Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Dimanche 15 février 2009 à 18:35

http://maud96.cowblog.fr/images/MontrealwebcamFev2009.jpgDimanche matin, soleil superbe... et, donc, froid vif (çà va toujours ensemble en hiver ici à Montréal !).

Mais comme vous le montre la photo de webcam à gauche (volée ce matin sur le site de la mairie), il n'y a bientôt plus de neige à Montréal : presque 15 jours qu'il n'en est pas tombé : cette année, la neige a traversé l'atlantique et est allée se réfugier en Europe, en nous laissant le gel, la froidure et la gadoue des "vieilles" neiges...

Le Dimanche matin, après m'être "pomponnée" à l'eau claire, j'ai surtout un sentiment de vacuité, J'ai envie de sortir, mais je crains encore beaucoup le froid, et surtout j'ai essayé hier après-midi et ai dû rebrousser chemin faute de souffle. Ca fait rien, je tenterais de nouveau cette après-midi "l'ascension" du Mont-Royal par le chemin de la Côte des Neiges (où il ne doit plus y avoir de neige !) pour voir si le Lac aux Castors (où je n'ai jamais vu de castor !) est gelé.

...parce que j'ai envie de voir du monde bouger, des familles, des enfants, qu'entre mes manuels, mon écran et les 4 murs de ma chambre, j'ai l'impression de vivoter...
Le Lac aux Castors, en été, c'est çà :

http://maud96.cowblog.fr/images/MontrealLacauxcastors.jpg

et en hiver, çà donne çà :      http://maud96.cowblog.fr/images/MontrealLacauxcastorshiver.jpg

... s'il fait vraiment trop "frette", j'irais me perdre dans le dédale de la "ville souterraine" de Montréal, que vous pouvez voir illustrée par de belles photos sur le blog de Denis, un français expatrié à Montréal : ici . A cause de ses photos, c'est d'ailleurs tout le blog de Denis qui vaut le détour.

J'ai aussi ce matin mis à peu près à jour mes réponses à tous les coms gentils (ils le sont tous) que j'ai reçus... Merci à tous...
et bonnes vacances aux 2/3 de la France "étudiante" ou "scolaire" en vacances cette semaine (sniff !)

Dimanche 8 février 2009 à 19:54

http://maud96.cowblog.fr/images/imagesblog-1/Bisoudevachewhysexkiss.jpgLa question (très sérieuse ), c'est :
pourquoi faut-il un bisou, même quand on est une vache,
pour en arriver au sexe....
Thème d'un film sur Darwin que je verrai tout à l'heure près d'ici,
en prélude d'une semaine organisée par l'Université sur Darwin et la recherche.
Jeudi prochain, dans 24 labos de mon université, nous pourrons rencontrer
les profs et les étudiants qui y mènent les recherches de pointe.
Je pense que ce sera passionnant.
Cancer du sein, stérilité mâle et environnement, addiction à la nourriture, etc... tous des thèmes d'actualité.
Je me reposerai le week-end prochain, avec son "Valentine Day", puisque je n'ai pas de Valentin...

Mercredi 14 janvier 2009 à 20:33

http://maud96.cowblog.fr/images/Maudfausse.jpgCe n'est pas moi, à gauche, mais elle me ressemble étrangement... D'ailleurs en tuque et moumoutte, on se ressemble un peu toutes. Pendant 4 jours, nous allons avoir, selon la météo, une température entre -21° et -30° réels, et jusqu'à -40° ressentis avec le vent. Je ne sors donc que blindée ! 

Le prochain événement qui va focaliser presse et télévisions ici, c'est, dans quelques jours, l'Inauguration Day, jour de la prestation du serment  d'Obama comme président des U.S.
Le déroulement en est très marqué par l'histoire et le protocole. 

Obama succédera entre autres au président Abraham Lincoln , l'un des présidents les plus connus de l'histoire des USA, qui signa le 13ème amendement, abolissant l'esclavage, le 1er Janvier 1863, et gagna la guerre de Sécession.

Mais le cheminement des idées est lent : Lincoln ne voulait plus de l'esclavage (dont il estimait que c'était source de division entre les Etats), mais ne croyait pas pour autant en la valeur de la "race noire". Il écrivit ceci :

" Je dirai donc que je ne suis pas et je n'ai jamais été en faveur de l'égalité politique et sociale de la race noire et de la race blanche, que je ne veux pas et que je n'ai jamais voulu que les Noirs deviennent jurés ou électeurs ou qu'ils soient autorisés à détenir des charges politiques ou qu'il leur soit permis de se marier avec des Blancs. [...] Dans la mesure où les deux races ne peuvent vivre ainsi, il doit y avoir, tant qu'elles resteront ensemble, une position inférieure et une position supérieure. Je désire, tout autant qu'un autre, que la race blanche occupe la position supérieure"...
Cette "concession" aux tenants de l'esclavage n'empêchera pas Abraham Lincoln d'être assassiné par eux lors de son second mandat...

Vendredi 9 janvier 2009 à 20:13

Avant-hier, Montréal et environs ont subi leur 4ème tempête de neige de cet hiver... 24 cms de neige, une broutille par rapport aux 4 m. cumulés de l'hiver dernier.
Le problème ici, c'est que vu la température ambiante (voyez la colonne de droite de ce blog), contrairement à Marseille, elle ne fond pas ! çà fait presque un mois que vous voyez affichées sur ce blog des températures aux environs de -10°.
Comment fait alors la ville pour "survivre" ?
Voitures : depuis le 15 Décembre et jusqu'au 15 Mars, elles doivent toutes être équipées de pneus d'hiver, sur les 4 roues, sous peine d'une amende de 200 à 300 $ (120 à 200 €). Un pictogramme spécifique neige est marqué sur le flanc de ces pneus.

Chasse-neiges et souffleuses municipales : Dès la tempête de neige achevée, la ville se transforme en "usine à souffleuses".http://maud96.cowblog.fr/images/Souffleuse.jpg

La grande "souffleuse" municipale est un engin bruyant et cracheur qui "scrappe" la neige sur la rue, l'avale et la recrache dans les 2 ou 3 camions-bennes qui l'assistent.

Rien à voir donc avec nos "lames-chasse-neige" à la française qui se contentent souvent de "pousser" la neige en tas sur le côté, en attendant que "çà fonde"... Parce qu'ici, çà peut ne pas fondre avant le printemps. Les camions emmènent donc la neige sur des emplacements réservés où cette neige finit par former des montagnes de vieille neige assez impressionnantes, de la hauteur d'un immeuble de 10 étages. L'hiver dernier, les emplacements pour ces collines de neige artificielles ont fini par manquer.
Le blog d'un Montréalais, ici , explique très bien toute cette saga de la neige dans la ville de Montréal.

Pendant ce temps, les habitants se hâtent de "souffler" la neige eux aussi, ne serait-ce que pour pouvoir sortir, de chez eux ou leur voiture du garage. La pelle, toujours utile, est pourtant un peu "primitive" quand il s'agit de creuser un passage dans 60 ou + cms de neige. Beaucoup ont acheté une petite souffleuse sur chenillette, qui "crache" elle aussi la neige... où elle peut ! Gare aux passants et problèmes de voisinage ! çà fait un bruit de tondeuse, et quand vous en avez 5 ou 6 qui fonctionnent dans votre rue (tôt le matin pour dégager la neige de la nuit), sympa le bruit !

Il y a trop peu de trains au Canada pour que çà vaille la peine d'en parler. Mais en cas d'impossibilité pour les bus urbains de rouler (suite à une neige de nuit), journaux et radios énoncent une longue liste d'écoles fermées pour 24 h.

Reste l'aéroport Montréal-Trudeau... il se prétend l'un des mieux équipés au monde en cas de tempête de neige, et capable de dégager une piste et toutes les voies d'accès pour les avions en 25 à 50 minutes, grâce à une flottille imposante de chasse-neiges, épandeurs de liquide antigel, etc... Il vient de faire l'acquisition de 8 déneigeuses dont la lame fait 7 m.32 de large et de souffleuses capables de "souffler" 5000 tonnes de neige à l'heure. Son épandeur d'antigel traite une bande de 30 mètres de large sur les pistes.
Les habitants de Montréal traitent souvent leur visiteuse blanche de "marde de neige", mais étrangement, le jour de l'An, beaucoup l'attendaient et l'espéraient, car une compagnie de voyage, itravel2000, leur offrait des vacances gratuites si, le 1er Janvier, plus de 12 cms de neige tombaient au sol ! le "Loto-neige", çà existe aussi !

Jeudi 1er janvier 2009 à 22:07

Grand soleil ici pour ce premier jour de 2009...
mais -16° affichés, et au vent, -27° en température ressentie.
Le Canada est sous froid polaire, du sud au nord : -41° à Yellowknife
Happy New Year ? for who ?
... parce que, dans ce froid, même ici à Montréal, ils seraient 30.000 à coucher dehors.
Oseriez-vous dire "Bonne année !" à quelqu'un qui couche dehors par -20° ?
http://maud96.cowblog.fr/images/sdfmontreal2009.jpgcliquez sur l'image...

Mardi 9 décembre 2008 à 19:52

http://maud96.cowblog.fr/images/imagesblog-1/chevrettecaribouneige.jpgAprès une température de -25° hier et de -11° à midi aujourd'hui, la neige tombe enfin à Montréal !
Qui dit neige dit réchauffement de cette température polaire...
Telle la petite chèvre à droite de la photo,
j'aimerais bien contempler ces grands élans du Canada...

au lieu de remplir des copies d'examens...

Bon, j'y retourne : encore des épreuves demain et après-demain...

Jeudi 2 octobre 2008 à 19:25

S'il y a une chose qui étonne beaucoup une étudiante française au Québec, si elle se promène et observe, ou si, comme je l'ai fait, on y travaille dans une job d'été, c'est le travail des jeunes et surtout l'âge de ces jeunes au Québec.
Le journal québécois "l'Actualité", sous le titre "Se tuer au travail", révèle un aspect inquiétant de ce travail "des enfants"
" Un soir de janvier, entre chien et loup, à Grande-Vallée, en Gaspésie. Alexandre Fournier, éboueur de 14 ans, est au travail sur une route sombre. Happé par une voiture, il meurt sur le coup.
Un vendredi de la fin août, à Salaberry-de-Valleyfield. Maxime Degray, travailleur agricole de 13 ans, vient de finir sa journée. Il s'installe sur l'aile droite de la remorque dans laquelle il a chargé le blé d'Inde. Tirée par un vieux tracteur Ford, la remorque se met en marche. Et puis — un nid-de-poule plus profond que les autres, une bonne secousse — Maxime tombe. Il meurt écrasé.
Un soir de décembre, Mathieu Desjardins-Levac, préposé à l'entretien de 16 ans, travaille dans une scierie de Rivière-Rouge, dans l'Outaouais. Il se coince dans un convoyeur à courroie et se tue.

Le travail des adolescents, et même celui des tout jeunes enfants, est légal au Québec (les travailleurs de moins de 14 ans doivent toutefois avoir l'autorisation de leurs parents). Le taux d'emploi des 15-24 ans est d'ailleurs l'un des plus élevés de tous les pays industrialisés, selon une récente étude de l'Organisation de coopération et de développement économiques. En 2007, ils étaient 57 % à occuper un travail — contre 39 % dans l'Union européenne. Pas étonnant alors que des enfants et des adolescents se blessent et se tuent, parfois juste pour avoir de l'argent de poche. De 1999 à 2006, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) a enregistré 90 décès chez les jeunes de 13 à 24 ans, soit un décès par mois en moyenne. À titre de comparaison, les petits boulots font plus de victimes québécoises que les talibans... (Depuis le début de l'intervention canadienne en Afghanistan, en 2002, 14 Québécois y ont été tués.)
Toutes proportions gardées, les travailleurs de moins de 24 ans ont 1 fois et ½ plus d'accidents que leurs collègues plus âgés. S'il a légèrement fléchi au cours des dernières années, le nombre de blessés reste élevé. En 2007, 15 872 salariés de moins de 24 ans ont été indemnisés pour des lésions survenues dans un cadre professionnel. La CSST a même indemnisé un enfant de 8 ans ! "
Source de cet article : ici   Vous y lirez aussi que sans doute moins de 30% des "accidents du travail" sont déclarés par leurs jeunes victimes... et que donc ces stats sont sous-évaluées !
Le travail des enfants au Québec s'explique par des traditions encore souvent rurales, hors des grandes villes que sont Québec et Montréal (beaucoup d'enfants travaillaient ou travaillent encore dans les villages de la campagne française pour aider l'exploitation familiale)
Mais le travail des jeunes s'explique aussi par le coût des études : à partir de 17 ans, au Cegep (mixte de ce qu'est le fin du lycée et de la 1ère année universitaire en France), il faut payer sa scolarité bien au-delà du coût en France. Beaucoup de parents n'arrivent pas à payer les études de leurs enfants de 17 à 21 ans, et ceux-ci travaillent donc. 
Pas d'autre choix ! Témoignage d'une étudiante paru dans le même quotidien il y a un mois :
« J'étais exténuée, morte, épuisée. » Eva Dubuc-April, 18 ans, ne manque pas de synonymes pour décrire son état durant son dernier trimestre. Inscrite en techniques de travail social au cégep de Sainte-Foy, elle a démarré ses études collégiales sur les chapeaux de roues en raison d'un emploi du temps surchargé.
En plus des 32,5 heures de cours (comprenant de 2 à 4 heures de bénévolat obligatoire) et des 15 à 20 heures allouées à l'étude à la maison, Eva travaillait 20 heures par semaine dans une boutique de vêtements de sport de luxe (payée 9 $ (6,5€) l'heure, plus 1 % de commission). « Ç'a été très difficile de gérer à la fois l'école, le travail et mes responsabilités vis-à-vis de ma famille, raconte-t-elle. Je ne dormais jamais plus de cinq ou six heures par nuit. Même si j'ai de la facilité à l'école, mes notes s'en sont ressenties. » Eva ne souhaite pourtant abandonner ni ses études (sa priorité !) ni son emploi, qu'elle estime indispensable pour payer sorties, vêtements, livres scolaires et voyages. Elle entreprend donc son troisième trimestre au même rythme, entre le cégep et la boutique, où elle a également travaillé à temps plein cet été. « Même si je vis chez mes parents, je n'ai pas d'autre choix que d'agir ainsi, dit-elle. À mon âge, je n'ai pas le goût de quémander de l'argent à mon père et à ma mère pour aller au cinéma ou au resto. Et je veux faire autre chose dans la vie que dormir et travailler ! »

Lundi 15 septembre 2008 à 21:32

Il a fait souvent beau et chaud ce début Septembre, et les arbres prennent des couleurs magnifiques...
Arc-en-ciels de couleurs mais aussi annonce de la chute des feuilles.
Si seulement les feuilles des manuels que je dois ingurgiter pouvaient elles-aussi prendre des couleurs !
Les journaux ici deviennent, eux, gris et ennuyeux : forcément : il va y avoir des élections !
Mais çà y est ! Cet été indien s'achève : petite laine sur le dos pour sortir le matin, car la température se fraîchit, et les nuits se font froides : jamais plus de 10° annoncés cette semaine la nuit, 1° même en fin de semaine...
J'aime pas cette période transitoire : on a froid le soir dans les chambres, quand on veut travailler.
Je vais me préparer des bons thés chauds et cuisiner quelques pancakes en suivant la recette proposé par ce merveilleux cowblogueur ici
Une bonne couette au lit, et un bon thé dans le ventre, rien de tel pour vaincre le froid du soir !
En attendant, voyez sur cette photo comme c'est beau !

Lundi 1er septembre 2008 à 20:07

Après la Fête du travail aujourd'hui, dans un Montréal ensoleillé et calme,
demain la rentrée.
Voici ce qu'écrit sur son blog ici  un Français (bien plus âgé que moi, qui se trouvait dans la même université que moi et a quitté en Mai).
"De Montréal, je m'étais juré de ne pas y retourner avant longtemps. La vie là-bas m'avait à la fin saoulé et déprimé, je ne pouvais plus de vivre dans cette ville dans laquelle je ne trouvais plus aucun intérêt. Il est vrai que mon séjour était conditionné dans des conditions particulières comme celle d'être studieux en toutes circonstances (l'un des meilleurs établissements du monde, ça se mérite !) ou encore de subir le pire hiver de ma vie et aussi, le pire depuis 30 ans au Québec.
Avec du recul, maintenant quand j'y repense, tout ça est oublié, je n'ai gardé que des superbes souvenirs. Tous les jours, je me rends un peu plus compte de la chance que j'ai eu de vivre cette aventure. Je suis bien nostalgique de cette époque et je me dis que si l'occasion se présentait, je retournerais bien à Montréal en septembre juste pour me remémorer le bon vieux temps…"

En un sens, çà me rassure : en quittant Montréal fin Juin, lassée du Québec, j'avais comme un sentiment de culpabilité : celui de ne pas savoir "goûter" la chance que m'ont fourni mes parents en m'inscrivant ici.
Parce qu'une fois sur place, la "chance" se transforme souvent en déprime et enfer (pression du travail surtout). Mais qui a dit que la "chance", c'est toujours le bonheur ?
Je reviens donc dans un compagnonnage polyglotte, aux peaux colorées, aux accents souvent étranges (en anglais comme en français), mais tant de gentillesse chez tous et autant de difficultés à supporter l'expatriation que moi.
Quelques prénoms de mes voisins dans le couloir de ma résidence ici, cette année :
Chen, Arie, Frances, Laura, Jessica, Margarita, Sayeh, Soshana, Zach, Raluca, Milhail, Natka,  Ali, Meiling, Kassey, Leah, Alissa, Melissa, Caitlin, Amy, Celina, Jing, Madeline, Yu, Nikki, Shauna, Cassandra, etc...
Rien que ces prénoms, çà donne idée de l'internationalisme qui règne ici !
Lui en dessous, dans le parc du Mont-Royal à 1 km d'ici, ne se pose pas tant de questions !

Bonne rentrée à tous, les cow, lycéens et les autres...

Mercredi 4 juin 2008 à 14:06

Vélos <> autos : le match est engagé !
Stéphane Laporte est un "blogueur" canadien, relayé par Cyberpresse (7 quotidiens québécois), dont j'aime bien lire les articles.
Il est impertinent et provocateur (ce qui lui vaut quelques coms incendiaires de ses lecteurs !).
Comme l'essence augmente ici comme partout dans le monde, il vient d'écrire un article qui me ravit, sur la suprématie prévisible de la "petite reine" dans nos villes.
Son article ici se réfère à l'exemple d'Amsterdam (cliquez sur les photos pour les agrandir)... ce qui est doublement provocateur : proposer à des Américains du Nord d'imiter des Européens (primitifs et "ancien monde") et surtout de "lâcher" leurs voitures (souvent énormes 4x4, mangeant plus du double d'essence des petites voitures européennes).
General Motors (GM), le plus puissant producteur américain de voitures (surtout d'énormes 4x4), vient d'annoncer la fermeture de 4 usines (dont une usine au Canada) pour s'orienter vers la production de petites voitures électriques ou à hydrogène ! ... Un peu tard ! Les ventes de gros 4x4 ont chuté de 27% même aux US !
Je ne suis pas une "idéaliste" : je sais très bien que, cet hiver, le vélo ici à Montréal est souvent resté enseveli dans la neige, et que, cet été à Lyon, je serai incapable de "grimper" la colline de Fourvière à vélo...
Mais le vélo, c'est bon pour la santé, çà maintient les muscles (dont le coeur, un muscle sans états d'âme, quoiqu'en pensent nombre de blogs !!!), la silhouette...
et çà mange pas d'essence...

<< Page précédente | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Page suivante >>

Créer un podcast