cette guerre
ici . Beaucoup de canadiens français seront alors rapatriés en France ou exilés... mais reviendront plus tard.
Tel le sujet d'une exposition au Musée d'Art et d'Archéologie de Montréal ces jours-ci.
Si la France avait gagné cette guerre, l'Amérique d'aujourd'hui aurait un visage très différent. Faut-il le regretter ? Pas sûr ! le gouverneur Français de l'époque, de Vaudreuil, et le général Montcalm étaient déjà incapables de se mettre d'accord !...