Chevrette Nomade
Il y a un an
Il ne se passait rien...Vendredi 22 septembre 2006 à 20:30
De fatigue : trop découvrir, trop tendre l'oreille pour comprendre, trop lire de textes que je traduis encore "inconsciemment" en Français dans ma tête... Mais il n'y a pas que la langue : il y a aussi la "façon" de parler : je commence à comprendre pourquoi je trouvais toujours en France que les filles, dans les séries américaines que je voyais (peu, je les détestais), "hurlaient" comme diablesses en furie ! Je retrouve ce mode de se présenter ici, chez les filles les plus marquées par la "culture" américaine : on parle fort, on rit fort, on doit lancer très haut les "Hello" ou les "Hey". Un peu comme si on se trouvait en "représentation" sur une scène de théâtre.
En France, l'école nous apprend à nous taire sagement, assis sur nos chaises de lycéens, en écoutant les profs.
Tout le contraire ici : en début d'un module d'enseignement quelconque, nous devons acheter en polycops ou manuels l'intégralité du cours... et nous devons arriver en cours en ayant lu et travaillé la séance de la journée... Donc, à l'inverse de la France, nous devons à l'avance savoir ce que le prof va seulement commenter... et surtout ce qu'il va nous demander de redire, ou sur quoi il va nous interroger, ce que nous en pensons, ou ce que nous n'avons pas compris... Peu importe si la discussion "dérive" sur des aspects annexes, par exemple en Eco : le cours suivant, on passe aux pages suivantes du manuel !
Cà fait que je lis beaucoup, pour préparer les cours (qui ne commencent que vers 9 h. du matin heureusement...) où je risque sans cesse d'être invitée à parler...
Ici, il ne faut pas rester "discrète" : la règle semble être au contraire de se manifester, de montrer qu'on est "là" et si possible pas qu'un peu !
J'ai reçu ma carte Soleil (l'équivalent de la carte Vitale) avec ma photo dessus. Au dos, un autocollant autorisant le don d'organe, que l'on peut signer (je n'en ai pas le droit, étant mineure). Je trouve pas mal que l'on propose aux gens de donner des organes ainsi, en cas d'accident. Parce que la carte soleil, on la porte toujours sur soi : ici, elle sert de carte d'identité.
Finalement, je suis peu "sortie" encore : manque de temps ! En gros, il faut compter 16 heures de cours par semaine... et 30 h. de travail personnel (du genre "résumé en 3 pages d'un rapport de 50 pages" ... en anglais, évidemment !). Et les interro "tombent". Je suis anxieuse d'être considérée comme "average" (dans la moyenne). Bref, stress de début d'année, et que ce soit au lycée ou après, on a tous ce stress !
Je voudrais trouver un endroit pour louer un vélo à la journée, au moins avant que le temps ne se mette à la neige (il y a de beaux circuits de vélo à faire !). Pour le moment, c'est plutôt nuageux et pluvieux, en plus frais (8° le soir tard et le matin tôt... et jamais plus de 16° en journée). Il parait que vous avez eu l'été "indien" en France... mais moi qui suis sur le continent des Indiens, je ne l'ai pas vu !
Et, pour vous faire sourire : il y a plein de mendiants au canada... ils devraient aller glaner dans les forêts, mais certains ont découvert que la vie urbaine, c'est sympa aussi, donc ils courent sur les trottoirs et vous font la manche (ci-dessous)
Vendredi 15 septembre 2006 à 18:59
Sur son blog, on lit : «Transforme ce maudit monde en cimetière. Écrase tout ceux qui te barrent le chemin. Laisse un fleuve de sang dans ton sillage. Traverse cette rivière avec fierté. Tu es le héros, le vrai héros. N'aimes-tu pas les tombes fraîchement creusées. Moi oui. Humeur : Heil, heil, heil (le salut hitllérien)».... et dans un autre article : "«J'adore les fusils. Vraiment. C'est ce qui nous rend tous égaux, vous n'êtes pas d'accord ? HAHAHAHA». A part çà, famille gentille et calme et jeune homme à la scolarité sans problème ...
Le Dawson college est en plein coeur de Montréal, 7.000 étudiants, de 17 ans et plus, se préparant au CEGEP avant l'Université ou se spécialisant dans ce que nous appellerions en France des BTS. Le meilleur collège anglophone du Québec.
Gill (le prénom du tueur) s'est rendu avant-hier Mercredi 13 à midi devant ce collège, en voiture, a extrait posément 3 armes du coffre de sa voiture, et est entré dans le Dawson College, tirant, au hasard, sur 2 étudiants en entrant. Dans le hall d'entrée, il a vu Anastasia De Sousa, une jeune fille belle et rayonnante. Il a tiré sur elle une première fois. Elle s'est affaissée sur le sol, mais elle vivait encore. Gill a de nouveau braqué son arme sur elle et tiré encore huit fois. 1 étudiante tuée, 19 autres blessés par les balles, dont 2, blessés à la tête, encore entre vie et mort... Lui même, refusant de se rendre à la police et continuant à tirer, a été blessé au bras par un policier. Il se serait alors donné la mort se tirant une balle dans la bouche. Croyant avoir affaire à plusieurs tueurs, la police a dû faire évacuer le quartier.
Je disais Mardi dans mon dernier article que le Canada n'est pas une terre de rêves. Je ne pensais pas que le lendemain cet événement me donnerait si vite raison. Les canadiens ont tous cru Mercredi dernier au retour du scénario du 6 Décembre 1989 : un jeune homme, Marc Lépine, entra l'École Polytechnique de Montréal, pénétra dans un local où était donné un cours de génie civil, sépara les garçons des filles sous la menace d'un fusil, se mit à crier à quel point il haïssait les féministes et commença à tirer sur les filles. Il tua quatorze femmes – treize étudiantes et une secrétaire – avant de se suicider. Il était déçu que des filles aient été admises en Polytechnique, alors qu'il avait raté le concours d'entrée. Ce massacre a choqué alors la population Canadienne.
De tels événements sont injustes pour le Québec, qui est une terre accueillante, spécialement pour les étudiants de tous les pays du monde. Je suis frappée par la variété des visages et des langues.
Mais il est un malaise caché, mal déterminé : la jeunesse québécoise est l'une de celles qui se suicide le plus au monde. 30 jeunes hommes par an pour 100.000 habitants (le taux en France est de 19 pour 100.000 habitants). Et, parmi eux,les jeunes Inuits, mentionnés dans l'article précédent, se suicident 3 fois plus que le reste des jeunes Canadiens... La drogue serait une explication, parmi d'autres...
Petit ajout : je ne crois pas que le fait d'appartenir à tel style Goth ou Metal, ni de jouer à des jeux vidéo, suffise à explique la dérive macabre du jeune tueur Gill. Tous les boutons de moustique ne donnent pas le Chikungunia ! Un article d'un quotidien de Montréal donne une autre explication, basée sur la solitude de la famille de ce jeune. ICI
Mardi 12 septembre 2006 à 18:29
Je suis au Sud d'un pays immense où on pourrait placer côte à côte 16 fois la France: (Canada = 9 093 507 km2, France = 550 000 km²)... Distances immenses elles aussi : 4364 kms du nord au sud, et 5.514 kms de l'est à l'ouest. En superficie, un seul pays au monde dépasse le Canada : la Russie. 31 902 268 habitants au Canada : un canadien dispose de 40 fois plus d'espace national qu'un français en France !
Dans le home étudiant où je loge, il y a une photo, celle de ce lac tout rond ! le lac Pingualuk : il y a 1,4 million d'années, un météorite de 120 mètres de diamètre percute à une vitesse folle l'écorce terrestre, créant un cratère de 3,4 km de diamètre. Au fil du temps, ce cratère des Pingualuit (anciennement désigné comme le cratère du Nouveau-Québec) se remplit d'eau, formant un lac aux eaux cristallines profond jusqu'à 240 m. Nommé aussi "The Crystal Eye of Nunavik", 2ème eau la plus transparente au monde.
Ce lac se situe au pays des Inuits, le Nunavik, habité depuis quatre millénaires par des peuples venus d'Asie via le détroit de Béring. (eh oui! ce n'est pas Christophe Colomb qui a découvert le premier l'Amérique !) Encore nomades il y a deux générations à peine, les Inuits se sont progressivement sédentarisés. Les quelque 10 700 habitants Inuits vivent dans 14 villages situés pour la plupart sur la côte, à l'embouchure des rivières. Kuujjuaq, la capitale administrative, compte 2 200 habitants. Comme aucune route ne relie les 14 villages, la motoneige et le quad sont très utilisés par les habitants pour se déplacer. Pour se rendre d'un village à l'autre… l'avion est essentiel tout au nord du Québec. Je vous mets ici à droite la photo de fillettes Inuit . Il y a, dans l'enceinte de l'Université où je suis une résidence spéciale consacrée aux descendants des premiers peuples du Canada, la First Peoples' House où ils ont une scolarité adaptée à leur culture et intérêts (écologie, tourisme, anthropologie, etc...). Les Inuits font partie de ces "premiers peuples".
Ceci dit, je ne fais pas vous faire dans ce blog le tour des lacs du Canada ! Rien qu'au Québec, on compte 8.275 lacs, dont 18 de plus de 400 kms² !
Pour le moment, je suis une petite curieuse qui ouvre tout grands yeux et oreilles. Il y a beaucoup de monde, surtout dès que je sors de la résidence pour aller dans les immeubles d'administration ou d'enseignement. On y va par la "surface" des rues (les immeubles de l'université occupent deux quartiers) ou par des souterrains : les souterrains, c'est pour quand la neige arrive. Pour le moment, temps clair, mais la température descend peu à peu : 8° la nuit...
Je veux choisir mes amies, mais en même temps rester ouverte à tous : rencontres dans les couloirs, la salle à manger, en allant aux différents bâtiments. En ce début d'année, encore en testing en fonction de nos souhaits d'études, nous restons un peu stressés par la peur de ne pas être à niveau... L'université étant bilingue, on se fait tester en Anglais.... mais aussi en Français, et le Français est pour beaucoup une langue à pièges, bien plus difficile que l'Anglais... Ce qui fait qu'on vient souvent me consulter...
Merci à tous ceux qui me laissent des coms : rassurez-vous, je n'écrirai pas anglais ici... et j'écrirai aussi sur la réalité sociale au Canada : il ne faut pas faire du Canada un Paradis !
Le visiter en touriste est une chose,y vivre en est une autre,...mais c'est vrai partout !
Samedi 2 septembre 2006 à 17:25
Temps un peu gris cette première matinée d'un w.e. de 3 jours (cf art. préc.)... Il parait que ce sera soleil cette après-midi... donc escapade en ville, j'espère.
En attendant, je perfectionne mon anglais... et si vous voulez savoir par quelle méthode, allez ici : et faites ce test d'anglais sur ordinateur, gratuit (il suffit de fournir une adresse email, par laquelle votre score de réussite vous sera renvoyé... j'ai obtenu à ce test 71,5% en moyenne, mais le plus dur est la "rédaction" sur thème, et le langage oral, qi ne se font pas par QCM). Prélude aux exercices qui permettent d'acquérir le "sésame" linguistique pour toutes les universités d'Amérique du Nord, le TOEFL (Test of English as a Foreign Language). Je vais en effet passer cette semaine les tests pour savoir à quel niveau je suis acceptée. En attendant, volontairement, j'évite tout ce qui "sonne" français à mon oreille sur le campus, pour ne parler qu'anglais ! Un peu frustrant, évidemment, de refuser sa propre langue, mais, après tout, j'ai toujours parlé anglais quand j'étais môme, ma mère étant anglaise... La scolarité française a effacé bien des choses...
L'année universitaire ici se divise en 2 "périodes" de 4 mois :
Fin Août au 20 Décembre (pas de jours fériés à la Toussaint) avec examens du 7 au 22 Décembre. Congés Noël-Nouvelle année du 23 Déc au 3 Janvier.
Puis 2ème période du 3 Janvier à fin Mai, avec une semaine de "Break of study" entre le 18 et 24 Février. Pas de vacances de Pâques : 3 jours fériés seulement. Sniff ! Examens fin Avril et Mai... et rattrapage possibles en Juin.
Je vise pour le moment à être impeccable en Anglais et Informatique, plus des cours de gestion des affaires et matières annexes. Mais je serais surtout orientée début Janvier. Et il faut que je trouve cette semaine mon "buddy" : tuteur, enseignant ou étudiant, qui me guidera dans mon parcours.
J'ai décidé que je ne vise plus à renier ma nature profonde, et donc je resterai...chèvre ! Je renonce à évoluer vers le Caribou ! J'ai en effet découvert que, parmi les animaux "emblématiques" du Canada, il y a la "chèvre de montagne", un ancêtre de nos chevrettes actuelles ! ses qualités : résistance, fierté, agilité, solitude. La Chèvre de montagne habite les montagnes de l'Ouest canadien (pas de mon côté, malheureusement !). Elle n'a pas peur de la glace et des pentes raides. Elle bondit sur les escarpements abrupts, les talus verdoyants et dans les prairies alpines. Cà me va comme programme !
Vous aussi, je crois : bonne rentrée à tous, collèges, lycées et Prépas !
Jeudi 31 août 2006 à 19:54
J'ai une chambre seule, avec lit, armoire, bureau, douche, etc...assez fonctionnelle. Repas dans la résidence assurés pour toute l'année, ceci pour 10.000 dollars canadiens environ (le dollar canadien = 0,70€, soit 7000 €), logement et repas... Donc 700€ par mois.
Les 2.400 étudiants "undergraduate" (= étudiants entrants) de l'Université se voient offrir un logement dans le campus, avec prise internet. Pour le moment, sans ordi perso, je "contrôle" mon ordi en France par son I.p., depuis l'un des ordi-libre-accès de l'université, par le système VPN de commande à distance des ordinateurs (je ferais peut-être un article à ce propos sur le blog "Sakatruc").
Demain, Vendredi, 1ère journée de cours, (en anglais!), les journées hier et aujourd'hui ayant été consacrées à la visite des ressources du campus et à l'orientation individuelle de chaque étudiant.
Mais le wend-end prochain est un long week-end, prolongé par le Lundi : la fête du Travail, célébrée au début du printemps le 1er Mai en France, se célèbre au Canada à la fin de l'été le premier Lundi de Septembre (le 4 Septembre cette année).
Je fais plein de connaissances, car tout est basé ici sur la vie de communauté et la corresponsabilité. Comme je suis la plus jeune, dans ma résidence, j'ai plein de "soeurs aînées" de toutes nations ! Toutes supergentilles envers moi. Dans ce rôle de petite soeur, gamine, on me pardonne tout, et surtout mon accent français, repérable malgré tous mes efforts pour le camoufler (je parle presque tout le temps anglais).
Il fait soleil et 20° en moyenne... Donc, ma frilosité n'est pas encore mise à l'épreuve.
Merci pour tous vos coms... J'essaierai de répondre ce w.e. Je vous adore, les C0Ws !
Vendredi 25 août 2006 à 12:02
Faire ses valises pour un an, et sans doute plus, pas facile ! Ces T-shirts, ces pantalons, cette robe, j'emmène ou pas ? Une grosse valise pour la soute et un bagage passager, (sans crèmes, dentifrices ni objets pointus). Et, sur place, pour parler idiome local, j'irai "magasiner" ce qui me manquerait. De loin, je vois le Canada comme un gros congélateur, et je m'équipe pour le congélateur... J'exagère forcément, quoique, dans 2 mois, à ce que me dit Dev.ious dans la boîte à tag ici, il fait déjà trop froid pour faire du vélo... Alors, pulls, doudoune, pantalons épais, bas de laine remplissent la valise... et émigrent de mon placard. Et pour le reste, peu de choses : trousse d'étudiante, trousse de toilette expurgée pour la sécurité aérienne, appareil photo, médicaments pour un mois... au fond, tout ce que j'ai de personnel est dans ma tête, à venir, à créer... Un livre pour l'avion... un minilecteur MP3-radio pour les oreilles... et les papiers, surtout les "papiers"!
Qu'est-ce que je laisse ici en France ?
Un grand vide en point d'interrogation devant moi !
Alors ne m'en veuillez pas trop si désormais, vous me trouvez bien silencieuse... Plus question de passer des heures à lire vos blogs : j'aurais bien assez à faire à faire des connaissances, dans ce monde très international , de toutes origines et couleurs de peau que je vais rencontrer; à former mon oreille à un anglais tout-terrain déformé par toutes ces origines.
Finalement, quand je lis les blogs, je me dis qu'il y a un "jeu" de la communauté COW que je n'ai pas joué, malgré mes nombreux coms sur les blogs des uns et des autres : je n'ai jamais été sur le "chat" de C0W, jamais participé à aucune "rencontre réelle" et refusé même MSN, cette année, pour mieux travailler mon bac. Je ne le regrette qu'à moitié : C0W ne peut suffire à se préparer à la vie. Notre vie ne doit pas être "rétrécie" à Cow. Mais Cow m'a permis de m'exprimer et de communiquer alors que, récente opérée du coeur, et devant préparer le bac en plus, je ne pouvais que peu sortir de chez moi. Catastrophes de la vie aidant, nous pouvons être nombreux dans ce cas sur Cow.
Mercredi 23 août 2006 à 18:44
A l'ombre d'une haie, je me couche en boule et je je ferme les yeux...
De suite un songe puissant me saisit, m'emmène au firmament. Dans les nuages, je traverse de vastes étendues, je survole les océans en compagnie des mouettes. Un Monde Nouveau s'étend à présent en dessous de moi. Forêts immenses de trembles, peupliers, mélèzes, jalonnées de lacs. Une clairière d'herbe verte semble se précipiter vers moi et me voici sur pattes, petite tache blanche perdue dans cette immensité verte. De violents odeurs de sucs végétaux excitent mes papilles; gourmande, je grapille goulûment des herbes inconnues de moi.
Sans m'en rendre compte, je me suis hasardée près de la lisière de la forêt. Un craquement me fait lever la tête : un immense animal, poil brun et blanc, cornes démesurées, m'observe...Il doit bien peser 5 fois mon poids et faire 3 fois ma taille. Impressionnée, je baisse la tête et chevrotte.
"D'un village en France ! "
"Ah, tu es donc presque un animal de compagnie ! tels chats et chiens ! ayant perdu toute sauvagerie et méfiance ! Une nuit ici, et te voilà croquée, par l'ours grizzli qui rôde dans ces forêts ou encore plus par lynxs et loups. Nous, caribous de Gaspésie, notre taille nous protège des ennemis. Qui t'a conduite ici, petite chevrette perdue ?"
Je réfléchissais, très apeurée : comment lui avouer ?
"J'ai fait un rêve, et je me suis retrouvée ici !"
Cette révélation étrange ne parut pas surprendre le caribou ! Il acquiesca même "Cà ne m'étonne pas ! les rêves sont toujours dangereux. Ils vous emmènent, surtout les jeunes femelles comme toi, là où vous ne devriez jamais vous aventurer. Et pourquoi as-tu fait ce rêve ?"
"Je pense que j'en avais assez de mon pré et de mon village perdu des Gaules ! je rêve de grands espaces et de voyages ! " me surpris-je à lui répondre. (Quelle menteuse je fais ! moi qui ai si peur de l'inconnu !)
"Alors méfie-toi de tes rêves, et, si tu veux les suivre, pars armée de courage ! Ici, dans ce Nouveau Monde qui te séduit tant, sache que c'est chacun pour soi ! Notre principal ennemi n'est pas l'ours ni le loup, mais l'homme, stupide chasseur, cupide et égoïste qui détruit les caribous pour le simple plaisir d'orner de nos bois sa salle de séjour. Ce pays de Canada est froid et dur"
Un cri rauque derrière un tronc me fit tourner la tête : là, tout près, un loup pointait son museau ! L'immense caribou détala en me criant : "Sors de tes rêves, chevrette, et vite !"
Dans mon pré, brusquement, je me suis réveillée, le coeur battant la chamade !
Un cauchemar !
j'ai encore dû, par mégarde, croquer la fleur du vénéneux hellébore !
Je ne voulais pas terminer sur le chiffre 13 !
Mardi 22 août 2006 à 14:13
A part celà, cueillettes d'huîtres abondantes, recherche de "couteaux", pour appâter la palangrotte à dorades, car la dorade adore le couteau, ce coquillage bivalve cylindrique qui, à basse marée sur fond sablonneux, remonte à la surface dès qu'on verse un peu de sel dans le trou qui révèle sa présence: il émerge alors du sable, souvent en émettant un jet liquide et il faut vite le saisir entre deux doigts avant qu'il ne se rétracte ! Très phallique, cette pêche. Et le soir, pose du filet de 50 mètres parallèle au rivage, qu'il faut vite aller chercher le matin avant que les crabes n'aient mangé. Nous avons eu au filet des soles, des bars, des vieilles, des rougets, et à la palangrotte 3 superbes dorades royales de plus d'un kilog et demi... et pas trop d'algues au filet, bref que du bonheur cette année, car les eaux du Golfe, en Août étaient fraîches.
Puis il faudrait que je parle des traversées (agitées parfois) de l'île au "continent" sur notre barcasse pour aller faire les courses ou accueillir les multiples passages familiaux, les petits déjeuners du matin dehors au soleil en compagnie des faisans et des ramiers, très nombreux cette année, les brouettées pleines de ronces, lierres, fougères, pousses de mimosas déracinées à coup de piochon, le 15 Août et son feu d'artifice avant la bal, la Fête de la Mer sur l'île avec ses régates (la photo dessous)... au fond, les vacances, çà ne peut pas trop se raconter, çà se vit !
Et merci à celles qui se sont invitées sur mon blog pour y laisser drôleries ou superbes photos (les articles précédents...).
Je suis rentrée de Bretagne surtout pour préparer mes valises, mais c'est pour un plus long voyage.... La rentrée universitaire au Canada est le 1er Septembre...
et pour remercier ToutiGirl de son article "invité" sur mon blog, j'ai placé sur son blog un article sur le Bel-Espoir, un autre beau souvenir de vacances, ici
Lundi 7 août 2006 à 22:46
Je l'imagine ma petite chevrette, gambadant sur la plage, jouant dans les rochers, attendant le coucher de soleil breton, s'abritant contre la pluie, jouant sous les goutières, dévorant galette sur galette, engloutissant des montagnes de crèpes, se soulant au cidre et au chouchen... bref! passant de superbes vacances à la bretonne ! En espérant que tu t'ammuse comme une petite folle et que tu passes des vacances superbes, je te BreiZhoute ! un conseil: profite !
harpistiquement,
Dimanche 6 août 2006 à 14:09
Je te laisse un petit article pour te dire que tu es vraiment une fille bien et que c est toujours un plaisir de venir te lire!
Je me sens un peu de trop mais je voulais te souhaiter de très bonnes vacances sur TON ile :D
Allez la miss reviens nous vite! Tu nous manques deja (enfin à moi c'est sûr!)!
J espere que l on pourra se rencontrer un jour ;)
Bises