Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Vendredi 24 novembre 2006 à 22:27

Beaucoup de révisions, cette semaine : les 2 semaines d'examens de Décembre s'approchent ! Pas mal de stress, surtout les étudiants qui viennent d'autres pays (même ceux qui viennent des USA !)
Je croyais que j'étais surtout venue ici pour faire des études en English, mais je m'aperçois qu'en fait, si j'apprends à utiliser en cours et pour les examens l'Anglais, pour la vie courante, c'est le Québécois que je me mets à parler, presque une langue à part ! Si une copine canadienne vous dit "Ils viennent d'ouvrir un spot de coiffeuses à côté de chez moi, l'air d'être belles en crime. Oui, mais ça doit être cher en bâtard !" ou si la même copine vous dit "Je refuserais de me promener en char avec lui qui chauffe !" Bon, c'est du français, mais c'est spécial ! Toutes ces expressions, courantes ici, me font si rigoler que j'ai commencé une histoire pour ce blog entièrement écrite dans ce français spécial. Reste à la finir ! On verra !
En cette fin de semaine, je me sens très quétaine là (quétaine: trad. :"à côté de mes pompes") ! à force de lire et penser en Anglais. Comme si j'étais une autre personne. Il paraît que je serais vraiment au point quand je rêverai en Anglais ! çà vous est déjà arrivé, de rêver en Anglais, vous ?
Je veux absolument trouver pour la "rentrée" de Janvier un petit job rénumérateur. Comme beaucoup ici d'ailleurs ! parce que les "fees" (sommes qu'il faut payer pour tout, suivre une série de cours comme s'inscrire à un examen), çà finit par vider les porte-monnaies et les bourses étudiantes...
Ici, au Canada, on indique rarement un prix global, comme sur les étiquettes en France ... et il faut faire attention si on achète quelque chose... parce que, pour le prix du pain comme d'une paire de chaussures, les taxes (variables, de +6% à +15%) ne sont pas "affichées"  : mais elles sont bien là, à "monter" le prix, quand vous passez à la caisse... Pareil si vous vous asseyez dans un café : il y a le prix.... et puis le "tip" (pourboire du serveur, 8 à 15% du prix de la conso)... et si vous ne "tipez" pas, vous êtes mal venue ensuite dans ce même café... C'est un peu partout comme çà ! Et comme la moitié au moins des serveurs et des "waitress" (serveuses) sont des étudiant(e)s comme nous... faut bien les aider quoi !
Mais je sais bien que je ne peux être waitress : les mineurs n'ont pas le droit de travailler dans les "bars à alcool". De toute façon, j'ai amené mon "capital" ici, avec moi : le français ! Beaucoup cherchent à se perfectionner en Français, sinon, on ne peut trop se faire embaucher au Québec ! Et beaucoup d'anglophones parlent mal le Français.
16 heures ici, à l'heure où je rédige, donc 22 h. en France. Ce que je regrette le plus, c'est pas la StarAc, mais Thalassa, que j'adorais, le Vendredi soir : çà me faisait voyager dans tant de pays ! Bisous à vous les Cows, et peut-être à demain...
Il y a 2 ou 3 ans, on avait creusé dans la glace, à l'occasion d'un long hiver, un bar-hôtel où tout était en glace. On pouvait y boire et même y dormir. Ce "ICE-HOTEL" n'a pas été refait depuis...

Samedi 11 novembre 2006 à 17:13

Je serai la punk-girl des CSS.
Si je comprends bien ce qui se passe, vu du Canada, il y a eu un ouragan sur le site de Cow la nuit de Mercredi à Jeudi dernier . Bien des auteurs de merveilleux CSS vont devoir ce week-end remettre la main à l'ouvrage, et "recadrer" tous leurs paramètres. Un coup "vache" (normal, on est sur Cow, hein!) qui va amener certains à se sentir très "chèvres" (tant mieux, je me sentais un peu isolée comme chevrette sur Cow !).
Hier je me suis évertuée à mettre des coms de 4 lignes dans des fenêtres de com étriquées comme une meurtrière pour forteresse médiévale ! Et ces blogs en folie devenus laids, ces cadres qui se décalent malicieusement,  cette pétition de protestation morte-née, ces coms qui parlent de "width", de "heigth", de "margin-top", de "moz-opacity" et du nombre adéquat de "px" (pixels) !  Sakatruc, le "blog-couteau-suisse" créée par Elle, atteint un pic de stats de visites ! Trop marrant, tout çà !
Finalement, moi qui n'ai pas de CSS, mais seulement une "bannière" caprine, je m'en tire plutôt bien : seule ma bannière ne cadre plus désormais avec la largeur de la page de blog (je corrigerai si je trouve le temps ! je m'en fous un peu !)... Car ces trucs m'énervent !
Non, ma souris ne fait pas gigoter les étiquettes ni changer leurs couleurs en bas de mes articles.
Non, mes cadres sont carrés, et non arrondis aux coins.
Non, je n'ai pas d'image en fond du cadre de rédaction des coms
(certaines images de fond sont si belles que j'ai peur de les salir en écrivant dessus !)
Non, je n'ai pas mis d'image en fond de blog (parce que je veux que le menu latéral soit lisible... alors que dans certains blogs, ce menu est devenu illisible !)
Je suis nulle, je sais !
Je ne mets pas non plus de rouge à lèvres ni de maquillage.... JAMAIS !
A cause de ce manque absolu de décorum, j'ai un très gros, un immense complexe d'infériorité... et je ne m'en tire pas !  Et, pour oublier cette souffrance intérieure, je me transforme en punkette, et vais sur le site de la Dirty Punk Machine, "composer" au hasard un ensemble de sons immondes, en cliquant sur toutes les petits boules ambrées (j'adore surtout la Bière et le Burk en haut à droite !)
Pour vous défouler vous aussi, cliquez sur l'image, choisissez le clavier Azerty, et "déchirez" vos oreilles ! Très "primaire" !  Je le reconnais... mais vous en sortirez apaisés et votre CSS restera intacte !

Mais, s'il vous plaît, ne sacrifiez pas la lisibilité de vos blogs à des esthétiques interchangeables et parfois douteuses.

Dimanche 29 octobre 2006 à 23:07

MON ENNEMIE ! je l'ai trouvée : c'est elle, en dessous !


J'ai fait un article pleurnichard hier... et j'ai eu honte ce matin de me mettre ainsi au diapason de la météo d'ici (elle pleure drue et à grosses gouttes).
Mais j'ai réfléchi et je sais maintenant ce qui me met tant de vitamine K dans le sang : c'est la citrouille, omniprésente dans la cuisine canadienne ! on en fait des tartes, des sauces, de la confiture, des plats, et, au Canada, la surface cultivée de citrouilles a plus que doubler ces dernières années... Il y a même un sport national qui consiste à produire la plus grosse citrouille du monde : celle photographiée au-dessus a été "récoltée" en 2004, pèse 665 kgs et a été déclarée championne du monde !
J'ai regardé le tableau ici : la citrouille fournit de la vitamine K, qui m'empoisonne.
Me voici du coup toute gaga et joyeuse : je connais mon ennemie...
Ceci dit, chasser la citrouille cachée dans les purées, compotes, soupes, plats préparés de mon self, çà va pas être facile ! Je voudrais bien savoir combien de boîtes de citrouille en conserve ils ont fait avec celle-ci, au-dessus...
En attendant, avec Halloween, les citrouilles vont souffrir ; transformées en masques terrifiants ou en tartes délicieuses, peu importe : elles ont de l'avenir !
Pour conjurer le mauvais sort, je crois que je vais en acheter une, la vider et en faire un masque que je vais placer sur un mur de ma chambre !

Vendredi 27 octobre 2006 à 23:23

Décidée un peu à "cracher" ma lassitude sur cet article...
Depuis 2 mois maintenant à trimer.... çà se sent...
De plus, hier, vertiges : je voyais tout de travers et titubais. Prise de sang et résultats mauvais : mon taux INR (paramètre qui indique la rapidité de coagulation du sang), qui devrait être impérativement entre 3 et 4,5, est à 1,7. Cardiologue hier après-midi (le premier que je vois ici au Canada) : un monsieur gentil, à l'air sévère, qui a lu longuement mon dossier. Prise de tension (bonne), échocardiographie, cardiogramme : tout bon ! le cœur fonctionne, mais ma prothèse mécanique fait des "caillots" qui engluent le cœur et provoquent les vertiges.
"Que mangez-vous donc ?"... Comment lui dire que je ne sais pas si, au self, il n'y a pas du chou, du chou-fleur, des épinards ou des broccolis (interdits pour moi) dans certains plats de légumes sur lesquels je me précipite (par principe, je préfère les végétaux à ce qui est farineux !), que je ne sais pas trop si dans la salade il n'y a pas de la laitue, du persil (interdits aussi). Bref, une demie pilule de plus d'AVK (antivitamine K) pendant quelques jours, et nouvelle prise de sang dans 4 jours.... pour surveiller ce maudit taux INR. Naviguer à vue entre le "trop d'AVK" (avec risque d'hémorragies internes invisibles) et le "pas assez d'AVK" (risque de caillots dans le coeur et d'arrêt cardiaque). Surveiller la nourriture du "self"... où les choix sont restreints... Le même dilemne que ceux qui ont le diabète, mais qui, eux, doivent surveiller leur taux de glucose dans le sang.
En France, il parait qu'il fait encore une température autour des 20°, et ce sont les vacances de Toussaint. Ici température : 5° cette après-midi, et pas de vacances au programme, pas même le jour de Toussaint !  Forcément, la  France est un pays "laïque"... on y fête les saints...  Enfin, bonne vacances à tous, veinards !
Ici, on fête les citrouilles, enfin Halloween, le 31 Octobre... mais c'est une fête pour les enfants... après l'école en soirée..., en tout cas pas un jour de congé... A propos, saviez-vous qu'Halloween est une fête inventée... par les celtes gaulois, non par les Américains !  Texte, publié sur le site de radio-canada  ICI :
Le 31 octobre, les petits Nord-Américains envahissent les rues pour quêter des bonbons de maison en maison. Le terme « Halloween » date du Moyen-Âge et tire sa racine du vieil anglais "All Hallow Eve" (Veille de la fête de Tous les Saints). Cette fête remonte à la nuit des temps, tirant ses racines du fin fond des forêts celtiques à l'époque des druides, avant l'ère chrétienne.
Selon une légende celtique, les paysans croyaient que, après l'automne, le soleil devenait prisonnier de l'hiver. De peur qu'il ne revienne pas, ils lui consacraient un festival à la fin du mois d'octobre durant lequel ils imploraient son retour en été. Un immense feu était allumé dans la nuit et, le lendemain, les paysans venaient récupérer un morceau de bois brûlant pour allumer d'autres feux. Des repas étaient préparés sur ces feux et les gens se déguisaient en costumes faits de peaux d'animaux. Ces costumes avaient, disait-on, le pouvoir de protéger les gens.
Afin que la nouvelle année soit placée sous les meilleurs auspices, les Gaulois respectaient, de leur côté, certains rituels. À la tombée de la nuit, ils se réunissaient en cercle autour de l'autel, d'où jaillissait un feu sacré que les druides étouffaient puis recréaient en frottant des branches de chêne. Ce nouveau feu avait pour effet d'effrayer les mauvais esprits et d'honorer le dieu du Soleil. Une braise incandescente était ensuite remise à chaque chef de famille. Le feu sacré devait brûler jusqu'à l'automne suivant et veiller sur la maisonnée.
Grimés et vêtus d'habits étranges, les Gaulois se rassemblaient au village durant plusieurs jours afin de chasser les mauvais esprits récalcitrants et déposaient des offrandes devant leurs portes. La fête pouvait durer une quinzaine de jours. Les Celtes ont disparu mais les coutumes populaires se sont développées en Irlande, en Écosse et au pays de Galles. L'immigration irlandaise propagera la coutume aux États-Unis, où l'Halloween est une fête nationale très populaire.
Cette année 2006, les enfants québécois sont invités à donner l'argent qu'ils récolteront en chantant de porte en porte à l'Unicef, pour aider l'enfance au Mali...

Samedi 21 octobre 2006 à 16:46

Brrr... CRISS qu'il fait frette... Même "pactée" j'ai frette !
(Dieu qu'il fait froid ! même chaudement habillée j'ai froid !)
0° pile ce matin, si j'en crois la météo. Ce beau soleil amène la joie dans le coeur (c'était pluvieux et triste cette semaine) mais aussi impose la doudoune !
Mais je ne chanterais pas comme l'auteur de cette chanson :
Et je vois bleu, et je vois loin
Je cours dans un grand champ de foin
Le vent épouse mon corps nu
Mais je n'ai pas frette, l'eusses-tu cru?
L'eusses-tu cru je n'ai pas frette
Quand je suis seul dans ma tête  
(Toute cette chanson (ou pub pour les pâtes Lustucru ?) Ici )
Le Samedi matin, la salle d'informatique n'ouvre le plus souvent qu'à 9 h., tenue par un étudiant salarié de l'Université.
Merci pour tous ceux qui m'envoient encore des coms ! Si vous saviez comme çà fait plaisir, de recevoir ces coms : impression d'être un peu moins "loin"... Je crois que c'est bien çà qui me fait "tenir" à ce blog, bien plus que ce que j'y écris. J'essaie de répondre à la pause de midi, en grignotant.
Ce que j'écris... j'en ai un peu honte par moments : en voyant les 10 derniers posts, j'ai l'impression de m'être faite un peu Agence de Tourisme du Canada... Mais, en même temps, il faut bien que je parle de ce je reçois en pleine figure ici : pour moi, tout est un peu nouveau.
Je "capte" de mieux en mieux l'anglo-américain qui est la langue dominante (même si j'ai le droit de rendre des devoirs ou de composer en français). Je me "teste" souvent ici sur les vidéos d'actualité de CNN, où l'on peut s'exercer autant à écouter aussi bien Mme Rice, la ministre de M. Bush, en Corée que le quidam des trottoirs de New-York qui vend des T-Shirt suicide... J'écoute la vidéo (avec un casque, c'est nettement mieux pour la compréhension) et je note ce que j'ai compris...
Hier soir, Vendredi, soirée de beuverie... et retour des buveurs vers 1H30 de la nuit... Donc boucan dans le couloir de nos chambres ! Il y a des gens, des fois, on aimerait les "écrapoutir" (= "écraser" en Québécois ! ... du vieux français !).
Le "petit déjeuner" du matin, devient le moment le plus important de ma journée, vu qu'à midi au Canada on mange souvent "sur le pouce"... sauf si on est touriste ou homme d'affaires.
Petit déjeuner canadien tel que je l'ai pris ce matin  :
Pièce maîtresse : le "bagel". C'est une sorte de "petit pain" rond, troué au centre, d'origine juive sans doute. Sa pâte ressemble à du pain mais très dense, un peu élastique et légèrement sucré. On le trouve frais et tiède à tous les coins de rue, mais aussi au supermarché sous vide, on peut le congeler, le toaster… Il est fait en gros de farine, levure, un peu de sucre et de sel ; il est bouilli deux minutes puis cuit au four. Donc pas de graisse ! ("low fat", comme on dit ici !)
Je le préfère largement aux oeufs au bacon : on le coupe en sandwich et on met ce qu'on veut dedans : cream chess (sorte de St-Moret, confiture, ou autres). Moi, c'est un oeuf au plat et une tranche de fromage, et je fais une sorte de sandwich. Ce que vous voyez sur la photo assiette de gauche, c'est bien un oeuf avec sa coquille ! Je ne sais pas comment les poules canadiennes font des oeufs aussi blancs que çà : à croire que la neige d'hiver déteint sur leurs oeufs !
En plus, une pomme et un jus de fruit (çà, c'est le Samedi, pck les autres jours où il y a cours, je prends céréales et lait chaud... Plus vite fait ! Le Samedi, j'ai plus de temps et il y a moins de monde à la cuisine commune...)
Et cette après-midi, montée à pied sur le "Mont-Royal", un beau parc pas loin. Je veux me remplir les yeux des couleurs d'automne ! En attendant, encore 3 heures de travail perso...

Jeudi 19 octobre 2006 à 18:52


Au canada, beaucoup de jeunes et ados font "double journée" !
"Bond de 70 % des ados travailleurs !"
"Faire un devoir de math, entre deux clients. Réviser son examen de français en vitesse, avant de partir pour le boulot. La conciliation école-travail est le lot d'un nombre grandissant d'ados. Depuis près de 10 ans, le nombre d'élèves de 15 à 17 ans qui conjugent études et emploi a fait un bond de 70 % au Québec. Selon Statistique Canada, près de 40.000 élèves âgés entre 15 et 17 ans travaillaient en 1997-1998. L'an dernier, ils étaient plutôt 67 000, soit 1 élève sur 4. Augmentation identique chez les élèves de 15, 16 ou 17 ans. 40% des étudiants de 17 ans travaillent en plus de leur scolarité. Aucune donnée disponible toutefois pour le nombre d'heures travaillées et les jeunes de 14 ans et moins."
Article paru avant-hier ici dans un quotidien québécois. Il ferait scandale en France, où le travail des "enfants" ou ado de moins de 16 ans est mal vu et presque légalement impossible.
Pour comprendre la législation sur l'âge minimum d'entrée au travail au Canada, se souvenir que le Canada est une fédération de provinces et de territoires ayant chacun leur législation propre. La plupart de ces législations n'interdisent jamais le travail des enfants de moins de 14 ans, mais se contentent de la "limiter", et d'interdire les lieux où il risque d'y avoir des accidents physiques, où on sert de l'alcool et où il y a des "spectacles" "sex". Et ce travail des enfants ou adolescents est toléré à peu près partout, pourvu que ce soit hors des périodes scolaires d'obligation scolaire jusqu'à 16 ans. Par exemple, au Québec, la "Loi sur les normes du travail" dit simplement, pour les enfants de moins de 14 ans : "Ne peut pas travailler sans consentement écrit du détenteur de l'autorité parentale ou du tuteur. L'employeur doit garder une preuve de consentement dans ses dossiers d'emploi."... Donc, s'il y a consentement écrit, l'enfant de moins de 14 ans peut travailler, en dehors des heures d'obligation scolaire !
Les excès semblent exister, non au Québec, mais en Colombie Britannique, à l'Ouest du Canada (côte Pacifique) où une enquête prouve que des enfants entre 12 et 14 ans travaillent "hors la loi" (détails ici )
En tant qu'étudiante non canadienne, je peux moi-même travailler sur le campus de mon Université (et donc gagner de l'argent) sans permis de travail. Après 6 mois de présence, et l'obtention d'un premier diplôme de fin de semestre, je pourrais travailler hors-campus 20 h. par semaine en période de cours, et même à plein-temps en période de vacances... à condition de demander un "permis de travail" (coût : 150$ canadiens, soit 105€)...
et je sais qu'on demande beaucoup de cours privés de français, soit particuliers soit direction de groupes de "conversation française"... Et le "salaire" me direz-vous ? (hem... comme vous avez raison !). C'est au minimum 7 $Ca de l'heure (5 €), peu, mais ce n'est qu'un minimum... Et au moins j'aurais de l'argent "cash" sans être obligée de passer par le distributeur de billets (qui vous pique ici 3 $ chaque fois que vous lui mendiez un peu d'argent avec une carte Visa ).
Ceci dit, n'en concluez pas que le Canada est un pays "béni" pour le travail : vous êtes "congédié" aussi vite qu'embauché ... et, en 2002, seulement 38% des personnes qui se sont retrouvées sans emploi ont eu accès à une assurance-chômage !
et, sur ce, je vais aller "grignoter" quelque chose, parce que c'est la pause de midi et que j'ai faim, là !

Vendredi 13 octobre 2006 à 20:18

petit guide vocabulaire franco-québécois
Les français ne seront jamais assez reconnaissants aux Québécois d'avoir fait de leur "belle province" un lieu de sauvegarde de la langue française en Amérique du Nord . La langue française est un peu pour eux un drapeau, qui les distinguent du reste du Canada, où l'anglais est majoritaire. Mais, au Québec, on a gardé de vieilles expressions françaises charmantes.
Voici un petit florilège du vocabulaire, ou des manières de parler des québécois :
rouge érable (feuilles d'érable rouges en automne !) québécois, bleu "traduction" française
niaiser = délirer (avec les copines on a passé l'après-midi à niaiser)
magasiner = faire du lèche-vitrine au centre-ville ou faire ses courses
Après le magasinage, on est allé au cinema = après les courses on est allé au ciné
mon chum = mon petit copain
des "grignotises" = des friandises du genre barres chocolatées ou autres...
je me chicane avec une amie = on s'engueule
une niaiserie = une bêtise. "Ces enfants passent leur temps à niaiser !"
Cà me fait "crissement" chié = çà me fait "drôlement" chié
Elle se frustre pour çà = elle se fâche pour çà
J'ai fait une brassée de lavage = j'ai mis en route ma machine à laver remplie de linge
son linge est élégant = ses vêtements sont élégants
Dites dans un magasin de vêtements, "je veux DES pantalons" si vous voulez UN pantalon (on compte les 2 "jambes"); si vous voulez acheter une VESTE, dites "je veux un VESTON"...  et pour des chaussures, dites "des souliers".
Il y a du soleil, et pas de vent, au printemps, je peux enfin me promener "en CHANDAIL" = "en T-SHIRT !
Je suis toute mêlée !  = je suuis un peu perdue par un changement d'horaire ou autre...
Un élève en 6ème dans son école = il est en 1ère..
J'étais fru contre mes parents = j'étais furieuse contre mes parents
toune =chanson  (vient de l'anglais "tune", comme dans "ITunes")
Conseil pour un clavier informatique : tu pèses sur OK = Tu appuies sur OK 
une nouvelle jovialiste = une joyeuse nouvelle
C'est foutument pas agréable ! = C'est désagréable !
c'est dispendieux ! = C'est cher !
Enwèye ! Embarque dans l'char ! Le "char", c'est une auto... et pour l'explication de cette expression, allez ICI  , dans le blog des Maries (2 québecoises très drôles !)
Un repas cochon  = Un repas nul  (même s'il n'y a pas de cochon au menu)
au Canada on "se met sur son 36" quand en France on "se met sur son 31",  ....allez comprendre !
Réserve faunique = zone de protection de la nature
Foufoune = fesses  (un bar connu ici s'appelle "la Foufoune électrique")
J'ai raté le bus : je vais devoir poucer = faire du stop.
Ne jamais traiter une fille de guidoune (variantes: guedoune, guédoune) = fille facile, pute...
Par contre, elle sera toute émoustillée si, garçon, vous la traitez de "blonde" ! parce que "blonde", en français-canadien, signifie qu'il s'agit d'une jeune fille (même brune ou chatain) qui est courtisée, fiancée ou maîtresse.... et donc pas idiote !
EN HIVER :
La "souffleuse" réveille tout le monde à 6 h. le matin, en passant dans la rue = machine à souffler la neige. Si c'est pas la "souffleuse", c'est la "charrue" (chasse-neige à lame devant)
Si vous marchez dans la rue, en hiver, gare aux "chandelles" = stalactites de glace qui pendent des gouttières.
Ce soir, il y a concours de pêche blanche sur le Saint-Laurent : rien à voir avec les fruits ! On fait un trou dans la glace pour pêcher le saumon en passant les "brimbales" par le trou... Souvent, on monte aussi une cabane sur la glace (pour passer un w.e. au frais ?)
"Y tombe des peaux de lièvre" = il tombe des gros flocons de neige mouillée collante.
(Pour ceux que çà intéresse, compléter ici  ou  ici  )
Mais, surtout, apprenez l'anglais : ici on saute sans cesse du français à l'anglais !

Vendredi 6 octobre 2006 à 23:36

 Vendredi 17 h..... et 6° de température... Le soleil se couche dans une heure !
Une semaine achevée... Je sens que je vais me coucher tôt ! à cause d'une journée passée au lit Mardi (des calculs rénaux... j'en avais déjà eu, et çà fait très mal !), des rattrapages à faire ensuite, je suis fatiguée.
En un sens, çà tombe bien, car Lundi prochain 9 Octobre est férié, à cause du Thanksgiving Day, "Fête de l'Action de grâces" à Dieu pour les richesses de la terre d'Amérique en souvenir des premiers réfugiés protestants débarqués par le bateau Mayflower... surtout célébrée en zones de Canada Anglais et aux USA, moins au Québec, mais, comme je suis chez les anglophones, tous les cours du Lundi sont reportés au Mardi.
Il devrait y avoir un menu "traditionnel" ce jour-là :
    * Soupe à la citrouille,
    * tarte aux châtaignes,
    * dinde farcie, gelée de canneberges (dit atoca au Canada français),
    * purée de patates douces,
    * tarte au potiron (pumkin pie)....   hem... je déteste la dinde et les patates douces... Le reste, on verra... d'ailleurs je ne pense pas que le self-service travaille ce jour-là...
Mais on va pas "cracher" sur ce Thanksgiving Day,... parce que c'est le seul jour férié jusqu'à Noël, la "Toussaint" et les vacances qui vont avec n'existant pas ici !
Le Vendredi soir, beaucoup d'étudiants vont dans les petits bars de la ville ou les boîtes... et se saoûlent la gueule ! Ils boivent peu en semaine, mais se rattrapent le Vendredi soir. L'entrée en boîte, c'est 7$ canadiens (5€) et le prix d'une bière dans la même boîte 6$ (4€)... mais dès qu'un restaurant ou une boîte vend de l'alcool, on n'a pas le droit d'y entrer avant l'âge de 18 ans... et les derniers bus ou métros sont vers 1 h. du matin... ce qui fait qu'il y a du "chahut" dans la résidence une partie de la nuit ! Si on les loupe, il ne reste plus qu'à "poucer" (lever le pouce pour faire du stop !)... avec peu de chances de succès, je suppose...
La ville ici, pour le peu que j'en ai vue, est moche : grandes rues rectilignes, toutes à angle droit et portant le même nom d'un bout à l'autre de la ville, ce qui fait que vous pouvez avoir un ami qui habite votre rue.... à 10kms de chez vous ! Mélange d'immeubles tout modernes souvent très hauts et de bâtisses anciennes perdues au milieu, des sexshops (nombreux au Canada) qui côtoient de vieilles églises (certaines églises devenues tout autre chose : minimarket, ou cinéma)...
Finalement, ce que je préfère, ce sont les parcs... J'ai pas encore vu la ville "underground" (souterraine)... mais, le froid arrivant, j'aurais largement l'occasion de m'y rendre...
Bonne nuit, amis de Cow (hem, je pense que vous êtes déjà au lit !)

Samedi 30 septembre 2006 à 14:12

Chers Lecteurs chères Lectrices,

Et non ce n'est pas Maud, ayant toujours en tête l'identifiant invité de Maud ( et adorant aussi ce blog ) je me suis dit que j'allais y remettre mon grain de sel.
En lisant les derniers articles je me suis aperçue que finalement toutes deux avions subi un grand changement : L'après-bac... On a toutes deux changer de pays même si je l'avoue moi je n'ai que 5 minutes de voiture pour allez en Suisse. Il y a toujours le problème de la langue... Au Canada c'est l'anglais. Et à Genève c'est heu... officiellement le français, mais étant une ville internationale toute les langues y sont parlées. Essayez de faire un petit tout près du lac et je vous mets au défi de trouver des personnes qui parlent français ! Sinon je ne parle même pas des Suisses et de leurs expressions (et leur accent qui soit dit en passant et très contagieux.)
Petit exemple :
Qu'est ce qu'un feun (je ne suis pas sûre de l'orthographe ) ? Un sèche-cheveux.
Un peu plus facile. Un linge ??? Alors ? Un serviette de bain...

En regardant les deux pays : Suisse et Canada; j'ai remarqué beaucoup de similitudes malgré leurs différences.
Tout d'abord ce sont deux pays qui possèdent plusieurs langues maternelles :
Anglais, Français pour le Canada,      et Français, Italien, et Allemand pour la Suisse.

Couleurs du Drapeau :

  

Pédagogies différentes de celle de la France.
Dans les deux pays, nous sommes appelées à prendre la parole, à plus nous affirmer.
Comme l'explique Maud
ici. Quant à la Suisse, on est un peu plus "cocooné". On nous donne les polycopiés qu'on lit en cours. On est que 20 en classe, et certaines de nos profs (oui la plupart sont des femmes étant donné que je suis dans une filière Sage-femme ) nous demandent de les appeler par leur prénom, et nous n'avons quasiment pas de travaux à rendre à part en fin de semestre. Et toutes nos heures de travail personnelles sont inscrites dans notre emploi du temps, donc pas trop de boulot à la maison....
Bon je m'arrête ici. Merci à Maud de m'avoir laissé pénétrer ici.

Toutigirl

Vendredi 29 septembre 2006 à 21:23

15 heures ici au Canada (vous, déjà la nuit sans doute !) ... et il pleut !
En un sens, il vaut mieux, parce que quand il y a le soleil, il fait presque froid soir et matin...

Je pense qu'il me faudra encore beaucoup de temps pour juger les Canadiens.
A premier abord, je suis étonnée, moi Française, par leur très grande gentillesse envers les étrangers, leur attitude spontanée qui les pousse à accueillir et à aider, et d'autres aspects, telle leur discipline  (on ne traverse jamais au passage "piétons" si le feu n'est pas "vert" (enfin, il est blanc ici !), les rues sont propres, tout le monde est à l'heure, on attend patiemment au self,etc...). Bref, presque trop sages les Canadiens ?
Oui, mais je découvre ce texte, publié par une étudiante sur le très officiel journal-web de notre Université, cette semaine, et qui montre bien jusqu'où cette "discipline" acceptée peut se conjuguer avec une très grande tolérance vis-à-vis des opinions exprimées. Lisez plutôt, en sachant que cet "article" n'a pas été "caché" en petites lettres au fond du journal, mais au contraire mis en valeur.
J'ai traduit  de l'anglais de manière à rendre l'article "lisible" pour des français, car il y avait quelques expressions "slang " (argot) ...Voici cette traduction :
Un avis peu conforme : Oral sex is great !   de Jene Chaser 19 Sept. 2006 
Section : opinions

"Avertissement : l'article qui suit s'adresse à des lecteurs hétérosexuels :  je pense que la communauté homosexuelle est bien plus ouverte aux joies du sexe oral et n'a pas besoin d'être convaincue de celles-ci.
Pourquoi les pratiques orales sexuelles sont-elles considérées comme "dérogatoires"(exceptionnelles) ? Pourquoi est-ce que les médias, l'industrie de la musique et le porno (mauvais exemple,ok !) en font un signe de domination pour qui reçoit ce plaisir de l'autre ?
Désolée de le dire, mais quiconque pense "Je suis d'avis que la pratique orale du sexe est dégradante" est stupide. Je suis fana de ces pratiques de sexe oral et ne ferais rien pour décourager ceux qui voudraient s'y adonner avec moi. Penser que c'est dégradant est absurde ! Par exemple, pourquoi "vas-te faire sucer !" serait une insulte ? Les hommes seraient-ils stupides au point de décider que c'est dégradant pour une femme ou pour quiconque, ainsi que semble l'exprimer cette allusion très homophobe, alors que celà les fait tellement jouir ? Pourquoi les hommes auraient-ils honte de faire quelque chose qui fournit autant de jouissance à leur partenaire féminine ? Est-ce parce qu'ils craignent de perdre du pouvoir dans une telle relation, ou de se sentir infériorisés ?
Une fois de plus, c'est stupide : dans une telle position de "contrôle" du plaisir d'autrui, ils devraient au contraire se sentir supérieurs. Amener son partenaire à la jouissance devrait être un challenge pour l'un et l'autre, et non un bizarre exercice de pouvoir. Pour ce dénigrement des pratiques orales du sexe dans la culture populaire ? Est-ce une réaction homophobique de rejet vis-à-vis d'une pratique qu'on attribue communément à la communauté homosexuelle ? ou une réaction machiste traditionnelle contre le féminisme ? ou tout bêtement le résultat inattendu de l'usage de phrases aussi intelligentes que "souffle dans mon sifflet, pute !" (n.d.r.: trad. approximative en français). Mais peu importe l'origine de ces préjugés : passer à l'acte, ce n'est pas jouer à qui-perd-gagne!
Certains pourront dire que pratiquer la fellation ou le cunnilingus c'est tout simplement dégoûtant. Prenez-le ainsi si vous voulez, mais, si vous réfléchissez, ainsi est le sexe : liquides corporels qui se mélangent et frotti-frottas qui mènent à l'orgasme !
Vous pouvez me répondre : "Oui, mais Jene, çà ne se passe pas dans MA bouche". C'est vrai, mais as-tu regardé de près les aliments qu'on nous a servi aujourd'hui : fromages à l'aérosol, frites surchargées de graisse, hamburgers de fastfood à moitié secs, tout ceci archicuit! Au moins le produit d'une éjaculation lui est naturel!
Pour dire vrai, j'entends parler de nombreuses femmes qui trouvent que le cunnilingus est si dégoûtant qu'elles n'envisagent même pas que leurs partenaires les en fassent profiter. J'ai peine à y croire, mais je l'ai entendu de beaucoup. Permettez-moi d'être cynique et de croire que ce "dégoût" est signe de quelque chose d'autre .Peut-être le résultat de messages subconscients venant de la société : une femme doit se sentir mal à l'aise vis-à-vis de son corps et de sa sexualité ! ...et on préfère se mentir à soi-même plutôt que d'envisager une petite rééducation ...
Si vous êtes spontanément dégoûté par les pratiques de sexe oral, très bien (... mais votre partenaire, lui, peut ne pas en être heureux, c'est une autre histoire). Je ne prétends pas que chacun doit être fana de ces pratiques. Mais je dis que nul ne doit se sentir infériorisé par cette forme de pratique du sexe. Ce doit être quelque chose dont chacun doit pouvoir jouir en toute liberté, et pas un thème de chansons rap mysogynes, telles "Candy shop" de 50 cents..."  (fin de l'article)  (pour ceux qui veulent lire les paroles de Candy Shop, ici (en anglais)
Je pense que je n'aurais jamais osé écrire ce que cette étudiante a écrit (et avec son nom!)... Mais surtout je me suis demandée quel président d'université en France autoriserait la publication d'un tel article sur le site web de son Université !

Ceci dit, mes compatriotes français ont organisé Vendredi dernier leur petite sauterie de début d'année... Voyez l'affiche ici à gauche ! çà me rappelle un article sur mon blog, ici .
Mais j'ai guère depuis approfondi ma pratique !

La météo annonce un petit soleil demain. J'irai sans doute visiter le jardin chinois... dans un parc merveilleux.

Mais, si QuickTime(VR) marche sur votre ordi, vous pouvez aussi le visiter "virtuellement", ICI ... au moins virtuellement,  vous n'aurez besoin ni de doudoune ni de parapluie !

<< Page précédente | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | Page suivante >>

Créer un podcast