Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Lundi 26 mai 2008 à 18:53

Je suis ravie que le grand prix du film à Cannes ait été attribué à une classe de 4ème du collège d'un quartier populaire de Paris classé "ZEP" ! Voilà qui "redore" un peu le festival de Cannes à mes yeux ! Le coeur l'a emporté sur les réputations "bâties" par stars et producteurs connus. La spontanéité l'emporte sur la sophistication.
Le monde change décidément. De temps à autre, le public en a assez des fictions fabriquées par des acteurs ou auteurs professionnels, et cherche la vraie vie.
Ici, à Montréal, le grand prix des libraires 2008 (une sorte de prix Goncourt), ainsi que le  Blogu'Or 2008, ont été attribués à un blog, rédigé par un artisan taxi, et au livre publié à partir de ce blog.
"Un taxi la nuit" raconte depuis Janvier 2005 les aventures nocturnes d'un taxi accueillant ses clients, hommes et femmes, durant les nuits "chaudes" ou glacées de Montréal. Souvent, dans un taxi, on parle, on se confie. Un véritable regard sociologique et humaniste sur la ville, ses richesses et ses dérives. Et le blog fourmille de petits récits "nocturnes", pleins d'humour et de coeur.
En témoigne ce dernier "post" publié le 16 Mai, il y a 10 jours, sur ce qui préoccupe chacun dans le monde, et spécialement les chauffeurs de taxis, le prix du "gaz" (l'essence). L'auteur imagine un début télévisé où il serait invité. Lire ici 
Ce chauffeur de taxi est aussi photographe, et nous livre une superbe série de photos de Montréal la nuit, prises depuis son taxi, par toutes conditions de météo; diaporama ici
Sur le site de Cowblog, je connais au moins 2 blogs qui ont eux aussi abouti à publication (BD ou texte)

Vendredi 23 mai 2008 à 21:12

Les filles du Roy
Les Français arrivent au Canada entre 1600 et 1700, (de François 1er à Louis XIV) : ce  sont surtout des hommes, jeunes (13 à 25 ans), chasseurs ou pêcheurs. Ils arrivent en bateau par désir d'une vie meilleure, sur la base de contrats de courte durée ou en service militaire. Leur contrat achevé, beaucoup, au lieu de revenir en France, restent au Canada. Libres... mais célibataires ! Ils ont souvent survécu grâce à l'aide des "Amérindiens", appelés ici au Canada "premiers occupants", qui étaient sans doute plusieurs millions.
Certains de ces jeunes français se marièrent avec des Amérindiennes ou "Filles du pays", celles-ci souvent encore enfants...
D'autres, dans le grand Nord du Canada, chasseurs de fourrures, se marièrent avec des Inuits... mais ils furent peu nombreux.
Les nations Européennes visaient alors l'expansion hors d'Europe par la colonisation.Alors, Louis XIV, voulant peupler rapidement (compétition avec l'Angleterre) le Canada, nommée "Nouvelle-France", envoya des cargaisons de filles françaises dites "épouseuses" entre 14 et 25 ans d'âge, à seul fin d'épouser les français canadiens célibataires. On les appela les "Filles du Roi". Provenant le plus souvent d'orphelinats français tenues par des religieuses, elles furent environ 800 à venir fonder une famille et peupler le pays entre 1663 et 1673.
"Le roi défraie le coût de la traversée et dote les filles du roi de quelques biens essentiels. Leurs hardes se composent finalement de bien peu de choses : un petit coffre, appelé cassette, destiné à ranger des bijoux ou de l'argent et quelques vêtements dont une coiffe, un bonnet, une paire de bas, des gants et un mouchoir. On leur remettait aussi des accessoires pour la couture : des épingles, des aiguilles, du fil et des ciseaux. À ce petit bagage s'ajoutaient la somme de deux livres en argent pour la traversée et généralement une dot de cinquante livres pour leur établissement au sein de la colonie."
Elles eurent de nombreux enfants et fourniront à la "Nouvelle-France" bonne part de sa population d'origine française. Population trop peu nombreuse, toutefois, pour que le contingent d'immigrants français "tienne" le Canada !
On a prétendu de manière exagérée que ces Français dépassaient le million.
Benjamin Franklin écrivit alors : «Admettons que ce million double tous les vingt-cinq ans, dans un siècle, ce pays sera plus populeux que l'Angleterre, et la majorité des Anglais vivront de ce côté de l'Atlantique. La population française [...] incitera les Indiens à nous harceler sur nos frontières, en temps de paix ou de guerre [...] ils tueront et scalperont nos compatriotes et chasseront les colons; ils décourageront nos concitoyens de se marier et la population cessera d'augmenter; de sorte que (si je peux m'exprimer ainsi) ils tueront des milliers de nos enfants avant qu'ils naissent." Il s'agit de propagande à l'usage de l'Angleterre !
Franklin voulait que les Français disparaissent de la future Amérique anglaise : la guerre de 7 ans entre Angleterre et France, en 1756, fournira l'occasion d'éliminer les Français. Ce fut pour les Anglais la "guerre de la Conquête (1756-1760)", nommée aussi "French and Indian War". Guerre inégale où les Anglais pouvaient aligner 20.000 militaires contre 6.800 du côté Français (la France refusa d'aider les français du Canada). Vous pouvez lire l'histoire de cette guerre ici . Beaucoup de canadiens français seront alors rapatriés en France ou exilés... mais reviendront plus tard.
Tel le sujet d'une exposition  au Musée d'Art et d'Archéologie de Montréal ces jours-ci.
Si la France avait gagné cette guerre, l'Amérique d'aujourd'hui aurait un visage très différent. Faut-il le regretter ? Pas sûr ! le gouverneur Français de l'époque, de Vaudreuil, et le général Montcalm étaient déjà incapables de se mettre d'accord !...

Dimanche 18 mai 2008 à 13:53

Comment célébrer ici la 7ème victoire de l'Olympic Lyonnais : au cocktail "CARIBOU" !
Histoire du Cocktail "Caribou"
Le caribou est un Cervidé de taille moyenne aux larges sabots, au pelage brun olivâtre sur le dos, puis gris et blanc en allant vers le ventre, pourvu de bois (chez le mâle et la femelle), commun au canada.
Les coureurs de bois, semble-t-il, buvaient le sang du caribou, à l'exemple des Amérindiens, mais y ajoutaient de l'alcool pour en faciliter l'ingestion. Par la suite, le sang aurait été remplacé par du vin rouge.
Préparation de la recette du Cocktail "Caribou"
 Ingrédients pour 1 personne :
 9 cl de vin rouge (de préférence français, Beaujolais ou côtes du Rhône !)
 4 cl de whisky (bourbon, whisky)
 1 trait de sirop d'érable 

Verser directement dans le verre avec des glaçons et agiter. Servir dans un verre de type "old fashioned"  Il s'agit d'une boisson canadienne traditionnelle. Pour plusieurs "Caribous", il suffit de multiplier les doses.
Il existe des centaines de variantes du caribou, le whisky étant remplacé par d'autres alcools. Certaines recettes de grand-mères y ajoutent aussi une tasse de thé ou quelques clous de girofles, mais surtout n'y apportez pas d'eau !
Pour oublier le froid quand vous serez d'âge à tâter la bouteille, c'est le caribou qui vous réchauffera le sang ! :-)
Pour une fois, je suis rentrée presque aussi tard que mes coloc... mais eux sont encore au lit !
J'avais triché pour moi ! y avait de l'eau dans le caribou...

Jeudi 15 mai 2008 à 19:57


Le printemps s'installe ! Petites pâquerettes, je vous attendais !
Le standard téléphonique que je gère n'arrête pas de sonner, et moi de noter, ou classer fax de commandes, mails de réclamation et récépissés de facture, tout çà à la lumière du néon... Jusqu'ici, pas trop d'erreurs !
Avant le retour le soir à la coloc, je me promène : il fait encore frais la nuit, mais en ce moment, il fait bon de lire sur le banc d'un parc public de Montréal. Le peu que j'ai pu voir sur Cow, il semble que le nombre de posts publiés baisse et qu'il y a moins de monde sur les blogs ! Tout le monde travaille, partiels de Fac, Bts ou bacs. Bon courage à tous !
La marchande de légumes pense à vous entre les commandes de cageots, bande de "fayots" !

Samedi 10 mai 2008 à 13:29

Après 2 journées de travail, depuis mon bureau-standard téléphonique, j'ai déjà appris des choses !
2 "légumes" que je ne connaissais pas ! Connaissez-vous la "crosse de violon" ?
Parmi les secrets comestibles de la nature que les Inuits ont livré aux occupants européens du Canada, il y a 4 siècles, il y a la crosse de violon, dite aussi Fougère à l'autruche ou tête de violon (Onoclea sensibilis).
La crosse de fougère est le légume qui annonce le printemps. En forme de crosse, les feuilles sortent du sol enroulées sur elles-mêmes. Il faut les cueillir lorsqu'elles mesurent de 10 à 15 centimètres et forment une crosse plate. À ce stade, elles sont délicieuses. Dès qu'elles se déroulent, elles ne sont plus comestibles
Cà s'achète environ 10 ca$ (7€) le kg. Laver à l'eau claire (pour faire couler les bébittes (bestioles)) et faire cuire 10 minutes à la vapeur (sinon, risque d'intoxication). La seule fougère comestible du Canada.
J'ai pas encore essayé à vrai dire : j'essaierai (pour le moment, encore rare sur les marchés, printemps trop tardif !)
Et dans le sens inverse, celui des légumes amenés au Canada par les Européens immigrants, connaissez-vous ce légume photographié ci-dessous ?
parce qu'à ma grande honte, je l'ignorais !

Mardi 6 mai 2008 à 12:35

Préposé à la prise de commande téléphonique - Rayon du service
Type d'emploi :    Temps partiel     Diplômes requis :    Aucun
Expérience requise :    Expérience pertinente
Compétences linguistiques :    Connaissance fonctionnelle du français et de l`anglais
Autres exigences :    30 heures par semaine Jours incluant les samedi
Bilinguisme requis
Description de tâches :
Prendre des commandes téléphoniques des fruits et légumes. Faire l`entrée des données dans le système informatique. Informer les clients des changements de prix, de la disponibilité et qualité des produits. Recevoir les demandes de crédits. Effectuer le classement des factures.

Si vous êtes une personne dynamique, débordant d'enthousiasme, ayant de l'initiative et pour qui le service à la clientèle est une priorité, faites parvenir votre curriculum vitae accompagné d'une lettre résumant les motifs pour lesquels ce poste vous intéresse.

C'est sûr, je suis "débordante d'enthousiasme"...  enfin, cet enthousiasme sera à l'aune de la paie !
Quant à "l'expérience pertinente"... euh ! ben, je suis presque végétarienne !
             ... si c'est pas une "expérience en fruits et légumes", çà !

Bon, qui ne risque rien n'a rien : je réponds à la convoc... ce matin !

Postedit en fin de journée: impression "couci-couça" : "On vous téléphonera !"
Pourquoi çà m'intéresse : parce que cette "chaîne" de supermarchés a aussi des succursales en Europe...

Vendredi 2 mai 2008 à 17:11

Je suis sur le Net, et je cherche dans les petites annonces de jobs d'été ...
Je choisis quoi
:
- vendre des "patches amaigrissants intradermiques 100% naturels" en "freelance" avec le mirifique espoir de 3000$ CAD mensuels ?
- vendre des canettes de boisson énergétique "Drink-Act" à potentiel "multi-milliard-dollar" au service d'un monsieur qui a des droits exclusifs sur cette boisson
- travailler à temps partiel dans un club-vidéo pour louer des Cds ou bandes vidéo
- me présenter comme "Pompiste fiable et responsable" pour distribuer de l'essence...
- me présenter aux producteurs d'un "nouveau concept de cinéma vérité" qui cherchent des acteurs(rices) pour une série télévisée...
- ou répondre à ceci : "nous sommes à la recherche de modèles féminin pour le tournage d'un film 3x (cléopatre)" (c'est quoi 3x, c'est en 3 dimensions ?)
(mais là, je préfère laisser ma place à cette candidate à un emploi qui écrit ceci : "bonjour je recherche un agent ou un studio ou une école de danse pour me faire connaitre du millieux publique. J'ai aussi different talent a offrir comme model, hotêsse d'accuielle et figurante." (texte littéral tel que paru sur le net !)
Evidemment, je suis très choquée en lisant ceci : "Recherche d'un emploi de serveuse : Bonjour, je suis une francaise de 25 ans venant de m'installer a montreal. diplomée d'un master de psychologie, je suis a la recherche d'un emploi de serveuse, ou de tout autre travail dans la restauration. motivée, ayant l'esprit d'équipe et de nombreuses experiences, je suis disposée a découvrir un nouvel univers professionnel."... et je me dis que le master de Psychologie décidément, çà mène à tout !
Il y a des tas de "spécialités" qui proposent des emplois où je suis incompétente ! D'ailleurs, çà ne doit pas être très utile de parler deux langues pour des "hydrothérapies du colon", des "poses d'ongles de résine à la poudre" ou des "prolongations de cheveux".... sans compter les multiples "massages spéciaux pour messieurs seulement" !
Comme jeune fille au pair, je n'ai aucune chance ! ici, les filles de 11 ans et plus ont toutes suivi les cours de "gardienne avertie" prodigués par la Croix-Rouge (lire ici) ou d'autres associations, et je n'ai pas ce diplôme spécifiquement canadien ! Or les parents ne jurent plus que par celles qui ont ce diplôme (payé 5$ CA par heure et par enfant, quand même, ce qui peut être pas mal pour une fille de 13-14 ans !)
Ce qui fait qu'on trouve dans les petites annonces des filles ados qui se proposent comme suit : "Vous vouler une gardienne  ? allo moi jai 15 ans je va po pu a l ecole je voudrait etre gardienne ok   la semaine de 7:00a9:00 et la fin semaine 8:00 a 11:00 ok et j adore les enfants et je suis responsable et honetre et je peut les aider avec leur travaille et l age est de 0a8ans ok alors pour plus dinfo ecriver moi ok mon mel c est sexy.girl@****.com"
 La piaule, je l'ai trouvée sur le babillard de l'université et déjà transbahuté mon petit barda : un remplacement de colocataire qui part en vacances, tout heureuse que je l'aide à payer ce mois de location !
RESTE A TROUVER LE JOB ! ! !

Samedi 22 mars 2008 à 18:27

Un congé de Pâques "arctique" au Canada.... (c'est le titre du journal aujourd'hui)
Du soleil... mais -7° et un vent de 40 à l'heure, donc -17° de température "ressentie dehors.
Bon, on va s'y faire ! ... en restant au chaud, mdr !
J'ai eu trop froid pendant notre grimpette hier au Mont-Royal !
Petit coup de "Skype" (le téléphone-visu par internet) à Lyon en France
Mon père a braqué la webcam sur le jardin devant notre immeuble :
il y a du soleil en ce moment à Lyon (fin d'après-midi là-bas !)
et les buissons de genêt dans le jardin sont couverts de fleurs jaunes !
Rien à voir avec le tableau maussade que la météo donnait pour la France hier !
encore moins avec le gros remblai de neige sale sur les fenêtres ici !
Je me rends compte qu'à Lyon j'aurais trop envie de glandouiller rue de la Ré, ce Samedi !
Hier j'ai trouvé un œuf de Pâques à économie d'énergie... dessous !

C'est nul, je sais ! Que voulez-vous, c'est aussi la fête des cloches ! Je retourne à mes manuels !

Mardi 18 mars 2008 à 12:51

Il fait très froid et très beau ce petit matin ! J'aime le soleil levant et les couleurs qu'il donne à Montréal avec la neige :

Les journaux ici disent que Sarkozy a reçu une claque électorale hier à cause d'une "marée rose". J'ai pris une photo de mer sur Google, et, avec PhotoFiltre, j'ai voulu voir ce que çà donnait en rose : à gauche la "vraie photo", à droite la "vague rose".

C'est vraiment très laid : çà me rappelle mes petites culottes à 6 ans, ou les sucres d'orge ! Je préfère "couleur nature".
Je n'aime pas Sarko, je n'aime pas le rose, je ne suis pas sur Facebook, ni sur Dailymotion, je n'ai ni amant ni bagnole...
Je me tâte pour savoir si j'existe !

Dimanche 16 mars 2008 à 17:19


Et voilà, illustrée par cette photo, pourquoi les habitants de Montréal s'intéressent tant le soir à la météo du lendemain (surtout le Lundi) : si on se sert du "char" pour aller au travail, il faut, en cas de neige, avancer le réveil du temps consacré au maniement de la pelle à neige, pour dégager la malheureuse bagnole enfouie par le passage de la "souffleuse à neige"... (photo prise un matin de cette semaine)... et la neige en trop ?... sur la voiture du voisin... mdr !
Et pour savoir comment fonctionne le service des poubelles (on dit "vidanges") quand il y a 2 mètres de neige,allez lire ici : rigolo !

<< Page précédente | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | Page suivante >>

Créer un podcast